Atlético : Guilavogui explique les conditions de son départ des Verts

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Saint-Étienne Josuha Guilavogui @Maxppp

Vendu à l'Atlético Madrid cet été, l'ancien Stéphanois Josuha Guilavogui a raconté qu'il n'avait pas demandé à quitter les Verts.

Drôle d’été à Saint-Étienne. Autant le départ d’Aubameyang était attendu, autant celui de Guilavogui dans les derniers jours du mercato a surpris. Le milieu de terrain de 22 ans qui a éclos chez les pros en 2010 a filé à l’Atlético Madrid contre un joli chèque de 12 M€ pour l’AS Saint-Étienne. C’est d’ailleurs ce montant qui explique principalement le départ de l’international français.

La suite après cette publicité

« Je n’ai jamais demandé à partir, contrairement à ce que j’ai pu entendre. Ça ne me ressemble pas, ça ne fait pas partie de mes valeurs, de celles que mes parents m’ont inculquées, de mon éducation. Les dirigeants m’ont expliqué qu’ils avaient reçu une belle offre, qu’ils ne pouvaient pas vraiment la refuser. J’ai ensuite longtemps discuté avec le coach », raconte Guilavogui dans les colonnes de L’Equipe. L’ASSE a donc choisi d’accepter cette belle offre, et là où certains entraîneurs se seraient étranglés devant pareille décision, Christophe Galtier a lui laissé la porte ouverte à son joueur.

À lire L’étonnante analyse de Rodrigo De Paul sur la saison de l’Atlético de Madrid

« On a parlé de Saint-Étienne, de mon avenir, de l’Atlético. Il m’a dit que c’était un très grand club d’un championnat majeur, entraîné par un grand technicien, qu’il ne pouvait pas m’empêcher d’y aller. Je voulais aussi disputer une Coupe d’Europe, la Ligue des champions. Vous savez, Christophe Galtier, je lui dois beaucoup. C’est lui qui est venu me chercher en CFA, c’est lui qui m’a aidé à devenir ce que je suis. Il y a une relation forte, entre deux hommes », explique Guilavogui. Le voilà donc aujourd’hui lancé dans sa première aventure à l’étranger. Il n’a toujours pas disputé le moindre match avec son équipe mais pourrait débuter par la compétition la plus forte, mercredi, face au Zenit Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité