France-Côte d'Ivoire : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
France Dimitri Payet @Maxppp

Après son succès contre la Suède (2-1), l'Equipe de France affrontait ce mardi soir la Côte d'Ivoire au Stade Bollaert de Lens pour une rencontre amicale.

Ce mardi, avec une équipe remaniée, l’Équipe de France de Didier Deschamps affrontait la Côte d’Ivoire dans le Stade du RC Lens, où évolue un joueur qui fait beaucoup parler, un certain John Bostock ! C’était une première pour Adrien Rabiot au milieu de terrain, mais aussi pour Benoît Costil dans les buts, Ousmane Dembélé était lui aussi titulaire. Et le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n’a pas tardé à se mettre en évidence. En effet, Rabiot était à la réception d’un corner de Dimitri Payet, mais croisait trop sa reprise de la tête (2e). Cette rencontre semblait être à l’avantage des Français. Malin dans son déplacement, Kévin Gameiro n’attrapait pas le cadre de l’extérieur de la surface (9e).

La suite après cette publicité

La réplique ivoirienne ne se faisait pas attendre. Djibril Sidibé ne couvrait pas bien Salomon Kalou et repoussait mal le cuir. Lancé, Traoré envoyait une frappe puissante et Costil était heureux de la voir heurter le poteau, Salomon Kalou marquait ensuite dans le but vide, mais était signalé hors-jeu (11e). Puis pas grand-chose pendant quelque temps jusqu’à cette accélération de Kodjia qui dribblait aisément Sidibé - encore - puis frappait fort. Costil détournait, mais Salomon Kalou n’était pas loin de reprendre (29e). Puis à nouveau rien. Les 22 acteurs rejoignaient les vestiaires sur un score nul et vierge.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Personne ne trouve la faille

En début de seconde période, Laurent Koscielny, Moussa Sissoko et Nabil Fekir remplaçait Raphaël Varane, Paul Pogba et Ousmane Dembélé. Le Lyonnais ne tardait pas à se mettre en valeur. Sur une passe de Payet, Fekir envoyait, de l’intérieur de la surface, une frappe qui était contrée par Lamine Koné (49e).Les deux équipes semblaient un peu coupées en deux, mais les Français tentaient tout de même de poser le pied sur le ballon. Ainsi, après un joli échange entre Payet et Digne, le latéral du FC Barcelone taclait pour centrer. Moussa Sissoko était à la réception, mais sa tentative était une nouvelle fois contrée (61e).

La suite après cette publicité

Didier Deschamps remplaçait alors un Gameiro qui s’éteignait peu à peu et faisait rentrer Olivier Giroud pour être plus à l’aise sur les duels offensifs. Sur un contre, Costil sortait loin de ses buts puis glissait... Max Alain Gradel avait l’opportunité de le lober, mais n’y parvenait pas (67e). Dans la foulée, Sidibé, bien lancé par Sissoko centrait pour Fekir, mais le contrôle du Lyonnais était trop long et il butait sur Gbohouo (69e). Et, malgré une ultime frappe à bout portant de Pepe, bien sortie par Costil (90e), les deux équipes se quittaient sur un triste 0-0. Cette rencontre a au moins été l’occasion de voir des nouveaux. Mais c’est tout.

L'homme match : Dimitri Payet (6,5) : il aurait pu offrir son premier but à Adrien Rabiot sur corner (2e). Il a ensuite enchaîné avec quelques gestes de classe. Ce mardi, Dimitri Payet paru plus libre que lors de la rencontre face à la Suède en repiquant beaucoup dans l’axe et en menant le jeu de son équipe. Idem en début de seconde période où sa passe pour Fekir méritait une meilleure finition du Lyonnais (49e).Il effectue un mauvais contrôle sur une offrande de Sidibé (69e).

La suite après cette publicité

France :

  • Costil (5,5) : pour sa première, il est tout heureux de voir le ballon heurter son poteau sur la frappe de Traore (11e). Il fait son premier arrêt sur une frappe de Kodjia (29e) en repoussant comme il peut.Il est bien sorti loin de ses buts (67e), mais s’est aussi un peu raté... Il aurait pu se faire lober si Gradel avait été plus efficace.Il sauve les siens sur une frappe à bout portant de Pepe (90e).

  • Digne (4,5) : il n’a pas vraiment été à l’aise en première période. Il n’est pas beaucoup monté pour proposer des solutions à Dimitri Payet et il s’est souvent fait aspirer par son vis-à-vis alors que ça partait dans son dos.Un peu mieux en deuxième période, il aurait pu être crédité d’une passe décisive si la reprise de la tête de Sissoko n’avait pas été contrée (61e).

  • Rami (5,5) : le défenseur du FC Séville a été plutôt précis dans ses interventions en première période, il s’entend très bien avec Varane, ce qui est une bonne nouvelle.Toujours aussi bon en deuxième période aux côtés de Koscielny, l’ancien Lillois a été rassurant.

  • Varane (6) : capitaine d’un soir, il a été très rassurant en début de partie avec quelques interventions bien senties notamment dans la couverture et sur les têtes défensives. Remplacé par à la pause par Laurent Koscielny (6). Comme à son habitude, le défenseur d’Arsenal a fait le boulot. Il a été présent dans les impacts, dans les duels et dans la relance. Il est LE patron de cette défense.

  • Sidibé (2) : très actif sur son côté droit offensivement, Djibril Sidibé n’a pas vraiment fait les bons choix. Ses centres étaient mal ajustés.Il a mal défendu sur le but refusé de Salomon Kalou (9e). Il a à nouveau eu du mal en seconde période ratant notamment quelques contrôles qui semblaient assez simples. Il aurait pu toutefois offrir une passe décisive à Nabil Fekir (69e).Remplacé par Sébastien Corchia qui fêtait aussi sa première sélection (69e).

  • Rabiot (6) : le Parisien honorait sa première sélection en Équipe de France A et il aurait pu marquer rapidement s’il avait moins croisé sa tête sur un corner de Payet (2e). Dans la lignée de ses performances avec le PSG, Rabiot a joué avec aisance et précision, important dans ce milieu à trois. Si on l’a un peu moins vu en seconde période, le Parisien est resté efficace dans ses récupérations et ses remises de balle. Une première très, très réussie pour le natif de Saint-Maurice (Val de Marne, 94). Touché à l’arrière de la cuisse gauche (77e), il est remplacé par Thomas Lemar qui, lui aussi, a honoré sa première sélection (78e) ! Le Monégasque n'a pas eu le temps de s'exprimer.

  • Kanté (6) : comme à son habitude, le milieu de terrain de Chelsea et de l’EdF a fait le boulot. Il a récupéré beaucoup de ballons et a toujours cherché à orienter le jeu de son équipe de la meilleure des façons.Il a même tenté sa chance de plus de 20 mètres (30e), sans succès. Il a réussi 90% de ses passes en première période. Toujours aussi précieux en deuxième période quand les Ivoiriens prenaient l'avantage physiquement.

  • Pogba (4,5) : en début de rencontre, il a fait parler le physique pour gagner ses duels, qu’ils soient offensifs ou défensifs. Il a paru plus concentré dans son replacement aussi. Un peu plus transparent lors de la deuxième partie de première période. Remplacé par à la pause par Moussa Sissoko (4,5). Le milieu de terrain de Tottenham aurait pu marquer et ouvrir le score, mais sa tentative a été contrée par Lamine Koné (49e).

  • Payet (6,5) : voir ci-dessus.

  • Gameiro (4) : l’attaquant de poche a eu du mal dans les duels, mais c’est normal. Il fut toutefois malin dans ses déplacements pour s’extirper du marquage des défenseurs adverses comme sur sa tentative à côté (9e). Il participe au jeu. Pas du tout influent en deuxième période, remplacé par Olivier Giroud (63e) qui n'a strictement rien fait.

  • Dembélé (3,5) : le joueur du Borussia Dortmund paru emprunté en début de rencontre, en témoigne sa passe à la ligne de fond qui sort directement en six mètres(15e). Il s’est un peu repris et a été à l’origine d’action confuse où Payet puis Gameiro auraient pu ouvrir la marque (27e). Remplacé par à la pause par Nabil Fekir (4,5). L’ailier lyonnais aurait pu ouvrir la marque si sa frappe n’avait pas été contrée par Koné (49e).

La suite après cette publicité

Côte d'Ivoire :

Côte d'Ivoire :

  • Gbohouo (4,5) : bien placé sur la première frappe de Gameiro (9e). Une sortie aérienne peu académique qui aurait pu coûter cher à son équipe (18e). Il intervient bien dans les pieds de Gameiro (28e), mais a souvent manqué de sérénité dans ses sorties aériennes. Attentif sur la frappe sans angle de Fékir (69e). Loin d'être une assurance tous risques.

  • Aurier (5) : très discret en première mi-temps, le latéral parisien a eu beaucoup de mal à se montrer dangereux sur son côté droit. Il décoche son premier centre à la 22e minute. Une remise inspirée pour Gradel (35e). Sans réussite. Plus offensif en deuxième mi-temps, son débordement à l'heure de jeu aurait mérité une meilleure conclusion (64e). Un match sans éclat.

  • Koné (5,5) : l'ancien roc de Lorient a plutôt bien muselé les offensives des Bleus et s'est montré solide dans les duels aériens. En revanche sa qualité de relance a parfois laissé à désirer. Un joli retour pour venir contrer la frappe de Fékir (49e). Il empêche Sissoko d'ouvrir le score (61e). Une prestation convaincante.

  • Kanon (5,5) : solide dans les airs et au duel, le défenseur central d’Ado La Haye (Pays-Bas) a bien contenu Gameiro et Dembélé. Rarement pris à défaut. À l'instar de son compère de l'axe, il s'est montré solide dans les duels, son association avec Koné se montrant globalement solide.

  • Traoré (5) : sa somptueuse frappe de l'extérieur du gauche aurait mérité meilleur sort (11e). Plutôt entreprenant sur son côté gauche, il a su apporter le danger par intermittence. Une deuxième mi-temps tout aussi satisfaisante, ponctuée de quelques débordements bien sentis. Ne manquait que la réussite dans ses centres. Un match très correct de la part du joueur du FC Bâle.

  • Kessié (5,5) : solide dans les duels, le joueur de l'Atalanta Bergame a tenté mettre de l'ordre dans l'entrejeu ivoirien. Une belle activité et une qualité technique parfois très intéressante. Son gabarit imposant lui a par ailleurs permis de gagner de nombreux duels. Sûrement l'un des meilleurs Ivoiriens ce soir.

  • Serey Dié (5) : le capitaine de la sélection ivoirienne se fait remarquer d'entrée de match par un mauvais tacle sur Payet qui lui vaut le premier avertissement du match (4e). Par la suite, il s'est appliqué à donner le tempo de son équipe. Une jolie frappe non cadrée (12e). Une prestation plutôt correcte pour le jouer du FC Bâle. Il cède sa place en fin de match à Angban (86e).

  • Doukouré (4) : le Messin n'a pas beaucoup pesé au milieu de terrain et s'est souvent dispersé. Bien plus présent en seconde mi-temps où il est parvenu à jouer plus offensif. Floqué du numéro 10, il n'est néanmoins pas parvenu à justifier son numéro de maillot. Il cède sa place au Stéphanois Diomandé (68e), qui n'a pas davantage apporté.

  • Gradel (4) : de bonnes initiatives, mais trop souvent maladroit. L'ancien Stéphanois a tenté de faire la différence grâce sa vitesse de pointe. En vain. Il gâche une belle offrande d'Aurier (35e). Max-Alain de son prénom a parfois manqué de tranchant dans ses appels, et c'est dommage quand on connaît sa qualité de vitesse. Il aurait pu tromper Costil sur un lob malicieux qui a manqué de précision (67e). Finalement remplacé par l'Angevin Pépé (86e), qui aurait pu offrir la victoire à sa sélection sans une parade réflexe de Costil (90e).

  • Kalou (3,5) : le petit frère de Salomon s'est illustré en première mi-temps par un but refusé pour une position de hors-jeu (11e). Une première mi-temps très discrète. Idem pour la seconde. L'attaquant du Herta Berlin n'a sûrement pas livré son plus beau match en sélection malgré une qualité technique évidente.

  • Kodjia (4) : transparent jusqu'à la demi-heure de jeu et ces jolis passements de jambes ponctués par une belle frappe bien repoussée par Costil (29e). Rien d'autre à signaler lors du premier acte. Sa deuxième mi-temps est plus ou moins du même acabit. Remplacé par le Rennais Giovanni Sio (68e), qui s'illustre dès son entrée sans pour autant inquiéter Costil (71e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité