Liga : le Barça ne tombe pas dans le piège tendu par Getafe

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone, en difficulté à l'extérieur cette saison, s'est imposé 2-0 lors de ce déplacement toujours compliqué à Getafe.

Le FC Barcelone prenait un virage glissant. Cet après-midi, les Catalans se déplaçaient du côté de Getafe, équipe toujours compliquée à jouer, avant de recevoir l'Inter en Ligue des Champions en milieu de semaine. Et Ernesto Valverde devait composer sans plusieurs joueurs majeurs, comme Lionel Messi, et d'autres qui sont devenus plus ou moins importants, comme Ansu Fati. Attendu titulaire, Ousmane Dembélé est finalement blessé, et c'est donc Carles Pérez qui accompagnait Antoine Griezmann et Luis Suarez devant. Au milieu, le Txingurri misait sur ce trio Busquets-De Jong-Arthur, alors que Sergi Roberto retrouvait le latéral droit. En face, des Azulones où on retrouvait notamment l'ancien du Barça Marc Cucurella, aligné en tant qu'ailier gauche, et des atouts offensifs intéressants comme Jaime Mata. Au final, les Catalans repartent du Coliseum Alfonso Pérez avec les trois points (2-0).

La suite après cette publicité

Comme c'était à prévoir, l'entame de la partie était assez intense, et Getafe laissait très peu d'espaces. C'est Angel qui signait la première occasion de la partie, sur cette frappe qui filait un peu au-dessus du cadre (10e). Carles Pérez répondait instantanément, récupérant un ballon devant avant de repiquer et d'enchaîner sur une frappe, finalement sortie tant bien que mal par David Soria (11e). Peu à peu, les deux équipes se lâchaient, et Ter Stegen devait sortir un arrêt providentiel devant Angel (21e) ! Servi par Griezmann, Suarez s'essayait au tir croisé, qui frôlait de peu le montant droit (23e). La rencontre était entrée dans un rythme fou, mais ça n'allait pas durer longtemps, et ça allait bien retomber. Il fallait attendre ce long ballon de Ter Stegen dans le dos de la défense pour que Luis Suarez, profitant d'une sortie approximative de David Soria, batte le portier azulon d'un joli lob (0-1, 43e).

À lire Barça : Xavi porte plainte contre un journaliste

Junior Firpo a marqué son premier but sous la tunique catalane, Lenglet absent face à Séville

L'Uruguayen était proche du doublé cette demi-volée après un bon ballon en retrait de Carles Pérez (45e). Il faut dire qu'il en avait bien besoin de ce but le Pistolero... Les deux formations rentraient aux vestiaires sur ce court avantage blaugrana, peut-être un peu sévère pour une équipe de Getafe prise au dépourvu par ce coup de génie de Ter Stegen, qui ne se contente visiblement plus d'être impérial sur sa ligne, mais veut également endosser le costume de Messi quand l'Argentin n'est pas là. Antoine Griezmann lui vivait une rencontre compliquée. Et au retour des vestiaires, alors qu'on s'attendait à une réponse des locaux, c'est le Barça qui doublait la mise. Suite à une belle action collective, Carles Pérez fusillait Soria de l'extérieur de la surface. Le portier espagnol dégageait mal le ballon, et Junior Firpo, qui traînait par là, n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond (0-2, 50e).

La suite après cette publicité

Il fallait aussi signaler le nouveau match plus qu'abouti d'Arthur dans l'entrejeu du FC Barcelone. Le club de la banlieue de Madrid avait lui du mal à se créer des occasions, et ce alors que le FC Barcelone a affiché des lacunes assez conséquences en défense ces derniers temps. Les hommes d'Ernesto Valverde vivaient donc une fin de rencontre assez calme, alors que Griezmann était remplacé à un quart d'heure du coup de sifflet final. Lenglet était cependant expulsé à la 82e minute, écopant d'un deuxième jaune, et manquera le match face à Séville le week-end prochain. Jean-Claude Todibo, qui devrait donc jouer face aux Andalous, est entré pour disputer les dernières minutes de la partie. De quoi redonner un peu d'espoir à une équipe de Getafe qui n'a cependant pas été en mesure de revenir. Le FC Barcelone est désormais deuxième en attendant le reste des résultats du week-end.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité