France - Belgique : Thierry Henry, un des principaux artisans du bon parcours des Diables Rouges

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Belgique @Maxppp

Présent dans le staff technique de Roberto Martinez, Thierry Henry vivra forcément un duel spécial contre les Bleus.

51 buts en 123 sélections, une Coupe du Monde (1998), un Euro (2000), une Coupe des Confédérations (2003), une finale de Coupe du Monde (2006), et des distinctions individuelles à n'en plus finir. Pas de doutes, Thierry Henry est une légende de l'Equipe de France et du football français de façon générale. Mais mardi soir, l'ancien grand nom des Gunners sera dans le camp d'en face, lui qui est l'un des adjoints de Roberto Martinez depuis le mois d'août 2016. Et son travail avec les Diables Rouges porte déjà ses fruits, notamment dans le secteur offensif.

La suite après cette publicité

L'exemple de Romelu Lukaku est probablement le cas le plus flagrant, tant le joueur de Manchester United semble avoir progressé dans le jeu. « Depuis que nous travaillons étroitement ensemble, je pense que je suis devenu deux fois meilleur. C’était un processus difficile. Quand je m’entraînais avec Drogba, on était en compétition, c’était mon idole. Mais dans mon esprit, je me battais pour être meilleur parce que je voulais jouer. Avec Thierry, c’est différent parce que c’est mon entraîneur. On a des débats sur le football. Je regarde du football tout le temps et lui aussi. Il m’aide tellement avec tous les aspects du jeu : la compréhension du jeu, la technique, les frappes… Je lui dois beaucoup », a ainsi lancé le joueur dans un entretien accordé à la Players' Tribune.

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Le grand artisan de la progression de Lukaku ?

Une version partagée par Roberto Martinez dans un entretien accordé à Goal : « je pense que Thierry mérite énormément de crédit, il a très bien travaillé avec Rom ». Avant le début de la compétition, le tacticien espagnol avait déjà tenu des propos élogieux à l'égard de l'ancien attaquant. « Thierry Henry a été une fantastique recrue dans notre staff technique. Il est ici depuis presque deux ans, et son expérience de joueur est quelque chose de précieux. Il a remporté la Coupe du monde et l'Euro au milieu d'une génération talentueuse. Il apporte cet esprit de la gagne dans le groupe et c'est essentiel », avait-il expliqué.

La suite après cette publicité

« Ça se passe très bien avec Thierry Henry. (...) Il est toujours de bon conseil, surtout pour les attaquants. Il fait des exercices spécifiques et nous fait partager son expérience », précisait Thomas Meunier peu après la prise de fonctions de l'ancien international tricolore. Face aux Bleus, Henry vivra forcément une rencontre particulière. Et ses poulains, Romelu Lukaku ou Michy Batshuayi, risquent de jouer de bien mauvais tours à la défense des Bleus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité