Bundesliga

Ballon d’Or : le coup de gueule de Franck Ribéry !

À quelques encablures de la remise du Ballon d’Or, Franck Ribéry s’est livré dans une interview accordée à SportBild. De quoi afficher sa confiance pour l’obtention du trophée, et pousser un petit coup de gueule…

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Franck Bilal Ribéry Maxppp
La suite après cette publicité

Franck Ribéry croit au Ballon d’Or. À l’entendre, parfois, on aurait presque l’impression que le milieu français en fait une obsession. Logique, quelque part, pour un joueur qui doit avoir conscience qu’après une année si fructueuse sur le plan personnel et collectif – il a tout raflé avec le Bayern – c’est peut-être « maintenant ou jamais ». Mais dans l’optique de l’obtention de ce trophée, Ribéry a regretté, dans une interview au média allemand SportBild, que la période de votes ait été allongée.

« C’est la première fois que cela arrive. C’est une honte et un désavantage, mais je n’ai pas peur. Je suis tranquille ». Le 13 janvier prochain, il sera donc de la cérémonie officielle, ce qui ne sera peut-être pas le cas de son rival annoncé, Cristiano Ronaldo. Mais de cette absence, Ribéry n’en a cure. « Je n’ai pas parlé à Cristiano à propos de ça. Pourquoi devrait-il le faire ? Peu m’importe s’il vient ou pas. Pour moi c’est un honneur d’être parmi les trois finalistes et c’est pourquoi il est normal que j’assiste au gala. »

La suite après cette publicité

L’évocation de ce titre personnel a forcément poussé l’ailier bavarois à jeter un regard en arrière, pour constater son évolution en tant qu’homme et footballeur professionnel. « Si je n’avais pas été footballeur, j’aurais été pauvre et sans emploi. Je viens du ghetto, je n’avais rien. Et avec le football, maintenant j’ai tout. Je n’oublie pas mes origines. De là où je viens (Boulogne sur Mer), les gens sont pauvres et j’aurais été pareil qu’eux. Il faut se rappeler de ce qu’on a vécu et maintenant quand je vais faire mes courses, je me rends compte que j’ai de la chance. Je suis devenu un combattant, ces situations dans ma vie ont forgé mon caractère. » Espérons qu’en cas de non-obtention du Ballon d’Or, sa déception ne sera pas trop grande…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier