Atlético : Thomas, le nouveau soldat de Simeone

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Atlético Madrid Thomas Teye Partey @Maxppp

Alors que Kranevitter et Augusto Fernandez viennent de rejoindre les rangs des Colchoneros, Thomas Partey, tout simplement appelé Thomas de l'autre côté des Pyrénées, devient peu à peu une vraie alternative au milieu de terrain pour Diego Simeone.

Les places vont être chères au milieu de terrain du côté de l'Atlético dans les semaines à venir. Si la longue blessure de Tiago Mendes avait enclenché les alarmes du côté du Calderon, Simeone et les supporters colchoneros peuvent être tranquilles. En plus des arrivées de Kranevitter et d'Augusto Fernandez, de la présence jeune Saul qui assure lorsqu'il est titularisé, sur un côté ou dans l'axe, l'entraîneur du club de la capitale peut maintenant compter sur Thomas Partey. Le jeune ghanéen revient de loin, très loin même, lui qui n'avait pas débuté sous le maillot rojiblanco avant le 28 novembre dernier, lorsqu'il avait remplacé le blessé Tiago pendant le match contre l'Espanyol. Depuis, il monte en puissance. Le 30 décembre, il contribuait largement à la victoire des siens face au Rayo Vallecano, avec une série de combinaisons devant la surface qui a débouché sur une passe décisive pour Correa,

La suite après cette publicité

Lors de la dernière rencontre des Colchoneros en Liga, face à Levante, c'est lui qui a marqué le premier et seul but de l'Atlético, qui a permis aux madrilènes de prendre la tête du championnat. Un joueur "clutch", comme on dit au basket, décisif dans le "money time". Et si le Ghanéen fait énormément de bien à son équipe, c'est parce qu'il fait partie des rares joueurs madrilènes avec un volume de jeu énorme, capable de percer les lignes facilement balle au pied. C'est d'ailleurs probablement sa "folie" et son audace, sûrement accompagnées d'un manque de rigueur tactique due à sa jeunesse, qui l'ont empêché de débuter plus tôt avec l'Atlético. Maintenant que Diego Simeone et son staff ont réussi à le canaliser, il s'inscrit parfaitement dans le profil de joueur qui peut avoir sa place dans l'entre-jeu rojiblanco. Il y a encore un mois, tout portait à croire qu'il quitterait le club en prêt cet hiver. Ces derniers jours, l'Atlético a refusé des offres financièrement intéressantes, en provenance d'Angleterre notamment, c'est dire son ascension fulgurante !

À lire Atlético : Axel Witsel proche de rempiler

Mais l'évolution de Thomas n'est pas forcément surprenante. La saison dernière, pendant son prêt à Almeria, il faisait déjà partie des rares rayons de soleil qui avaient réussi à s'incruster dans un horizon bien sombre. Si le club andalou avait été relégué, le Ghanéen avait déjà attiré l'attention des observateurs, dans un rôle plus défensif de celui qu'il occupe à l'Atlético aujourd'hui. En Andalousie, il était positionné plus bas sur le terrain, et montrait de belles aptitudes balle au pied, notamment dans la transmission du ballon et dans le un contre un. Quand on connait la philosophie de Diego Simeone, qui aligne les joueurs les plus en forme et n'hésite pas à laisser des joueurs importants ou payés cher sur le banc s'ils ne sont pas au niveau, Thomas peut clairement prétendre à avoir un rôle important au sein de l'effectif colchonero.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité