Du côté de la Real Sociedad, la saison a été pour le moins décevante. Alors que les Basques étaient annoncés parmi les candidats à une qualification européenne, avec un effectif pour le moins attrayant, ils ont finalement dû se contenter d’une triste 12e place. Une saison notamment marquée par le départ lors du mercato hivernal d’Íñigo Martínez, défenseur central formé au club et joueur emblématique des Txuri-Urdines, vers le voisin et rival, l’Athletic Club. Eusebio, le coach, avait lui été démis de ses fonctions en cours de saison, et devrait d’ailleurs être remplacé par Asier Garitano, auteur de miracles avec Leganés.

Le club s’apprête à vivre une saison charnière sur tous les plans, puisque les travaux pour la rénovation complète d’Anoeta viennent de démarrer. Mais le club, qui vient de faire ses adieux à la légende Xabi Prieto, risque aussi de perdre certains de ses meilleurs éléments dans les semaines à venir. A commencer par Alvaro Odriozola, latéral droit de 22 ans sélectionné par Julen Lopetegui pour disputer le Mondial avec l’Espagne. Le Diario Vasco et Mundo Deportivo évoquent encore l’intérêt du Real Madrid pour le canterano basque, pour qui la Real Sociedad demanderait le versement de sa clause de 40 millions d’euros, un montant qui ne ferait pas peur aux Merengues.

Willian José a une grosse cote

Mundo Deportivo explique que Willian José est lui dans le viseur du Borussia Dortmund et de plusieurs clubs anglais. 30% des droits du joueur appartiennent au Deportivo Maldonado, et sa clause s’élève à 60 millions d’euros. La Real Sociedad doit débourser 18 millions d’euros pour s’offrir l’intégralité des parts du joueur. Auteur d’une belle saison, avec 15 réalisations en Liga, le joueur passé par le Real Madrid a même fêté sa première sélection avec le Brésil, bien qu’il n’ait pas été retenu pour le Mondial.

D’autres joueurs comme Asier Illarramendi, qui a retrouvé son niveau après son passage moyen au Real Madrid, et le prodige Mikel Oyarzabal sont aussi des joueurs susceptibles de partir en raison d’un intérêt prononcé de clubs plus huppés. Enfin, Sergio Canales, qui sort d’une très belle deuxième partie de saison, va vraisemblablement quitter le club gratuitement en fin de contrat pour s’engager avec le Betis selon plusieurs médias ibériques. Qu’on se le dise, l’été risque d’être agité à Saint-Sébastien !