C’est un long feuilleton qui s’achève ce dimanche. Après plusieurs semaines de tractations, de négociations et de rumeurs, Samuel Umtiti a fini par prolonger son contrat avec le Barça. Le défenseur de 24 ans a signé un nouveau bail jusqu’en 2023 alors qu’il lui restait encore 3 ans. C’est son club qui vient d’annoncer la nouvelle sur les réseaux sociaux. Une conférence de presse se tiendra même ce lundi au Nou Camp pour expliquer cette prolongation.

« Le FC Barcelona et le joueur Samuel Umtiti ont conclu un accord pour le renouvellement du contrat qui unit les deux parties pour les cinq prochaines saisons, jusqu’en 2022-2023 » peut-on lire sur le communiqué du club catalan. Ce dernier doit être rassuré car depuis plusieurs semaines, ce dossier traîne en longueur. Il fut même question d’un éventuel départ du Barça pour le Français. Sa clause libératoire était relativement basse (60 M€) ce qui attirait l’œil de grands courtisans européens.

Manchester United s’était notamment positionné alors que le joueur réclamait un salaire plus conforme à son statut dans le onze du Barça, où il est un titulaire indiscutable. Si au début, ses dirigeants ont refusé, un accord a finalement été trouvé et l’aventure entre Umtiti et les Blaugranas va se poursuivre. Une bonne nouvelle pour le défenseur central qui va pouvoir se concentrer pleinement sur l’équipe de France, où il devrait être titulaire aux côtés de Varane pendant la Coupe du Monde.