Barça : Arda Turan tombé aux oubliettes

Par Alexis Pereira
2 min.
Barcelone @Maxppp

Arda Turan n'a pas disputé la moindre minute depuis le début de la saison avec le FC Barcelone...

Qu'il semble loin le temps où Arda Turan (30 ans) affichait hargne et technique dans l'entrejeu de l'Atlético Madrid (13 buts en 127 matches de Liga entre 2011 et 2015). Aujourd'hui, le milieu de terrain est cantonné à un rôle obscur du côté du FC Barcelone. Depuis son arrivée, à l'été 2015 (il avait dû attendre six mois avant de jouer suite à la sanction infligée par la FIFA au club catalan), contre un chèque de 34 M€, l'international turc (100 sélections, 17 réalisations) n'a jamais vraiment réussi à s'imposer en Catalogne.

La suite après cette publicité

Avec Luis Enrique sur le banc, le natif d'Istanbul était tout de même parvenu à gratter du temps de jeu malgré un effectif surpeuplé dans sa zone (36 apparitions en Liga, 5 buts). L'arrivée d'Ernesto Valverde au poste d'entraîneur cet été a changé la donne. L'ancien pensionnaire de Galatasaray - qui s'était vu présenter la porte de sortie cet été mais avait choisi de rester malgré des offres du club stambouliote et d'autres dont Monaco - n'a pas disputé la moindre minute de jeu en compétition officielle avec les Blaugranas. Il n'est apparu qu'à une seule reprise dans le groupe, lors de la 1ère journée de Liga, face au Betis Séville (2-0). Depuis, plus rien.

À lire Arturo Vidal aurait aimé jouer au Real Madrid

Aucune apparition avec le Barça, pris en grippe en Turquie

Son cas reste une énigme de l'autre côté des Pyrénées, où Sport relaie «son silence». Sa situation ne devrait pas évoluer de sitôt puisque Valverde entendrait donner plus de place aux jeunes Carles Aleña et José Arnaiz dans les semaines à venir... Et si la sélection de Turquie restait pour lui une bouffée d'oxygène (ses trois seuls matches de la saison ont été disputés avec l'équipe nationale), l'élimination de la course au Mondial 2018 en Russie a là aussi compliqué les choses.

La suite après cette publicité

Il a été pointé du doigt comme l'un des responsables de l'échec turc, notamment après la déroute en Islande (3-0), voyant les critiques et les fans se déchaîner sur les réseaux sociaux. «Arda est devenu indésirable», lançait récemment le média HaberTürk, l'opinion publique lui reprochant, outre sa prestation ratée pour sa 100e cape, son sourire lors de son remplacement en Islande. Qu'elle semble loin l'époque bénie d'Arda Turan à l'Atlético...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité