Borussia Dortmund : les débuts délicats du phénomène Emre Mor

Par Alexis Pereira
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund Emre Mor @Maxppp

Si Ousmane Dembélé s'est immédiatement adapté au Borussia Dortmund, Emre Mor, phénomène très attendu, n'est toujours pas parvenu à faire son trou.

Après des débuts tonitruants au FC Nordsjælland, au Danemark, et de belles promesses entrevues lors de l'Euro 2016 en France avec la Turquie, Emre Mor (19 ans) était attendu pour sa première véritable saison au plus haut niveau après son transfert au Borussia Dortmund. Pour l'heure, le club de la Ruhr reste cependant sur sa faim. Ses douze apparitions toutes compétitions confondues lors du premier semestre n'ont pas spécialement soulevé les foules. Car s'il est capable de gestes techniques de classe, le jeune homme n'affiche pas l'efficacité que le standing du BvB exige.

La suite après cette publicité

«Emre Mor tente beaucoup, mais rate souvent le bon moment pour donner le ballon, tirer ou dribbler. Il n'a pas eu de chance je dirais. Il a encore besoin de travailler avec Tuchel, il progressera alors sans doute», nous a par exemple confié notre confrère de Fussball Transfers Tobias Feldhoff. D'ailleurs, le média allemand nous apprenait cette semaine que le club regrettait son adaptation encore perfectible. Une thèse balayée par son représentant dans les colonnes du quotidien danois BT. «Emre n'a pas reçu le moindre avertissement de son club à cause d'une quelconque mauvaise attitude. Il joue pour l'un des plus grands clubs du monde et apprend quelque chose de nouveau tous les jours, tout simplement», a-t-il lancé.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

Tuchel demande du temps

Son coach chez les Borussen Thomas Tuchel a évoqué ce dossier ce vendredi en conférence de presse. «C'est un cas compliqué. Il est vraiment talentueux, mais il n'a joué qu'une demi-saison en professionnel au Danemark. Il a besoin de temps, il a encore besoin de s'adapter», a confié le technicien allemand, relayé par Sport Bild, au sujet du précoce international turc (8 sélections), qui a par ailleurs connu plusieurs petits pépins physiques. Preuve des progrès qu'il lui reste à accomplir, Tuchel ne lui a accordé qu'une apparition en 2017 : une titularisation et 62 minutes de jeu contre Darmstadt (défaite 2-1, la dernière en date de Dortmund en Bundesliga).

La suite après cette publicité

Les pensionnaires du Signal-Iduna Park restent toutefois patients. Malgré les informations de Bild, qui évoquait récemment un possible prêt cet été, l'heure n'est absolument pas à un départ. «Dortmund ne nous a rien dit au sujet de l'avenir d'Emre. Il n'est pas question d'un départ. Nous discuterons avec le club et la famille cet été, comme nous le faisons pour tous nos clients», a lâché son agent. Son potentiel indéniable invite à la patience et à la prudence et les Marsupiaux espèrent qu'il montrera rapidement toutes ses qualités, à l'image de ce que réalise le Tricolore Ousmane Dembélé (19 ans) depuis le début de la saison (7 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues). À Emre Mor de jouer désormais !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité