Le FC Barcelone a tenu bon, dimanche soir, à 10 contre 11 face au Real Madrid pour préserver son invincibilité en Liga (score final 2-2). Ne pas perdre un seul match en championnat est devenu l’objectif de cette fin de saison, avant de se projeter sur la prochaine. Les médias pro-Barça n’ont eux pas attendu pour évoquer les nombreuses rumeurs de transferts. Invité de la radio RAC 1, le président blaugrana Josep Maria Bartomeu a été invité à commenter les dossiers chauds du prochain mercato.

À commencer par le cas Antoine Griezmann. Il y a quelques jours, Luis Suarez a laissé entendre que le transfert était quasiment acté, en évoquant sa future collaboration avec le Français. Ce qu’a démenti Bartomeu, même s’il ouvre clairement la porte à un transfert. « L’annonce de Griezmann ? Sans commentaire. Nous n’avons pas parlé de joueurs d’autres clubs. Oui, j’ai vu Griezmann un jour de vacances. Avec son représentant, nous nous sommes vus, c’était en octobre. Avec Cerezo (le président de l’Atlético Madrid, ndlr), nous avons parlé de beaucoup de sujets, nous avons une bonne relation. » Bartomeu a tenu à affirmer qu’aucun transfert n’avait été scellé pour l’instant. « Qui a signé déjà ? Il n’y pas une seule personne », a-t-il lâché.

Le cas Dembélé pas encore réglé

Dans le sens des départs, le Barça va aussi vivre un été mouvementé, entre indésirables à pousser dehors et talents à conserver malgré les rumeurs. Les deux dossiers les plus chauds mènent à deux Français, Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé. Pour le premier, il s’agit toujours de cette histoire de prolongation de contrat, alors que la clause libératoire de l’ancien Lyonnais s’élève seulement à 60 M€. « Umtiti a un contrat. Nous parlons avec lui pour prolonger. Pour les prolongations, il s’agit de garder un équilibre salarial. Nous allons essayer de parvenir à un accord », a glissé Bartomeu.

Pour le second, c’est plus son intégration qui pose question. À tel point que Mundo Deportivo expliquait qu’il pouvait être prêté à un autre club la saison prochaine. Là encore, Bartomeu a démenti, mais sa réponse n’apparaît pas définitive. « Dembélé prêté ? Ce n’est pas d’actualité. Nous finissons la saison et ensuite il y aura des réunions. C’est un pari pour le futur. Il est très jeune et, au sein du club, nous attendons beaucoup de lui ». Laissé sur le banc de touche par l’entraîneur Ernesto Valverde hier face au Real Madrid, Ousmane Dembélé (20 ans, sous contrat jusqu’en 2022) n’a pas glané beaucoup de temps de jeu depuis son retour de blessure. Et l’arrivée possible de Griezmann rendrait encore plus cher une place de titulaire dans le onze de Valverde...