PSG, Brésil : la terrible année de Neymar

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Brésil Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Les déboires se multiplient pour Neymar en 2019. De sa blessure au pied en janvier au PSG à celle survenue cette nuit à la cheville avec le Brésil, retour sur les derniers mois agités de la star brésilienne.

Nous ne sommes qu'à mi-chemin et pourtant, l'année 2019 est d'ores et déjà la pire de la carrière de Neymar. L'officialisation de son forfait pour la Copa América, qui se tiendra dans son pays natal, est le nouveau coup dur d'une saison qui s'est mal goupillé depuis le mois de janvier dernier. Jusqu'au 23 janvier, tout se déroulait plutôt bien, avec 20 buts inscrits durant la première partie de saison et une qualification acquise pour les 8es de finale de Ligue des Champions malgré un groupe relevé. Et puis est arrivé le match de Strasbourg et la blessure au cinquième métatarse du pied droit. Neymar rechute de sa blessure survenue une année auparavant, quasiment à la même période. Et il est forfait pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions face à Manchester, mais aussi pour un éventuel quart de finale.

La suite après cette publicité

Indisponible pendant deux mois et demi, Neymar continue de faire polémique, notamment sur son hygiène de vie, que certains jugent contestable. On l'a par exemple vu danser pour le carnaval au Brésil alors qu'il se trouvait en phase de rééducation. De retour à Paris pour assister au huitième de finale retour face à Manchester United, un match qui ne devrait être qu'une formalité, Neymar craque face au scénario improbable de la rencontre. Descendu sur la pelouse, il s'en prend aux arbitres et publie un commentaire acerbe sur les réseaux sociaux. Résultat, il est suspendu par l'UEFA pour trois rencontres de Ligue des Champions. Ce qui handicapera donc le PSG pour la saison prochaine.

À lire Le nouveau maillot domicile 2024/25 du PSG dévoilé !

Sanctionnée par l'UEFA, par la FFF, entendu par la police brésilienne...

Revenu sur les terrains français le 21 avril pour la réception de Monaco, il peut participer à la finale de la Coupe de France le 27 avril face au Stade Rennais. Malgré son Brésilien, le PSG s'incline aux tirs au but et Neymar ne peut contenir sa frustration face à un supporter qui le chambre pendant la montée des joueurs vers la tribune, où il doivent recevoir leur médaille. Le geste d'humeur de Neymar fait vite le tour du monde et les commentaires sont encore une fois nombreux. Désapprouvé par Thomas Tuchel et suspendu pour 3 matches ferme + 2 matches avec sursis, ce geste a une autre conséquence fâcheuse pour Neymar. Le sélectionneur brésilien Tite, pourtant un grand admirateur et soutien permanent du numéro 10, décide de lui retirer le brassard de capitaine en vue de la Copa América.

La suite après cette publicité

Déchu du capitanat, Neymar peut au moins se réconforter en pensant à la fraîcheur de sa condition physique et mentale à l'heure d'aborder la compétition continentale qui revêt une grande importance au Brésil. Mais voilà, tout se brouille une nouvelle fois avec la plainte de Najila Trindade Mendes de Souza, une jeune femme brésilienne qui accuse Neymar de viol, qui aurait eu lieu dans un hôtel parisien quelques semaines plus tôt. Neymar réplique dans une vidéo où il dévoile ses échanges avec la plaignante mais aussi des photos intimes, qui lui valent une convocation de la police brésilienne.

Et ce n'est pas fini. Alors que des voix s'élèvent pour réclamer qu'il soit retiré de la sélection brésilienne en raison de cette affaire, Neymar est bel et bien contraint de renoncer à la Copa América après une blessure à la cheville lors d'un match amical de préparation face au Qatar la nuit dernière. Le nouveau symbole d'une année cauchemardesque, dont les six prochains mois n'augurent rien de bon pour l'international brésilien...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité