Barça : pourquoi Jordi Alba a perdu sa place de titulaire

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Barcelone Jordi Alba Ramos @Maxppp

Le latéral gauche du Barça vit une situation compliquée en club. Mis au placard dans les gros matches par Luis Enrique, il s'est déjà offert une sortie médiatique remarquée. Foot Mercato tente d'analyser les raisons de sa perte de poids dans l'équipe.

« Ici je sens que j'ai la confiance totale du coach (Julen Lopetegui, ndlr) et c'est une fierté pour moi, ça me remplit de confiance, ce que je ne suis pas en train d'avoir au Barça en ce moment. Arriver en sélection et avoir la confiance de Julen me donne beaucoup de force. Il me demande de faire ce que je suis habitué à faire en club et en sélection, mais c'est vrai que ça me donne un petit plus parce que je sens la confiance du coach et du staff à 100% ». Tels étaient les propos de Jordi Alba dans un entretien accordé à Movistar mardi dernier. Lassé par ce manque de confiance soudain accordé par Luis Enrique, l'ancien joueur de Valence n'a pas gardé sa langue dans sa poche, lui qui a toujours été indiscutable sur le flanc gauche de la défense blaugrana depuis son arrivée en 2012.

La suite après cette publicité

Le joueur passé par le Nàstic de Tarragone n'a ainsi pas débuté les trois plus gros matchs disputés par l'équipe récemment, à savoir les réceptions de Valence et du Paris Saint-Germain ainsi que le déplacement chez l'Atlético de Madrid. L'explication la plus plausible semble être ce passage au 3-4-3 opéré par Luis Enrique avant ce choc contre les Colchoneros, dans l'optique de préparer au mieux l'opération remontada contre les Parisiens. Luis Enrique avait donc besoin de trois défenseurs avec un profil logiquement assez défensif, logiquement capables d'évoluer sur un côté mais surtout de savoir faire l'essuie-glace entre l'axe et la ligne latérale. Dès lors, le profil d'un joueur comme Samuel Umtiti semble mieux correspondre à ce dont a besoin l'arrière-garde catalane.

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

Un problème de profil

On se rappelle que Guardiola avait lui aussi utilisé ce système à plusieurs reprises pendant ses quatre ans passés du côté de Barcelone. À l'époque, la plupart du temps, c'est Eric Abidal qui démarrait sur le côté gauche de la défense à trois. Un joueur polyvalent capable de jouer à la fois latéral gauche et défenseur central donc. Dani Alves lui, véritable latéral de métier et donc comparable à Jordi Alba, était aligné en tant qu'ailier, très haut sur le terrain. Puyol voire Mascherano et Piqué complétaient la défense. Luis Enrique s'aligne donc sur le même type de défense que Pep. Pourtant, dans ce même entretien à Movistar, le latéral a bien insisté qu'il est capable de jouer dans ce système : « je suis capable de jouer dans un système à trois défenseurs ». Toujours est-il que chez le Deportivo La Corogne, où il a été aligné en tant que titulaire aux côtés de Gerard Piqué et Javier Mascherano, Jordi Alba n'a clairement pas été au niveau. C'est toujours défensivement que le bât blesse. Et, cantonné à son rôle de défenseur, il prend également moins de risque et son apport dans le secteur offensif se dilue complètement. Pas grand chose à en tirer donc pour Luis Enrique.

La suite après cette publicité

Mais ce changement de tactique est-il le seul élément qui explique sa non-présence dans les onzes de Luis Enrique ? Avant le duel contre Leganés, où on a vu le FC Barcelone en 3-4-3 pour la première fois, il avait déjà enchaîné plusieurs matchs de Liga en étant remplaçant, quand le Barça était encore en 4-3-3. Digne et Mathieu lui avaient été préférés. Sport dévoile d'ailleurs une statistique intéressante. Il a disputé 56% des minutes totales depuis que le Barça est dans son nouveau système, pour 57% quand l'équipe évoluait en 4-3-3 ! La saison dernière, il avait disputé 74% des minutes disputées par le Barça.

En sélection, il cartonne !

Quoi qu'il en soit, on voit vraiment deux Jordi Alba cette saison. S'il n'a pas toujours été au niveau avec son club, il a brillé en sélection. Le Catalan a pris part aux deux rencontres de la Roja, face à Israël et la France, et a été excellent, avec deux passes décisives au compteur notamment, une dans chaque match. Dans cette nouvelle Espagne de Julen Lopetegui où les latéraux ont un rôle essentiel dans l'animation offensive, il a ainsi prouvé rester un joueur redoutable. Défensivement, il a également été assez peu mis en danger. On peut donc penser que Luis Enrique a aussi sa part de responsabilité dans cette méforme barcelonaise du joueur. L'hypothèse d'une perte de niveau ou d'un passage à vide physiquement parlant est en tout cas exclue.

La suite après cette publicité

Comment envisager un retour du latéral dans le onze titulaire du Barça ? À vrai dire, si Luis Enrique poursuit avec son 3-4-3 jusqu'à la fin de l'exercice, il semble compliqué de le voir se refaire une place dans le onze titulaire. Un positionnement en tant que piston gauche semble pour le moment inenvisageable, pas forcément parce qu'il n'a pas les capacités pour y jouer (rappelons qu'à Valence il évoluait parfois très haut sur le terrain) mais parce que la place est occupée par des joueurs comme Iniesta ou Rakitic. Neymar, positionné sur la ligne de trois de devant, traîne également dans les parages. Autant dire qu'il va être compliqué de le voir signer son retour dans les compositions de Luis Enrique pour les gros matchs... Premiers éléments de réponse dès le 5 avril prochain, avec le choc face à Séville.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité