Betis : l’impressionnant retour en forme de Marc Bartra

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Real Betis Marc Bartra Aregall @Maxppp

Revenu en Espagne cet hiver, au Betis, le défenseur catalan retrouve des couleurs et est l'un des principaux artisans de la belle saison des Sévillans.

Marc Bartra a vécu des dernières saisons plutôt compliquées. Le défenseur international espagnol n'a jamais pu réellement s'imposer au FC Barcelone, où il a été cantonné à un rôle de doublure jusqu'à son départ pour le Borussia Dortmund à l'été 2016. En Allemagne, le Catalan a connu des hauts et des bas, puisque s'il a parfois livré des prestations de très bon niveau, il n'a jamais su s'imposer sur la durée, naviguant entre la défense centrale et le côté droit de la défense. On se rappelle aussi de ce terrible épisode du bus, avant la rencontre de Ligue des Champions face à l'AS Monaco, Bartra ayant été le joueur du BVB le plus touché par la détonation. « La première année à Dortmund j'étais très à l'aise, la première moitié de ma deuxième saison aussi, mais le dernier mois, avec Peter Bosz... On ne gagnait pas, ce fut un mois très bizarre. Puis, il est parti, et un nouvel entraîneur est arrivé. Je ne jouais plus, et comme je ne voulais pas perdre du temps, j'ai pense que ce serait une bonne option (de partir) », a confié le défenseur dans un entretien accordé au quotidien Sport fin mars.

La suite après cette publicité

Et le pari du Betis - qui pouvait un temps sembler être un pas en arrière dans sa carrière - s'avère plus que gagnant. A son arrivée, l'équipe andalouse était plutôt bien placée, dans le ventre mou mais avec des options de jouer la qualification pour l'Europe. Mais surtout, le jeu de l'équipe de Quique Setién était déjà très apprécié par les observateurs de l'autre côté des Pyrénées. Il ne semblait manquer qu'une chose à ce Betis : un renfort en défense. Et avec Bartra, il l'a trouvé. C'est simple, sur les onze rencontres disputées par le joueur formé à la Masia, le Betis affiche sept clean sheets. Le club sévillan est devenu la troisième meilleure défense de Liga derrière le Barça et l'Atlético. Les pensionnaires du Benito Villamarin ne sont plus seulement une équipe capable de proposer de belles séquences collectives sur les phases offensives. L'équipe du sud de l'Espagne est devenue une équipe redoutable à manœuvrer et semble bien accrochée à cette 5e position.

À lire Un nouveau club se présente à David De Gea

La première rampe de lancement des offensives andalouses

Pourtant, Marc Bartra n'est pas forcément un joueur dur sur l'homme, et ce n'est pas forcément à lui que l'on pense lorsqu'on évoque le rôle de taulier défensif. Le Catalan est effectivement plus dans la lecture du jeu et l'anticipation, tentant d'intercepter et de couper des offensives plutôt que d'aller tacler dans les pieds ou jouer le duel. Mais c'est ce dont avaient besoin ses nouveaux partenaires, et l'arrière-garde andalouse est bien moins exposée qu'avant. Il y a aussi eu du progrès dans le jeu aérien, où le numéro 15 apporte beaucoup. Et surtout, il sert de rampe de lancement des offensives andalouses. Sa qualité technique et sa vision du jeu lui permettent de remonter très haut balle au pied sur le terrain, avant de trouver un partenaire. De quoi fluidifier le jeu du 4-3-3 ou 4-1-4-1, en soulageant des milieux de terrain comme Andrés Guardado qui n'ont plus besoin de descendre trop bas sur le terrain pour aller chercher le ballon.

La suite après cette publicité

« Je progresse avec le Betis, de retour dans le meilleur championnat du monde, et je m'amuse comme un gamin. Je voulais avoir un rendement immédiat dans une équipe où je pouvais me sentir bien en raison de sa philosophie et de son style. Il y a un très bon projet au Betis. Le vestiaire est très bien, la ville est très belle, le public est spectaculaire », expliquait-il à l'Esportiu début avril. « Je profite de Quique Setién. Il y a une connexion dans la manière de voir le foot, dans ses entraînements. C'est la façon de jouer qui me plaît, que je sens, et celle que je pense la plus efficace », ajoutait-il de son côté à Tactical Room. Le natif de Sant Jaume dels Domenys est heureux à Séville, et il est rapidement devenu un des chouchous de celui qui est l'un des meilleurs publics de Liga. Le Betis s'en sert d'ailleurs très souvent comme figure principale de ses campagnes de communication sur les réseaux sociaux. Sous contrat jusqu'en 2022, Marc Bartra est enfin bien parti pour avoir la carrière qu'on lui promettait...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité