Les vérités de Julen Lopetegui sur son départ du Real Madrid et son avenir

Par Alexis Pereira - Tom Monegier
2 min.
Real Madrid CF Julen Lopetegui Argote @Maxppp

Nommé entraîneur du Real Madrid après le départ de Zinedine Zidane, Julen Lopetegui n'aura passé que quatre mois sur le banc madrilène. Pour BBC Sport, l'entraîneur espagnol a accepté de revenir sur le sujet, évoquant notamment un manque de temps. L'occasion également de parler de son avenir.

Une aventure qui n'aura pas duré longtemps. Suite à la démission de Zinedine Zidane l'été dernier, le Real Madrid avait alors décidé de miser sur Julen Lopetegui, alors à la tête de la sélection espagnole, pour reprendre les rênes. Alors qu'il devait arriver après la Coupe du Monde 2018, le principal concerné avait finalement débarqué plus tôt, la Roja décidant en effet de s'en séparer après l'officialisation de son arrivée future au Real. Mais après seulement quatorze matches avec les Merengues, l'entraîneur espagnol a été remercié le 29 octobre.

La suite après cette publicité

Presque quatre mois plus tard, Julen Lopetegui est donc revenu sur le sujet pour BBC Sport. L'occasion d'évoquer la fin de son expérience à Madrid. «Nous avons bien commencé (six matches sans revers après la Supercoupe d'Europe, ndlr), l'équipe jouait bien mais nous avons connu trois très mauvaises semaines. Tu espères seulement du temps pour trouver une solution parce que ces choses-là ne peuvent se juger qu'une fois la saison terminée, a expliqué le coach âgé de 52 ans, enchaînant sur son licenciement. Nous savions que cette situation allait arriver. Je n'ai pas eu le temps, c'est la meilleure explication.»

À lire L’improbable échange envisagé par le Bayern Munich pour remplacer Alphonso Davies

«La Premier League est un championnat fantastique»

Un divorce assez difficile donc avec le Real Madrid. Cependant, Julen Lopetegui ne semble pas avoir d'autres regrets que le manque de temps : «je respecte Santiago Solari et son équipe. J'adore les joueurs, ils ont eu une très bonne attitude avec moi. Je ne dirai jamais rien de mal sur le Real Madrid. Être l'entraîneur de ce club est une expérience merveilleuse pour tout entraîneur. J'aurais aimé avoir plus de temps, mais maintenant, je dois penser à l'avenir.» Un avenir qui reste encore un peu flou. Peu de temps après son départ, Marca expliquait que le principal concerné pourrait rapidement se remettre au travail. Son nom a alors été associé aux États-Unis. Une sélection où il n'ira pas.

La suite après cette publicité

Julen Lopetegui, lancé sur le sujet de son avenir, semble en effet préférer une équipe en Europa, puisque deux gros championnats européens l'intéressent fortement. «Nous, les entraîneurs, devons être ouverts, mais si je devais choisir, je m'orienterais vers l'un des meilleurs championnats. La Premier League est un championnat fantastique. Quand tu regardes un match, tu peux sentir l'atmosphère, le respect pour les joueurs et les entraîneurs. C'est très important, c'est ce que je veux ressentir. La Liga est également un championnat fantastique, avec des joueurs et des entraîneurs incroyables, mais on verra», a conclu l'ancien technicien du Real Madrid. Affaire à suivre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité