UEFA Europa League

L’UEFA sanctionne lourdement l’OL et Besiktas !

L'Olympique Lyonnais n'a pas été épargné par l'UEFA. Tout comme Besiktas, le club rhodanien a été durement sanctionné par l'instance européenne suite aux incidents ayant opposé les supporters des deux clubs jeudi dernier.

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Alors que l'Olympique Lyonnais est arrivé à Istanbul pour y défier Besiktas en quart de finale retour de la Ligue Europa, le club septuple champion de France attendait patiemment une décision de l'UEFA suite aux incidents qui avaient opposé, jeudi dernier, les supporters des deux clubs aux abords du Parc OL puis dans l'enceinte décinoise. Rappelez-vous, des heurts avaient éclaté avant la rencontre, tandis que des supporters lyonnais avaient dû descendre sur la pelouse avant le coup d'envoi, victimes de jets de projectiles venus de la tribune supérieure, composée de fans turcs.

La suite après cette publicité

Jean-Michel Aulas avait alors dû prendre les choses en main, et prendre place dans le Virage Sud pour ramener un semblant d'ordre et permettre à la partie de démarrer, avec une victoire obtenue par les Gones (2-1). Ne restait donc plus qu'à connaître la position de l'UEFA suite à ces images, instance que l'on sait réputée pour sa sévérité. Et forcément, pour marquer le coup, l'UEFA ne pouvait la jouer petits bras et a décidé de sanctionner assez lourdement les deux formations. Le communiqué, publié il y a quelques minutes, est sans équivoque.

L'OL et Besiktas sanctionnés

La Commission de Contrôle, d’Éthique et de Discipline annonce ce mercredi soir « l'exclusion de l'OL et Besiktas de toute compétition de clubs organisée par l'UEFA, avec un sursis de 2 ans. Les deux clubs ont aussi reçu une amende de 100 000€ », précise le communiqué, avant de poursuivre : « Les charges retenues contre le club français sont relatives à des débordements de la foule, le déclenchement d'objets pyrotechniques, des escaliers bloqués, une organisation insuffisante et l'invasion du terrain après leur deuxième but. Les charges contre le club turc sont relatives à des débordements de la foule, le déclenchement d'objets pyrotechniques et des lancers d'objets ».

La suite après cette publicité

L'instance frappe ainsi fort, et sanctionne l'OL comme Besiktas en les excluant de toute compétition européenne. Précision de taille néanmoins, il s'agit d'un sursis. En clair, si les deux clubs et leurs supporters se tiennent entre-temps à carreau, Rhodaniens comme Stambouliotes pourront participer aux joutes européennes. À l'inverse, en cas de manquement sur cette période, les deux clubs seront mis à l'écart. L'OL et Besiktas savent donc maintenant à quoi s'en tenir...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier