Après le premier choc de la soirée, remporté brillamment pour le Borussia Dortmund chez lui face à Tottenham (3-0), deux nouvelles affiches de prestige nous étaient proposées ce jeudi soir. Deux duels fratricides entre équipes du même pays. La Reine Elizabeth II voyait ses sujets mancuniens et scousers se déchirer à Anfield, tandis que Sa Majesté Felipe VI assistait à une lutte déchirante entre Bilbao et Valence à San Mamés. Villarreal accueillait Leverkusen dans une confrontation non moins alléchante, tandis que le Sparta Prague accueillait la Lazio Rome.

Les débats débutaient dans une ambiance survoltée entre Reds et Red Devils, tandis que les duels se montraient eux aussi très musclés. Henderson (3e) inaugurait une longue série de cartons jaunes, que Depay poursuivait (19e) en provoquant un penalty pour Liverpool sur Clyne. Sturridge transformait et lançait réellement le match (20e, 1-0). Coutinho pouvait doubler la mise dans un angle compliqué mais manquait de conviction et voyait De Gea sauver les meubles (24e). L’international anglais s’illustrait à nouveau devant Sturridge en face à face (31e) puis devant Milner à bout portant (41e), tandis que Lovren (43e) et Rashford (45e) prenaient chacun leur carton jaune.

Les hommes de Jürgen Klopp insistaient, et c’est Firmino qui doublait la mise sur une remise de Lallana, à la suite d’une relance complètement ratée de Carrick (73e, 2-0). Manchester United n’arrivait à rien ce soir et s’inclinait logiquement, sans parvenir à initier un début de révolte. L’autre grosse option du soir a été prise par Villarreal, qui s’est imposé 2-0 chez lui face au Bayer Leverkusen grâce à un doublé de Cédric Bakambu (4e, 56e), avant l’expulsion de Jedvaj en fin toute fin de match (90e+5). Victoire également mais plus courte pour l’Athletic Bilbao face à Valence (1-0) grâce à une unique réalisation de Raul Garcia (20e) qui comptera malgré tout à Mestalla. Enfin la Lazio Rome limite la casse en concédant le nul à Prague face au Sparta (1-1) après avoir été menée au score.

Les matches de 21h05 :

- Villarreal 2 - 0 Bayer Leverkusen, Bakambu (4e, 56e) pour Villarreal

- Athletic Bilbao 1 - 0 Valence, Raul Garcia (20e) pour Bilbao

- Liverpool 2 - 0 Manchester United, Sturridge (20e, sp) et Firmino (73e) pour Liverpool

- Sparta Prague 1 - 1 Lazio Rome, Frydek (13e) pour le Sparta, Parolo (38e) pour la Lazio