Séville : l'incroyable montée en puissance de Steven N'Zonzi !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
FC Séville Steven N'Kemboanza Mike Christopher Nzonzi @Maxppp

Le milieu de terrain français a encore livré une belle prestation dans l'entrejeu de Séville hier soir, face à Lyon. Rien de vraiment surprenant, puisque le Sévillan a réellement franchi un pallier cette saison.

Hier soir, le milieu de terrain français a livré une belle performance face à Lyon, une fois encore. Si beaucoup de fans de football l'ont découvert sous un autre jour, son bon match n'a pas forcément étonné les observateurs et supporters sévillans, désormais habitués à le voir briller au milieu de terrain. Son arrivée en provenance de Stoke City à l'été 2015 en avait pourtant surpris plus d'un. Premièrement parce que le prix était tout de même assez important (7-10M€) pour un joueur qui n'avait aucune cote en Espagne, et deuxièmement, parce qu'il venait d'un football assez différent de l'Espagnol.

La suite après cette publicité

Mais Monchi et Unai Emery savaient clairement ce qu'il faisaient. Après des débuts compliqués, le Français est rapidement devenu un élément indispensable du milieu de terrain sévillan. Placé dans le double-pivot du 4-2-3-1 du Basque, la plupart du temps aux côtés de Krychowiak, il abattait un travail défensif conséquent. L'arrivée de Jorge Sampaoli lui a permis de franchir un nouveau pallier. Souvent seul en tour de contrôle au milieu devant la défense, il a désormais la responsabilité d'être la première rampe de lancement des offensives sévillanes, tout en devant être impeccable sur les séquences défensives pour ne pas délaisser une arrière-garde qui semble parfois encore plus fragile que l'an dernier.

À lire Liga : Séville s’offre le scalp de Majorque

L'Equipe de France, envisageable ?

« Quand je suis venu, ça a été très difficile pour moi de m’adapter. Il fallait que je travaille. C’était différent parce qu'Emery est minutieux, il demande à ses joueurs de travailler énormément défensivement. Moi j’arrivais d’Angleterre, où c’était beaucoup moins tactique avec les coaches que j’ai connus. C’est difficile mais quand ça prend... Il faut une équipe qui travaille, que tous les joueurs travaillent ensemble, beaucoup défensivement et tactiquement. J’avais beaucoup de mal mais une fois que c’est rentré dans ma tête, je me déplaçais sur le terrain, je savais ce que je devais faire, où je devais aller et ça s’était très bien passé par la suite. Mais au début, ça avait été compliqué pour moi. Sampaoli est plus centré sur le jeu offensif, la possession du ballon. Emery est plus centré sur la tactique, sur bien défendre avant de bien attaquer », a-t-il confié sur RMC Sport, envoyant ainsi un petit message aux joueurs du PSG.

La suite après cette publicité

Dans une équipe qui tourne énormément, N'Zonzi est l'un des rares joueurs à rarement sortir du onze titulaire. Il faut dire que Sampaoli a l'habitude d'utiliser pléiade de milieux avec des profils très offensifs ou créateurs et donc pas forcément concernés par les labeurs défensives. N'Zonzi apporte cette intensité et cette touche de muscle au milieu, tout en étant bien évidemment capable de participer à l'élaboration des actions. Pourtant, l'Argentin n'a pas été loin de devoir se passer des services du Français. Il n'était pas loin de partir cet été, puisque plusieurs clubs de Premier League, Leicester en tête de liste, voulait s'attacher ses services cet été. Et l'Equipe de France alors ? Pour l'instant, le Sévillan n'est même pas dans les 50 joueurs habituellement pré-convoqués par Didier Deschamps. Il faut dire que l'EDF est plutôt bien fournie dans l'entrejeu, et que nombreux sont les joueurs qui comme N'Zonzi attendent d'être convoqués de façon régulière. Mais s'il continue comme ça, il sera difficile de l'ignorer plus longtemps...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité