Altice souhaite partager une partie des droits TV de la Premier League !
Contre toute attente, Altice vient d’annoncer son souhait de partager une partie de ses droits à d’autres opérateurs. Seul problème, le groupe de Patrick Drahi est très gourmand et les candidats ne sont pour l’instant pas légion.

Diffuseur historique de la Premier League, Canal + va perdre l’un de ses produits phares la saison prochaine au profit du groupe Altice. Si les canaux de diffusion ne sont pas encore tous définis, le groupe de Patrick Drahi vient d’annoncer une nouvelle importante qui devrait en ravir plus d’un. La maison mère de chaînes et bouquets tels que Ma Chaîne Sport, Numéricable ou encore SFR ne devrait pas réserver la Premier League exclusivement à ses clients.
C’est en tout cas le message que fait passer aux Échos, Michel Combes, directeur des opérations d’Altice. « Les droits premium n’ont pas vocation à être détenus ou maintenus en exclusivité pour nos propres clients. Interdire à des clients d’avoir accès au foot parce qu’ils ne sont pas chez nous, cela serait une mesure audacieuse qui pourrait se retourner contre nous. Je ne crois pas à l’exclusivité qui enferme le client. Il est difficile de le conserver par la contrainte, le client veut avoir le choix. » Le PDG de sa filiale SFR faisant notamment référence au fiasco d’Orange qui n’avait pas su capitaliser les droits de la L1 il y a quelques années.
Canal + se pose des questions
Mais voir les stars de Premier League sur Bouygues, Free, Orange ou CanalSat va se négocier à prix d’or. Achetés 120 millions par an, les droits TV du championnat anglais pourraient être rentabilisés si les clients se bousculent au portillon. Reste que pour l’instant, on voit mal Canal+, empêtré dans des problèmes financiers et qui va devoir payer au prix fort son rapprochement avec BeIN Sports, mettre plusieurs dizaines de millions d’euros pour récupérer un bien qui lui appartenait encore il y a peu. Mais l’envie et surtout la nécessité de continuer de proposer des événements sportifs d’envergure, dont fait bien évidemment partie la Premier League, laisseraient la chaîne cryptée la possibilité de s’engouffrer dans la brèche et permettrait aux équipes Canal+ dédiés à la Premier League de conserver leur poste. Selon le quotidien économique, le montant demandé par Altice serait pour l’instant hors de portée de Canal+ qui se demande même le bien-fondé de ce choix inattendu annoncé par le groupe de Patrick Drahi. Quant aux autres possibles courtisans, ils pourraient voir d’un mauvais œil la perspective de renforcer la position d’un redoutable concurrent.
Le supporter de foot anglais, qui se demande comment il va suivre la saison prochaine Manchester United, Arsenal, Liverpool, Chelsea ou encore Leicester, ne sera peut-être pas obligé de souscrire à un abonnement SFR- Numéricable. Encore nébuleux sur son projet, Altice devrait rapidement annoncer les détails de son offre pour la Premier League. En son temps, le projet de BeIN Sports avait lui aussi mis du temps à se mettre en place. On connaît la suite…
En savoir plus sur