Le violent communiqué du Stade Rennais

Par Maxime Barbaud
3 min.

Le Stade Rennais est entré en guerre contre Ouest France. En début de semaine, le quotidien local publiait un papier intitulé « Stade Rennais. Retour sur 19 ans de gouvernance de la famille Pinault ». Comme son nom l'indique, cet article retrace la vie, la gestion et les prises de décision stratégique du club depuis qu'il est entre les mains de la richissime famille Pinault. Un travail très complet avec un dernier paragraphe qui n'a pas beaucoup plu au président délégué actuel car il est titré «René Ruello, un échec». Depuis quelques semaines, le Stade Rennais et Ouest France sont en conflit ouvert avec en point d'orgue la publication, en compagnie de 20 Minutes, de la destitution de Ruello et de Gourcuff par le fils du propriétaire du club, François-Henri Pinault. L'information avait été démentie par le SRFC et les deux hommes maintenus. Ce vendredi, le Stade Rennais, ou plutôt René Ruello, a publié un nouveau communiqué titré «Je me dois de rétablir la vérité» qui veut tordre le cou au dernier article de Ouest France. Le président rennais s'en prend directement à l'auteur de l'article, Jacques Guyader, avec une certaine violence.

La suite après cette publicité

*«Chers supporters ayant pris l’engagement de m’adresser directement à vous

Je me dois de rétablir la vérité suite à l’article paru dans Ouest-France sous la signature de Guyader qui met en cause la gestion du Stade Rennais F.C.

La suite après cette publicité

Le Stade Rennais F.C. se porte bien. Le CA (hors droit tv) a augmenté de 17% en 3 ans. Le nombre de partenaires est en forte augmentation, un signe fort de validation du projet.

Le nombre de spectateurs est passé de 19 600 à 22 600 de moyenne soit 16 % de hausse. Ce qui fait un taux de remplissage de 77 % soit juste derrière le PSG et l’Olympique Lyonnais pour les stades d’une capacité de plus de 25 000 personnes

La suite après cette publicité

Le Club Rouge et Noir compte aujourd’hui plus de 150 clubs de la région partenaires du Stade Rennais F.C. Il n’y en avait aucun il y a 3 ans.

Depuis l’arrivée de Christian Gourcuff, le club a transféré pour 75 millions d’euros et a acheté pour 43 millions d’euros. Retraitée des soldes d’exploitation, c’est une trésorerie nette de 10 millions d’euros dégagée par le club. C’est à dire que, pour la 1ère fois, depuis le rachat du club, l’actionnaire n’a pas eu à « boucher les trous ».

La suite après cette publicité

Sur le plan sportif, trois victoires consécutives placent le club en 13e position du classement de L1 (devant Nice et Lille) et nous qualifient pour les 8ème de finale de la Coupe de la Ligue. Une victoire prometteuse à Montpellier qui venait de prendre 1 point contre le Paris SG et l’AS Monaco avant d’aller gagner à St-Etienne. Compte-tenu des blessés, suspendus et décisions arbitrales défavorables, le bilan n’est pas si mal… en attendant mieux. C’est ce que Guyader appelle une crise ! Il aurait été bien inspiré de travailler un peu, de s’informer au minimum et surtout de réfléchir mais réfléchir c’est la fonction essentielle du miroir et Guyader n’est pas un miroir. Au delà du piètre narrateur, Guyader est un inventeur navrant qui se nourrit d’un copinage déçu et jaloux au détriment d’une information vraie. Guyader confond la plume et le rouleau à pâtisserie. En réalité Guyader n’intéresse personne sauf Guyader lui-même. Avant de me donner des leçons de gestion ainsi qu’à « Monsieur PINAULT » (et oui ce n’est ni François, ni Pinault…), je souhaite à Guyader de gérer son livret de caisse d’épargne comme Monsieur PINAULT a géré le sien il y a… 60 ans !!! N’en déplaise à Guyader le Stade Rennais F.C est une entreprise en bonne santé dans tous les secteurs. Mais dans l’immédiat il faut faire quelque chose pour sauver Guyader qui depuis 3 ans se morfondait dans son placard. Guyader souffre d’une autre infirmité : il est né pour le malheur. Alors inventons lui une crise pour calmer ses aigreurs et pour son bonheur !!!»*

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité