Mais qui est Lucien Favre ?
Annoncé dans le viseur de l’OM, Lucien Favre est un entraîneur réputé en Bundesliga, où il réussit souvent à tirer son épingle du jeu.

Maintenant, c’est confirmé, Didier Deschamps ne souhaite plus être l’entraîneur de l’OM. En attendant de voir quel impact le départ du champion du monde 98 va avoir sur le mercato olympien, les dirigeants doivent plancher sur le nom de son successeur. Ceux d’Eric Gerets et Elie Baup ont déjà été barrés. Reste Frédéric Antonetti, la solution qui paraît aujourd’hui la plus évidente, tant sur le plan affectif que sportif. Ce n’est pas l’entraîneur rennais qui fera un scandale de partir pour une saison avec un effectif rajeuni. Mais un autre nom est sorti du chapeau aujourd’hui, celui de Lucien Favre. Âgé de 54 ans, ce Suisse n’est pas particulièrement connu dans nos contrées, malgré un passage par Toulouse en tant que joueur durant la saison 1983-1984.
Mais Lucien Favre est un brillant technicien et un entraîneur habitué à réaliser de beaux exploits avec les clubs qu’il prend en main. Le dernier en date, le Borussia Monchengladbach, qu’il a sauvé de la relégation en 2011 pour amener à la 4e place cette saison, avec la révélation Reus en tête d’affiche. Personne ne les attendait aussi haut, avec un effectif bien moins musclé que les cadors de Bundesliga. Lucien Favre avait déjà fait le coup avec le Hertha Berlin en 2008-2009, qu’il avait mené à la 4e place après avoir été en tête jusqu’au mois d’avril. Là encore, il s’agissait d’une véritable surprise. Fin tacticien, Favre aime bien faire évoluer ses équipes en contre et dispose d’une très belle réputation outre-Rhin.
Cependant, son profil semble mal s’accorder avec une potentielle venue à Marseille. Assez grincheux, jamais satisfait de son équipe, même après des victoires, il a du mal à supporter que l’on marche sur ses plate-bandes et que l’on intervienne dans son travail. De quoi imaginer de possibles tensions avec José Anigo par exemple. Vu d’Allemagne, une arrivée de Favre à l’OM paraît bien improbable. D’abord parce qu’il a déjà bien avancé sur le recrutement du Borussia Monchengladbach pour lequel les dirigeants ont suivi ses consignes à la lettre. Ensuite car une autre rumeur l’envoie au Bayern Munich, une fois Heynckes parti, en 2013. 2013, c’est également la fin du contrat de Lucien Favre à M’Gladbach. L’OM tirera-t-il son épingle du jeu cet été ?
En savoir plus sur