Coupe du Monde 2018 : l’incroyable entrée en matière de Cristiano Ronaldo

Par Constant Wicherek
2 min.
Portugal @Maxppp

Cristiano Ronaldo a offert la victoire au Portugal face au Maroc hier avec le seul et unique but de la rencontre. Les statistiques qu'il affiche depuis le début de la compétition sont ahurissantes.

Hier après-midi, le Portugal l'a emporté un but à zéro contre le Maroc, éliminant de la Coupe du Monde au passage les Lions de l'Atlas. Le jeu a été très pauvre, mais c'est bien Cristiano Ronaldo, l'idole de tout un peuple dont on doutait de la valeur il y a peu, qui a donné la victoire et le sourire aux Portugais. A Bola titrait d'ailleurs ce matin sur le natif du Funchal : « un oasis dans le désert », une façon de le porter aux nues, mais aussi de critiquer les autres joueurs qui l'entourent dans le onze de Fernando Santos.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, Cristiano Ronaldo, avec quatre réalisations, est meilleur buteur de la compétition. Hier, il est rentré dans l'histoire encore un peu plus. En effet, le quintuple Ballon d'Or est le deuxième de son pays à avoir marqué du pied gauche, du pied droit et de la tête dans un Mondial, après José Torres en 1966. Avant cette rencontre, CR7 n'avait inscrit que trois buts en trois participations, total qu'il a dépassé cette année en un peu plus de 180 minutes de jeu.

À lire Marcel Desailly compare le PSG à l’OM de 93

Le record de Just Fontaine en ligne de mire ?

Mais ce n'est pas tout. Hier, l'international portugais est devenu le meilleur buteur d'une sélection européenne en inscrivant son 85e but, dépassant d'une longueur le légendaire attaquant hongrois Ferenc Puskás. Pour le moment, seul Ali Daei, attaquant iranien qui a évolué entre 1993 et 2006, est devant lui avec 109 réalisations. Une autre statistique est incroyable, pour scorer quatre buts, il n'aura fallu que cinq petits tirs à l'attaquant du Real Madrid.

La suite après cette publicité

Enfin, dernière performance intéressante. Il devient l'un des rares joueurs à avoir inscrit un but dans quatre Coupes du Monde différentes. Seuls, Miroslav Klose, meilleur buteur en Mondial, Uwe Seeler et Pelé ont réussi pareille performance, mais peut-être que Tim Cahill, l'Australien, les rejoindra lors de la rencontre entre les Aussies et le Danemark (à suivre dans notre live commenté). Il reste un record à aller chercher à Ronaldo, celui de Just Fontaine avec 13 buts dans une seule Coupe du Monde, détenu depuis l'édition 195 de la Coupe du Monde en Suède. Il lui reste ainsi neuf buts à inscrire, difficile, mais rien d'impossible. En tout cas pour lui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité