FC Barcelone : la presse espagnole ne loupe pas Samuel Umtiti

Par Alexis Pereira
2 min.
Barcelone Samuel Yves Umtiti @Maxppp

Après une prestation ratée sur la pelouse de Villarreal (4-4, 30e journée de Liga), Samuel Umtiti voit une pluie de critiques s'abattre sur lui dans la presse espagnole. Morceaux choisis.

Le FC Barcelone peut remercier Lionel Messi et Luis Suarez, auteurs de deux buts cruciaux dans les arrêts de jeu synonymes du point du nul sur la pelouse de Villarreal (4-4, 30e journée de Liga). Samuel Umtiti aussi doit une fière chandelle à ses deux partenaires. Si le Barça avait perdu, le Français aurait clairement été désigné comme principal responsable. Mais l'essentiel étant sauf, sa prestation plus que délicate face aux véloces Karl Toko Ekambi et Samuel Chukwueze - il est directement impliqué sur deux buts - passe au second plan.

La suite après cette publicité

Les suiveurs blaugranas ne l'épargnent pas pour autant. Plutôt clément, Sport lui accorde un 4/10. «Désorienté. Il a du mal à retrouver son niveau après sa blessure et jouer axe droit lui a encore rendu la tâche plus difficile. Il a commis des erreurs graves et a eu du mal à assurer ses couvertures», peut-on lire. Un son de cloche identique dans les colonnes de l'Esportiu. «Umtiti n'est pas encore le joueur qu'il était avant sa blessure. Il a été de nombreux mois sur la touche et ça se sent. Il n'a pas de rythme. Il lui manque de la vitesse et il n'est pas au point dans ses passes», lâche le quotidien sportif catalan.

À lire Liga : grâce à un triplé de Robert Lewandowski, le Barça renverse Valence

«Des pertes de balle délictuelles et un placement lamentable»

Mundo Deportivo se montre pour sa part un peu plus dur. «De retour dans le onze pour un match qui demandait de la rigueur, il n'en a eu à aucun moment. Il a perdu des ballons téméraires et a eu une attitude étrangement passive sur de nombreuses occasions de Villarreal. S'il veut redevenir titulaire, il sait ce qui lui reste à faire», lance MD, le désignant clairement responsable de la faillite défensive des siens. Un des éditorialistes du journal, Fernando Polo, est même encore plus sévère. «Une leçon pour Umtiti et Valverde. (...) Le Français aurait dû se faire opérer de ses problèmes de cartilage quand il était temps, il a perdu une saison», écrit-il avant d'ajouter une couche.

La suite après cette publicité

«Il a montré mardi qu'il n'est pas prêt à jouer les gros matches, bien qu'il soit apte. Valverde en aura sûrement pris note», tacle-t-il. La Vanguardia parachève ce florilège de critiques, avec un 3/10 et ce commentaire. «Umtiti a senti le manque de rythme sur chaque course. Il ne s'est adapté ni à la position axe droit ni aux mécanismes collectifs. Il est apparu extrêmement lent et a été un danger continu pour les intérêts de son équipe, avec des pertes de balle délictuelles et un placement lamentable. Le responsable du naufrage défensif». Samuel Umtiti, qui s'était remis en selle avec un but avec les Bleus contre l'Islande (4-0), est rhabillé pour l'hiver. Au moment où son avenir pose question, ça fait tache...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité