PSG - Reims : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
PSG Blaise Matuidi @Maxppp

Le Paris Saint-Germain assure l’essentiel. Opposés à une vaillante équipe de Reims, les hommes de la capitale ont su trouver la faille en deuxième mi-temps, s’imposant grâce à un but de Gameiro (1-0).

PSG-Reims, un choc surprise dans ce championnat, tant la belle sixième place occupée par le promu a de quoi étonner. Et d’ailleurs, le club de la capitale met les petits plats dans les grands pour cette affiche, conviant le célèbre tennisman Rafael Nadal à venir donner le coup d’envoi. Et d’entrée, les Rémois jouent crânement leur chance, à l’image d’un Diego (4e) dont le tir puissant oblige Sirigu à sortir le grand jeu. Le PSG réplique mais, bien servi par Ibrahimovic, Maxwell (9e) voit son tir atterrir tranquillement dans les bras d’Agassa. Pas de quoi faire trembler le promu qui ne se laisse pas impressionner, à l’image d’un Courtet (16e) dont la tentative tutoie la transversale.

La suite après cette publicité

Les débats sont étonnamment équilibrés, et il faut attendre une belle ouverture de Thiago Silva pour voir Ibrahimovic (28e) se retourner et décocher une jolie frappe, à côté. C’est ensuite Gameiro (30e) qui est mis sur orbite pour marquer, mais le cuir est dévié in extemis sur sa ligne par un défenseur rémois. De quoi redonner le sourire aux hommes d’Hubert Fournier qui, suite à une faute de main de Van der Wiel, obtiennent un pénalty. Diego (40e) se présente pour transformer la sentence, mais c’était sans compter sur un Sirigu impérial qui plonge du bon côté. Souare (45e+1) termine le premier acte en trombe, et sa reprise est déviée sur sa ligne par Maxwell.

À lire PSG : la révélation de Gonçalo Ramos sur Kylian Mbappé

0-0, le PSG bute sur une équipe de Reims qui fait forte impression. Au retour des vestiaires, les hommes de Carlo Ancelotti accélèrent, et Matuidi (56e) est à deux doigts d’ouvrir la marque, mais son tir du droit vient s’écraser sur la barre transversale. Le PSG met le feu et, sur une belle percée, Ménez (64e) voit à son tour sa tentative trouver le poteau d’un Agassa chanceux par deux fois. Et à force de plier, le roseau rémois finit par rompre. Sur un centre parfait de Maxwell, Gameiro (66e) se joue du marquage et reprend victorieusement le ballon de la tête. Le promu tente coûte que coûte d’égaliser mais, bien servi par Souaré, Courtet (76e) voit sa tête plongeante fuir le cadre. Et si, par deux fois, Ménez (86e, 88e) loupe le break, c’est bien le PSG qui s’impose et réalise une belle opération au classement.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Blaise Matuidi (7) : qu’on se le dise, cette saison pourrait bien être celle de l’ancien Stéphanois. Entouré de stars, l’homme de l’ombre attire pourtant toute la lumière à lui, fort de prestations convaincantes. Et l’international tricolore a livré une nouvelle belle copie, récupérant de nombreux ballons et s’offrant même une sacrée occasion, son tir trouvant la transversale.

PSG :

  • Sirigu (7) : c’est ce qui s’appelle réaliser un match tout bonnement remarquable. Dans une partie où Reims a livré une copie plus qu’intéressante, le dernier rempart transalpin a sorti le grand jeu. Déviant d’entrée une belle frappe de Diego, il endosse ensuite le costume de super héros pour stopper un pénalty de ce même Diego juste avant la pause. Qu’on se le dise, le gaucher rémois risque de faire des cauchemars rien qu’à l’idée d’évoquer le nom de Sirigu.

  • Armand (5,5) : titulaire d’un jour, le latéral gauche a su répondre présent. Bon dans ses interventions, il a tenté dès que possible de monter, adressant quelques bons centres. Pour une rare place dans le onze de départ, voilà une prestation tout à fait correcte.

  • Sakho (5,5) : souvent en balance face aux monstres d’expérience que sont Thiago Silva et Alex, le capitaine du jour a fait son match. Auteur d’interventions pleines d’autorité, le gaucher n’a pas hésité à se jeter quand il le fallait, bien décidé à garder sa cage inviolée. Blessé, et remplacé par Sissoko (78e).

  • Alex (5) : solide au poste, le Brésilien n’a pas vraiment eu de déchets. Sans être particulièrement impérial, l’ancien de Chelsea et du PSV a assuré l’essentiel, se montrant costaud dans les duels, et faisant notamment parler son jeu de tête.

  • Van der Wiel (3,5) : une nouvelle fois, l’arrière droit néerlandais a déçu. Certes, le latéral a multiplié les montées dans son couloir, désireux d’apporter offensivement. Mais il faut bien le dire, ses centres n’ont que très rarement trouvé preneur. Et, pire encore, le joueur s’est souvent troué défensivement, pris par les montées de Souaré, à l’image du pénalty qu’il concède devant son vis-à-vis.

  • Matuidi (7) : voir ci-dessus.

  • Thiago Silva (5,5) : titularisé de manière assez surprenante au poste de milieu récupérateur, le Brésilien a fait un match correct. Manquant de repères à ce poste, l’international auriverde n’a certes pas commis d’énormes erreurs, mais n’a pas été transcendant. Si sa classe et sa technique lui ont permis de faire le métier, l’ancien Milanais reste bien avant tout un défenseur central.

  • Maxwell (6,5) : c’est donc en qualité de milieu offensif que le Brésilien a évolué. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas démérité. Son pied gauche a fait des étincelles, puisque c’est d’ailleurs lui qui se crée la première occasion dangereuse pour le PSG. Mieux, l’ancien Barcelonais s’est montré décisif, trouvant la tête de Gameiro d’un centre impeccable.

  • Nenê (4) : match compliqué pour le Brésilien. Peu souvent titulaire, le gaucher n’a pas eu l’occasion de briller. Placé sur le côté droit du milieu de terrain francilien, le joueur a tenté énormément, mais la réussite lui a tourné le dos, remportant peu de un contre un. Remplacé à la pause par Ménez (6,5). L’international a apporté toutes ses qualités de percussion et de vista, comme le prouve son tir sur le poteau. À noter toutefois ses deux gros ratés en toute fin de match.

  • Ibrahimovic (5) : on disait le PSG ultra dépendant de son Zlatan. Et bien pour une fois, le club de la capitale n’a pas eu besoin d’un coup de génie de son géant suédois pour faire la différence. Moins en jambes que d’ordinaire, l’attaquant s’est distingué sur quelques actions, son toucher de balle provoquant le danger. Sans forcer, il a donc assisté tranquillement au but de Gameiro.

  • Gameiro (6,5) : comment convaincre son coach de mériter une place de titulaire quand on ne l’est pas à la base ? Et bien en marquant chaque fois que vous intégrez le onze de départ. Double buteur contre Sochaux il y a quelques semaines de cela, l’attaquant a remis le couvert devant Reims, d’une belle tête. De quoi faire réfléchir Carlo Ancelotti. Remplacé par Jallet (72e).

Reims :

-Agassa (7) : il a longtemps tenu tête à l’armada parisienne et réalisé quelques arrêts réflexe de grande classe qui ont fait sa réputation. Bon dans l’anticipation, souverain dans ses sorties aériennes, il a multiplié les parades devant Gameiro et Ibra. Il ne peut rien sur l’ouverture du score de Gameiro qui le crucifie à bout pourtant. Par la suite, il a entretenu l’espoir et mis en échec Ménez et Ibra qui n’ont jamais pu doubler la mise.

-Souaré (6,5) : très actif côté gauche, il a arpenté son couloir sans relâche et crée de nombreuses différences. Résolument offensif, c’est lui qui provoque le penalty concédé par Van Der Wiel mais parfaitement stoppé par Sirigu.

La suite après cette publicité

-Tacalfred (4) : le capitaine rémois a livré une prestation solide face à l’imposant Ibrahimovic. Efficace dans les duels, bon de la tête, il a fini par craquer sur le but parisien où il s’efface et laisse le champ libre à Gameiro.

-Weber (5) : plutôt présent en début de match où il a réussi de bonnes inteventions, s’est montré serein dans ses relances et a réalisé quelques tacles bienvenus, il a souffert lors du deuxième acte quand Paris a enfin accéléré.

La suite après cette publicité

-Mandi (4) : assez discret offensivement où il a peiné à prendre son couloir, il a été beaucoup sollicité défensivement face aux dédoublements de Maxwell et Armand. Auteur d’un sauvetage incroyable sur sa ligne sur un tir de Gameiro détourné par Agassa, il n’a fait que retarder l’échéance…

-Ca (3) : très peu en vue, il n’a pas tenu la comparaison avec Krychowiak a récupéré peu de ballons et n’a guère pesé sur le jeu de son équipe. Remplacé par Ghisolfi (60e).

-Krychowiak (5,5) : très présent à la récupération, il a abattu un travail considérable au milieu de terrain et perturbé les transmissions parisiennes. Moins en vue en seconde période, il a plus souffert face au pressing parisien. Averti.

-Diego (5) : très actif et disponible en première période avec quelques bons centres et plusieurs frappes cadrées, son penalty superbement stoppé par Sirigu a sonné la fin de son match. Il s’est peu à peu éteint et n’a plus réussi à peser sur le jeu rémois.

-Devaux (4) : utile à la récupération et précis dans son jeu de passes, il a sombré en deuxième mi-temps et n’a quasiment plus touché le moindre ballon. Remplacé par Ghilas (66e), auteur d’une bonne rentrée et de quelques différences balle au pied.

-Glombard (5) : très remuant côté droit en début de match et auteur de plusieurs débordements et de quelques bons centres, il s’est éteint au fil de la seconde période face à la mainmise parisienne malgré un bon travail défensif. Remplacé par Toudic (70e), auteur d’une grosse rentrée et de deux tirs extrêmement dangereux.

-Courtet (5,5) : très actif en première période, il a beaucoup tenté et posé des problèmes à la défense parisienne avant d’être sevré de ballons en deuxième période et dominé par la charnière centrale francilienne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité