Le Barça surclasse Chelsea et remporte la Youth League !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Chelsea FC @Maxppp

Le FC Barcelone est venu à bout de Chelsea lors de cette finale de l'UEFA Youth League (3-0), grâce à un doublé d'Alejandro Marqués et un but d'Abel Ruiz.

En attendant les demi-finales de Ligue des Champions qui se disputent cette semaine, on avait droit à la finale de l'UEFA Youth League, opposant les équipes U19 de Chelsea et du FC Barcelone à Nyon (Suisse). Deux équipes que l'on retrouve régulièrement dans le dernier carré de la compétition. Les Londoniens, vainqueurs en 2015 et 2016, ont sorti Porto en demi-finale, allant jusqu'aux tirs au but après un 2-2, alors que les Catalans, sacrés en 2014, ont eux écarté Manchester City dans un match spectaculaire (5-4). Côté blaugrana, on retrouvait notamment Abel Ruiz ou Carles Pérez, qui fait partie des révélations de la compétition. Chez les Blues, Luke McCormick et Callum Hudson-Odoi étaient bien là. Au final, c'est le Barça qui l'a emporté (3-0).

La suite après cette publicité

La rencontre était plutôt équilibrée, le rythme étant assez bas et les deux formations donnaient avant tout l'impression de ne pas vouloir encaisser rapidement plutôt que d'aller faire trembler les filets rapidement. Il fallait noter les prestations intéressantes de Riqui Puig chez les Catalans, particulièrement à l'aise balle au pied malgré son frêle gabarit. Miranda signait lui la première frappe du match, sans danger pour les Anglais (18e). Le 4-3-3 des Barcelonais et le 3-5-2 londonien se neutralisaient à merveille. Peu à peu, les Espagnols prenaient cependant le dessus et mettaient le pied sur la balle. Pérez s'essayait lui aussi à la frappe lointaine, sans succès (26e), tout comme Marqués (27e). Mais le club de la Ciudad Condal allait enfin faire la différence. Abel Ruiz déboulait côté gauche et adressait un joli centre dans la surface. Marqués était à la réception, et catapultait le cuir au fond de la tête (0-1, 33e).

À lire Ronald Araujo est furieux contre le FC Barcelone

Le Barça rejoint Chelsea avec 2 titres

Pas rassasiés, les hommes de Francisco Javier García Pimienta continuaient d'attaquer. Carles Pérez tirait du point de penalty, mais Cumming s'interposait bien (38e). Les Blues peinaient à réagir, et les quelques longs ballons envoyés à destination des deux pointes ne trouvaient jamais preneur. Les Barcelonais étaient au-dessus, techniquement mais aussi tactiquement. L'avantage à la pause était donc plutôt logique, et au retour des vestiaires, les Blues avaient toujours autant de mal à déployer leur jeu. Les Blaugranas avaient pourtant laissé le ballon, mais Chelsea ne savait pas quoi en faire. Pire encore, les Londoniens commettaient une erreur fatale.

La suite après cette publicité

Guehi s’emmêlait les pinceaux dans sa surface, Marqués lui subtilisait le ballon et s'offrait un doublé (0-2, 52e). Chelsea répondait enfin, avec ce retourné acrobatique de McCormick qui frôlait le montant droit de Peña (56e). Un coup d'épée dans l'eau, puisque les Juveniles du Barça tenaient toujours les attaquants des Blues loin de leur surface. Hudson-Odoi écrasait tout de même un coup franc sur le poteau (61e). Le Barça était globalement serein et répétait sa partition, ayant même quelques situations chaudes pour plier la partie, à l'image de ce raté d'Abel Ruiz (75e). Brown, de la tête, était à deux doigts de réduire l'écart, mais le ballon frôlait la barre barcelonaise (83e). Le score n'allait pas en rester là, puisqu'Abel Ruiz signait le troisième dans le temps additionnel, d'une belle frappe croisée dans la surface (0-3, 90e+1). Le Barça succède donc au Red Bull Salzbourg en tant que champion de l'UEFA Youth League. La Masia a de l'avenir !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité