France - Écosse : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
France @Maxppp

Les Bleus ont régalé ce soir en l'emportant logiquement 3-0 face à une faible équipe d'Écosse. Si la défense n'a pas pris de but, Giroud a inscrit un doublé alors que Koscielny a marqué sa première réalisation en équipe de France. De bon augure à six jours du coup d'envoi de l'Euro.

C'était la dernière répétition pour les Bleus avant d'affronter la Roumanie en ouverture de l'Euro vendredi dans moins d'une semaine. Ce soir au stade Saint-Symphorien à Metz, la France recevait l'Écosse. Après leur difficile victoire 3-2 obtenue face au Cameroun lundi dernier, les Français jouaient gros pour se donner un maximum de confiance. Et alors que la défense inquiète avec les nombreux forfaits, Didier Deschamps redonnait sa chance à la paire Rami-Koscielny. Sagna et Evra occupaient les ailes de l'arrière garde alors que N'Golo Kanté avait les faveurs du sélectionneur pour occuper le rôle de sentinelle au milieu. Pour le reste, Deschamps faisait confiance aux mêmes hommes que face aux Lions Indomptables avec un trio offensif composé de Payet, Coman et Giroud. Défait 1-0 en Italie, l'Écosse espérait, elle, faire mieux. Strachan titularisait l'attaquant de l'OM Steven Fletcher.

La suite après cette publicité

Les Bleus démarraient sur les chapeaux de roues. Grâce à un pressing très haut, ils parvenaient à étouffer la défense adverse et récupéraient tous les ballons qui traînaient. Ils s'offraient ainsi de plusieurs occasions. Après un premier tir non cadré de Matuidi (2e), Giroud concluait en madjer un centre de Sagna (1-0, 9e). C'était ensuite à un Coman remuant de tenter sa chance depuis l'extérieur de la surface (17e). Il n'y avait qu'une équipe sur le terrain. L'Écosse peinait à s'approcher de la surface de Lloris. La faute à un Kanté autoritaire et infatigable au milieu qui ratissait large. Devant, Payet dézonait pour lancer les offensives françaises. C'est d'ailleurs sur une accélération et une frappe repoussée de ce dernier que Giroud profitait du ballon errant pour doubler la mise (2-0, 35e). Matuidi n'était pas loin d’inscrire un nouveau but après une merveille de passe aveugle signée Pogba (38e). Sur corner, c'est finalement Koscielny qui achevait cette superbe première mi-temps en marquant son premier but en Bleu (3-0, 39e).

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Après un festival en première mi-temps, les Tricolores repartaient de plus belle en seconde période. Deschamps remplaçait Payet et Coman par Griezmann et Martial. C'est ce dernier qui était le plus remuant sur le pré. Après un mouvement entre Giezmann et Matuidi, Martial parvenait à faire la différence côté gauche pour la frappe contrée de Pogba (49e). Le Mancunien faisait encore trembler la défense écossaise sur cet exploit personnel (59e). Payet sorti, c'est Pogba qui héritait du rôle de tireur de coup-franc malheureusement sa frappe terminait sur le poteau (64e). La France poussait pour corser l'addition mais se heurtait à son manque de réalisme, à l'image de Gignac. L'ancien Marseillais profitait d'un amour de ballon de Griezmann pour s'en aller défier le portier adverse mais il échouait dans sa finition (68e). Le rythme retombait légèrement à l'approche de la fin de rencontre où Cabaye s'essayait par deux fois sans grand succès (72e, 82e) et Griezmann manquait le cadre de la tête (90e+3). Dans une belle ambiance à Metz mais face à une Écosse tout de même très faible, les Bleus l'emportent 3-0. Ils peuvent se satisfaire de ne pas avoir pris de but, chose rare ces derniers temps, de quoi faire le plein de confiance avant d'affronter la Roumanie dans six jours pour l'ouverture de l'Euro.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Giroud (8) : critiqué et même sifflé par certains, le Gunner a apporté une magnifique réponse à ses détracteurs ce soir. Buteur à deux reprises, il a en plus mis la manière avec cette première réalisation en madjer. Il a parfaitement rempli son rôle de pivot et de remiseur. Il a pu libérer des espaces pour ses coéquipiers comme Matuidi (2e). Il a même aidé ses équipiers à organiser le pressing et n'a pas rechigné à revenir défendre. Remplacé par Gignac (62e) qui a eu une belle opportunité, mais il a perdu son duel face à Marshall (68e).

France :

  • Lloris (5,5) : que dire sur sa prestation puisqu'il n'a rien eu à faire ou presque. Le gardien des Bleus est resté concentré pour ne pas encaisser de but. C'est bien là la principale satisfaction de la soirée face à notre défense perméable. Il a su aller chercher quelques ballons aériens ou capter des centres dangereux.

  • Sagna (7) : un défaut de placement dès l'entame de match (3e), mais il se rattrape immédiatement en délivrant un centre pour l'ouverture du score de Giroud (9e). Décevant face au Cameroun, le latéral s'est redonné un peu de crédit ce soir. Il a profité de la faiblesse adverse pour s'illustrer offensivement. Car dans son couloir, il a pesé où ses coéquipiers se sont beaucoup appuyés sur lui. Moqué pour sa qualité de centre, il a fait mentir ses détracteurs.

  • Rami (6) : très attendu après sa sortie manquée face au Cameroun, le défenseur a livré un bon match. Il faut dire qu'il n'a quasiment pas été inquiété de la rencontre. Il a simplement serré de près Fletcher et a coupé les rares centres écossais. A la diète défensivement, il a pu montrer la qualité de son jeu de tête sur coups de pied arrêtés offensifs (54e, 65e).

  • Koscielny (6,5) : comme Rami, il jouait gros, mais la faiblesse adverse a rapidement fait comprendre que le test de ce soir n'en était pas vraiment un. Pris une fois seulement à défaut (57e), il a globalement été solide dans les duels. Plutôt correct à la relance avec un jeu long intéressant, l'ancien joueur de Lorient a offert une prestation convaincante. Il a même pu célébrer son premier but en bleu (39e).

  • Evra (6,5) : comme son coéquipier à droite, il a livré un bon match. Bien en vu dans son couloir gauche, il a énormément apporté offensivement par ses nombreuses courses et ses dédoublements. Il a même pris le dessus de la tête sur ses adversaires. Rarement inquiété défensivement, il s'est distingué en offrant une passe décisive pour Koscielny (39e). Il semble prêt pour l'Euro. Remplacé par Digne (83e).

  • Kanté (8) : c'est compliqué de faire oublier Lassana Diarra pourtant le joueur de Leicester y est arrivé sans problème. Aligné devant la défense en sentinelle, il a rempli son rôle à merveille, récupérant tous les ballons qui traînaient dans sa zone. Propre balle au pied, il a assuré à la relance et s'est même montré disponible en phase offensive. Il sait tout faire et a surement gagné sa place de titulaire pour l'Euro. Remplacé par Sissoko (87e).

  • Pogba (7) : il est monté en régime au fur et à mesure dans cette rencontre. Auteur d'un gros pressing d'entrée de jeu et d'une qualité technique très sure, il a réussi à aérer et à varier le jeu de son équipe en alternant jeu court-jeu long. Certes ses transversales n'ont pas toujours trouvé preneur, mais il s'est rapproché de la zone de vérité en seconde période sans pouvoir toutefois réellement influer sur le jeu. Son coup-franc termine sur le poteau (64e). Son travail défensif avec Kanté s'est révélé efficace.

  • Matuidi (6) : après une grosse prestation face au Cameroun, on l'a moins vu ce soir. Pas toujours très à l'aise techniquement, le milieu du PSG a su compenser par une débauche d’énergie importante. Il a offert beaucoup de solutions en se projetant vers l'avant et a pu distribuer quelques centres intéressants. Il manque deux fois le cadre alors qu'il est en bonne position (2e, 38e). Remplacé par Cabaye (68e) qui s'est montré sur cette fin de match.

  • Coman (6,5) : il a déstabilisé la défense écossaise par ses nombreux débordements même s'il n'a pas toujours été récompensé. Sa vitesse et son explosivité ont cassé les lignes. Il a même pris sa chance en dehors de la surface (17e). Remplacé par Griezmann (6,5) à la pause (46e) qui disputait ses premières minutes depuis la finale de la Ligue des Champions. Le Colchonero était en jambes et il a apporté par sa vitesse et sa technique. Il manque de peu un joli but de la tête (90e+3) et met Gignac sur orbite (68e).

  • Giroud (8) : voir ci-dessus.

  • Payet (7) : encore un très gros match de la part du joueur de West Ham. Très libre sur le terrain, il a régalé par ses dribbles même s'il en fait parfois trop. Il a toujours joué juste et mis son équipe en ordre de marche. Remplacé par Martial (6,5) à la mi-temps (46e) qui s'est de suite mis dans le bon tempo. Il s'est glissé entre les lignes pour mettre à mal la défense écossaise. Il a fait valdinguer ses adversaires et a pu apporter des décalages.

Écosse:

  • Marshall (4) : vigilant sur sa ligne (17e,38e) face à Coman et Matuidi, il ne peut rien faire sur le premier but inscrit par Giroud (8e) grâce à sa talonnade. Il est néanmoins légèrement fautif sur le second, où il repousse la tentative de Payet qui a permis à Giroud de doubler la mise (35e). Malheureux sur le troisième but de Koscielny (39e).

  • Martin (4,5) : a tenté de solliciter à de nombreuses reprises ses attaquants par des longues ouvertures mais sans succès. Précieux dans les duels aériens, il a effectué des retours précieux devant les velléités des Tricolores. Il a soulagé son portier sur certaines phases.

  • Greer (3,5) : pris de court par la vivacité de Giroud sur l'ouverture du score, il a manqué de lucidité défensivement et particulièrement sur ses marquages. Il n'a pas été très serein pour sa charnière, malgré quelques retours importants. Il a pêché essentiellement dans ses relances et face à la vitesse de Payet sur le second but.

  • Hanley (4,5) : imprécis dans ses transmissions, il s'est montré plus efficace dans les duels notamment face à Coman. Agressif dans le bon sens du terme, il a été utile par sa bonne lecture du jeu devant les assauts des Tricolores.

  • Robertson (3,5) : dépassé à plusieurs reprises par la vitesse des ailiers français, il a peu apporté offensivement. Il a perdu quelques ballons sur son flanc gauche qui ont gâché sa prestation. Il s'est montré légèrement plus vigilant en second mi-temps défensivement. Remplacé par Mulgrew (3) (46e) qui a subi la loi de Martial. Souvent dépassé, il a pris l'eau dans tous les sens.

  • D. Fletcher (5) : la capitaine a été propre dans ses relances, il a le plus souvent joué simple dans l'entrejeu en prenant peu de risques en début de match. Il a toutefois été précieux en écartant bien le jeu des Écossais et en alternant jeu court-jeu long.

  • McArthur (4) : intéressant dans son pressing, il a eu quelques maladresses dans ses transmissions. Il n'a pas été très rapide dans ses relances pour bien servir ses coéquipiers sur le front de l'attaque. Il n'a pas eu le même rendement que son capitaine dans la relance. Sortie à la place de Mckay (83e).

  • Snodgrass (4) : a voulu percer les lignes françaises en solitaire mais sans créer un véritable danger. Il a manqué de lucidité dans ses choix. Bien cadenassé par la ligne des milieux français, il ne s'est pas montré assez altruiste avec ses partenaires. Remplacé par Kingsley (66e).

  • Maloney (3) : a manqué de précision dans ses centres. Il s'est montré un peu individualiste sur ses décisions. Très discret il est remplacé par Anya (5) (46e) qui s'est montré plus dangereux par ses quelques débordements et ses centres fuyants pour Fletcher notamment.

  • Ritchie (4) : a joué assez bas pour récupérer les ballons. L'ailier du Chardon a eu du mal à dépasser la ligne médiane pour perforer la défense française. Il a eu le mérite de participer aux replis défensifs de sa sélection.

  • S. Fletcher (3) : trop isolé à la pointe de l'attaque écossaise, il n'a pas suffisamment été servi pour pouvoir inquiéter l'arrière-garde des Bleus. Pas assez démarqué, l'attaquant de l'OM n'a jamais eu l'occasion de s'illustrer. Sorti à la place de Naismith (57e) qui s'est tenté au tir (86e) mais sans trouver le cadre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité