Real Madrid - FC Barcelone : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone a infligé une véritable leçon de foot au Real Madrid ce soir au Santiago Bernabéu (4-0). Les Catalans prennent le large en tête de la Liga et ont désormais 6 points de plus que l'ennemi juré.

Sans Lionel Messi, entré en seconde période, les Catalans ont surpris leur monde ce soir. Même s'ils semblaient arriver avec l'étiquette de favori, les Blaugranas se sont promenés sur la pelouse du Bernabéu, fragilisant considérablement la position de Rafael Benitez. La première occasion du match était à mettre sur le compte de Neymar, qui a profité d'une excellente remise de Luis Suarez dans la surface. Le Brésilien n'a pas pu cadrer sa frappe (6e). Les Madrilènes ont vite réagi, avec une pénétration de Ronaldo sur son côté droit, mais son centre dangereux a bien été repoussé par Bravo (9e).

La suite après cette publicité

L'ouverture du score ne s'est pas faite attendre, et c'est Sergi Roberto qui a délivré un caviar à Luis Suarez pour que l'Uruguayen crucifie Navas (11e). Un but qui a donné des ailes aux Catalans, qui ont continué à lancer des assauts devant les cages de Keylor Navas. Sergi Roberto, quasiment seul au point de pénalty, n'a pas pu cadrer sa frappe alors qu'il avait le deuxième but au bout des pieds. Première réaction madrilène à la 27e minute, avec une frappe lointaine de James Rodriguez bien captée par Claudio Bravo. Et alors que le Real Madrid semblait avoir mis le pied sur le ballon, une excellente action individuelle d'Iniesta, ponctuée par une passe décisive pour Neymar, a permis aux Catalans de doubler la mise (39e). Juste avant la pause, les Blaugranas étaient sur le point de marquer le troisième but, mais Marcelo a sauvé le ballon sur sa ligne (46e).

À lire Grosse double occasion pour le Real Madrid, le Bayern Munich s’en sort bien !

Le latéral brésilien a d'ailleurs eu une occasion en or pour réduire l'écart dès le retour des vestiaires. Dans la foulée, James a une nouvelle fois tenté sa chance sur une frappe lointaine, et une nouvelle fois, Bravo s'est parfaitement interposé (48e). Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Keylor Navas de briller, en repoussant un superbe coup-franc tiré par Neymar (50e). Cette fois, c'était au tour du Brésilien d'être à la baguette, avec un superbe une-deux avec Iniesta. L'Espagnol a mitraillé la lucarne de Navas pour marquer le troisième but des Barcelonais (53e). Avec l'entrée de Lionel Messi, les troupes de Luis Enrique ont multiplié les offensives, et l'Argentin a délivré la passe décisive pour Suarez, qui a gagné son face à face contre Navas pour marquer le 4eme (74e). Munir El-Haddadi, fraîchement entré en jeu, a eu deux occasions pour marquer le but de la Manita, mais le jeune attaquant n'a pas été en mesure de l'envoyer au fond des filets, pour le plus grand dépit des supporters catalans.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Iniesta (9) : le magicien sans chapeau. Que dire ? L'international espagnol a réalisé son match le plus abouti de la saison. Passeur décisif, dribbleur, il a tout fait à ses homologues du milieu madrilène, et a même marqué, facette assez rare dernièrement pour le milieu de terrain du Barça. Le match parfait en somme. Il est même sorti sous l'ovation du Bernabéu, laissant sa place à Munir El Haddadi (77e), qui n'a pas vraiment eu l'occasion de se montrer et a raté deux grosses occasions.

Real Madrid :

  • Navas (3,5) : souvent sollicité face au danger permanent imposé par les Blaugrana, le Costaricain a légèrement surnagé. Il a réalisé plusieurs arrêts, repoussant notamment un coup-franc de Neymar à la 52e. Mais, abandonné par sa défense, il a vécu un authentique cauchemar face à la puissance barcelonaise.

  • Marcelo (3) : insuffisant sur le plan offensif, à l’image d’une action qui aurait mérité meilleur sort (47e), le Brésilien a été trop souvent dépassé défensivement. On notera cependant un sauvetage sur la ligne juste avant la mi-temps. Prestation très décevante. Remplacé par Carjaval (59e).

  • Varane (2) : match absolument cauchemardesque pour le défenseur français. Plutôt efficace en un-contre-un, il s’est montré très dangereux dans la relance. Mais dangereux pour son équipe. Son placement sur le 4e but est également douteux. Comme pour s’accrocher aux branches, il s’élève bien pour frapper une tête captée par Bravo (60e).

  • Sergio Ramos (3) : moins solide qu’à l’accoutumée, il a été trop souvent dépassé notamment sur certaines ouvertures en profondeur. Il a également commis de nombreuses fautes, avec à la clé un carton jaune et un coup-franc dangereux à la 51e. Il sauve le 4e but devant sa ligne à la 71e minute.

  • Danilo (2) : sans cesse dépassé face à la rapidité des mouvements adverses, le Brésilien a offert une prestation de mauvaise qualité. Offensivement, sa complémentarité avec James a paru inexistante. Il s’est évertué à défendre correctement en un-contre-un mais son placement s’est avéré déficient, comme sur le 4e but.

  • Kroos (3,5) : habituel régulateur au milieu de terrain, l’Allemand était absolument perdu ce samedi à Bernabeu. Il ne savait pas quand il fallait attaquer ou défendre, a perdu plusieurs ballons et n’a trouvé aucune complémentarité avec ses coéquipiers. Un match très moyen, à l’image de ses coéquipiers du milieu de terrain.

  • Modric (3,5) : il a essayé, il a bougé et a sollicité des mouvements avec Ronaldo notamment. Mais tout ce qu’il a entrepris s’est avéré stérile. En dépit de certaines passes bien senties, le Croate n’a pas su briser les lignes barcelonaises. Ses ballons ont souvent été bien anticipés par la défense blaugrana.

  • James (3) : incapable de trouver l’ouverture malgré certaines tentatives intéressantes dont une à la 48e minute, il a bougé mais n’a offert aucune solution. Le Colombien n’a notamment proposé aucun mouvement avec Danilo. On notera par ailleurs un carton jaune (23e). Remplacé par Isco (56e), exclu à la 85e.

  • Bale (4,5) : légèrement plus en vue que certains de ses coéquipiers, le Gallois a essayé de repiquer, d’apporter le surnombre et de créer le mouvement. Mais tout cela fut désorganisé et mal coordonné avec ses coéquipiers. Sa passe pour Ronaldo aurait pu être décisive (68e). Une prestation sans relief mais légèrement plus reluisante que ses coéquipiers. Il offre la dernière frappe cadrée de son équipe (90e).

  • Ronaldo (4,5) : mobile et très entreprenant, CR7 a parfois montré sa technique, comme lors de ce grand pont dans la surface à la 9e minute. Mais son manque de réussite était criant. Il s’est davantage signalé par le penalty réclamé contre Dani Alves que par ses actions tranchantes. Il rate également un face à face devant Bravo (68e). Il réalise une nouvelle tête parfaitement repoussée par le gardien chilien (90e). Ce n’était pas sa soirée.

  • Benzema (3,5) : peut-être fragilisé par ses déboires judiciaires, l’ancien Lyonnais n’a pas existé aujourd’hui. Il a essayé de jouer en pivot et en remises pour Ronaldo mais de façon inoffensive. Signalé hors-jeu, il rate totalement un enchaînement contrôle-frappe à la 79e minute. Une action symptomatique de sa rencontre. Une tête bien repoussée par Bravo (81e) puis plus rien. Une rencontre à oublier.

FC Barcelone :

  • Bravo (8) : impeccable sur les quelques occasions où il a du se montrer, notamment sur deux frappes lointaines de James Rodriguez et sur un mano à mano avec Cristiano Ronaldo. Le portier chilien a finalement vécu une soirée plus tranquille que prévu.

  • Dani Alves (7) : match solide du latéral droit brésilien. Marcelo ? Cristiano Ronaldo ? Même pas peur ! Cantonné à un rôle plus défensif que d'habitude, le défenseur du Barça a coupé toutes les offensives madrilènes lancées sur son côté droit. On aurait peut-être aimé le voir un peu plus présent dans les derniers mètres, notamment en fin de match.

  • Piqué (8) : un Piqué taille patron, comme souvent dans les grands rendez-vous. Les sifflets du Santiago Bernabéu ne l'ont pas affecté, bien au contraire. Impérial dans le jeu aérien, excellent dans les duels, le défenseur catalan a dégoûté les attaquants du Real Madrid. Seul regret, il n'a pas pu marquer ce but dans l'antre madrilène qui semblait lui tenir tant à cœur.

  • Mascherano (non noté) : sorti sur blessure à la 28e alors qu'il réalisait un bon début de match. Remplacé par Mathieu (7), qui a parfaitement tenu son rôle, et pourtant combien c'est difficile d'entrer en cours de jeu dans un match de ce niveau. Le lieutenant parfait pour Gerard Piqué.

  • Jordi Alba (7) : à l'image de Dani Alves, la mobylette catalane a réalisé un bon match. Plus actif en attaque que son coéquipier brésilien, il a aussi été un peu plus fébrile derrière, mais ses quelques écarts n'ont pas coûté de but à son équipe.

  • Busquets (7,5) : l'aspirateur. Si le Real n'a pas vu le jour au milieu, c'est en grande partie à cause de son infatigable travail de sape au milieu. Et bien évidemment, il ne s'est pas contenté de défendre et a distillé des passes précises pour les joueurs placés devant lui. Le patron.

  • Rakitic (6) : sobre et efficace. De retour de blessure, le Croate a fait le boulot au milieu. Utile sur les phases défensives et à la relance, il n'a peut être pas été aussi déterminant que d'habitude dans les derniers mètres. Remplacé par Lionel Messi (57e), qui a mis du temps à entrer dans la rencontre. Une fois dans son match, l'Argentin a délivré plusieurs passes dangereuses à ses coéquipiers du front de l'attaque qui n'ont pas pu en profiter.

  • Sergi Roberto (7,5) : le milieu de terrain de La Masia confirme tout le bien que la presse dit de lui depuis quelques semaines. Après des premières minutes compliquées, il s'est vite ressaisi en délivrant la passe décisive à Suarez sur le premier but catalan. Omniprésent au milieu, précieux à la récupération et dans la construction du jeu barcelonais.

  • Iniesta (9) : voir ci-dessus.

  • Neymar (7,5) : dans la continuité de ce qu'il propose depuis le début de la saison. L'ancien de Santos nous a offert quelques gestes de qualité et a fait vivre un véritable cauchemar à son compatriote Danilo sur son côté. Il y est aussi allé de son petit but après un excellent service d'Iniesta.

-Luis Suarez (8,5) : l'Uruguayen a fait ce qu'on lui demandait, à savoir marquer et être un poison pour la défense madrilène. Une valeur sûre, toujours décisif dans les grands matchs, qui a été la référence en attaque ce soir. Un sang froid à toute épreuve, des appels hors du commun et une finition rarement défaillante ; pas de doutes, Luis Suarez est bel est bien le meilleur 9 de la planète actuellement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité