Liga : libres l'été prochain, ils peuvent déjà négocier un départ (1/2)

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.

Le mercato hivernal se décompose en deux parties : d’un côté, on trouve les clubs désireux de se renforcer immédiatement, quitte à dépenser quelques millions. De l’autre, des tractations plus secrètes ont lieu entre les joueurs en fin de contrat et les formations avides de réaliser de beaux coups. Car c’est dès le mois de janvier que débutent les négociations entre les clubs intéressés et ces joueurs au fort potentiel d’attraction. Après avoir écumé la Ligue 1 et la Premier League, nous vous présentons les joueurs de Liga qui seront libres comme l’air l’été prochain.

La suite après cette publicité

Robert Pires (36 ans, FRA, Villarreal)

À lire Le discours de Kylian Mbappé a ému l’Espagne, la nouvelle destination insolite de José Mourinho

Parti vivre ses dernières années de carrière sous le soleil espagnol, Pires s'est trouvé une seconde jeunesse à Villarreal. Point de pré-retraite, comme pouvait le laisser craindre la grave blessure qui l'a maintenu loin des terrains durant sa première année, en 2006, mais un joueur toujours actif qui a rendu de fiers services au Sous-Marin jaune. À tel point que son nom est même parfois revenu hanter Raymond Domenech. Aujourd'hui, l'ancien Gunner vit ses derniers moments sous les ordres d'Ernesto Valverde. Quelle suite donnera-t-il à sa carrière ? Un retour en France, où Metz, son club formateur, lui a toujours fait les yeux doux, pourrait être envisageable s'il ne décidait pas purement et simplement de ranger les crampons.

La suite après cette publicité

Christoph Metzelder (29 ans, ALL, Real Madrid)

Entre le Real Madrid et les défenseurs centraux, les histoires d'amour sont souvent impossibles. Depuis le départ de Hierro puis d'Helguera, ils ont été nombreux à tenter de s'imposer au sein de la charnière merengue, sans grand succès. Metzelder, comme Woodgate, fait partie des flops de la Maison Blanche. Débarqué en 2007 dans la capitale ibérique, l'Allemand n'a jamais obtenu plus de dix titularisations par saison. Un temps de jeu famélique, bien loin de celui qu'il obtenait avec Dortmund, où il faisait partie des incontournables. Aujourd'hui, la situation contractuelle de Metzelder attire de nombreux clubs d'outre-Rhin. Le Borussia Dortmund est sur les rangs pour accueillir son ancien protégé, mais devra faire face à la concurrence du Bayern Munich, du Hertha Berlin ou de Schalke 04.

La suite après cette publicité

Peter Luccin (30 ans, FRA, Racing Santander)

Le globe-trotter français n'a pas joué une minute cette saison. Et pour cause ! Le milieu de terrain se remet tout doucement d'une rupture des ligaments du ménisque droit. Prêté par Saragosse à Santander l'année dernière, il ne semble pas faire partie des plans de son entraîneur. Si jamais son physique lui permettait de retrouver les terrains en début d'année, un transfert hivernal pourrait le relancer. Lui qui évolue depuis 2001 en Liga s'est déjà déclaré ouvert à un retour en France ou à la découverte de la Premier League.

La suite après cette publicité

Raul Tamudo (32 ans, ESP, Espanyol Barcelone)

121 buts en 320 matches de Liga. Les statistiques de Tamudo ont de quoi séduire plus d'un club. Car l'éternel buteur de l'Espanyol pourrait bien changer d'air cet été. Lors de la dernière intersaison, un départ avait déjà été évoqué et son agent nous avait confié que le Championnat de France était une destination possible. Sera-ce encore d'actualité en juin prochain ? Aligné moins régulièrement par Mauricio Pochettino, il devrait agiter le mercato de l'autre côté des Pyrénées.

Ludovic Delporte (29 ans, FRA, Osasuna)

Qui se souvient de Ludovic Delporte en Ligue 1 ? Il fallait avoir les yeux braqués sur le RC Lens en fin d'année 1999 pour l'apercevoir. Car c'est avec Laval, en seconde division, qu'il a explosé, lui permettant de découvrir la Liga espagnole. À Osasuna depuis 2004, le milieu gauche n'a pas disputé la moindre rencontre cette saison. Autant dire qu'un départ sera salvateur. Et il ne faudra probablement pas attendre l'été pour le voir changer de tunique. Avis aux amateurs.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité