Deportivo La Corogne : ça se gâte encore pour Gaël Kakuta

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Deportivo La Corogne Gaël Kakuta @Maxppp

Prêté au Deportivo La Corogne par le Hebei Fortune, Gaël Kakuta pensait retrouver des couleurs en Liga. Malheureusement pour lui, cette nouvelle expérience en prêt tourne au vinaigre.

La trajectoire de la carrière de Gaël Kakuta (25 ans) est plus que jamais sinueuse. Désigné comme l'un des plus grands talents français lorsqu'il faisait ses gammes dans les équipes de jeunes de Chelsea, le Français n'a jamais confirmé sa réputation. Devenu un véritable spécialiste du mercato, le natif de Lille n'a cessé de bourlinguer en Europe via de nombreux prêts à Fulham, Bolton, Dijon, au Vitesse Arheim, à la Lazio Rome et enfin au Rayo Vallecano.

La suite après cette publicité

Son expérience dans la banlieue de Madrid semblait pourtant avoir marqué un tournant dans sa carrière. Auteur d'une saison de fort belle facture (5 buts, 7 passes décisives en 35 matches de Liga), Kakuta avait convaincu le FC Séville de le recruter (en transfert, non en prêt). Une excellente nouvelle pour ses débuts dans l'un des championnats les plus cotés du monde. Un espoir qui a cependant été de courte durée. Sur les bords du Guadalquivir, Kakuta n'a en effet joué que deux matches de championnat avant d'être obligé de plier bagage. Une aventure éphémère suivie d'un aller en Chine où il a rejoint le Hebei Fortune d'Ezequiel Lavezzi au printemps 2016.

À lire Ballon d’Or : Carlo Ancelotti n’arrive pas à trancher entre Vinicius et Bellingham

Un changement d'entraîneur fatal ?

Une énième expérience qui a duré moins d'un an (2 buts en 24 matches) avant un retour en Liga sous forme de prêt au Deportivo la Corogne. Un choix dicté par la présence de l'entraîneur Gaizka Garitano. «Je n’allais pas jouer n’importe où. C’est une équipe qui aime jouer au ballon, très offensive et moi ça m’arrange parce que c’est exactement ce que j’aime. Le coach a montré qu’il avait une grosse envie que je vienne et ça aussi c’est une chose importante. Du coup, je n’ai pas hésité et je ne regrette pas du tout mon choix», avait déclaré le joueur à Foot Mercato le 14 février dernier.

La suite après cette publicité

Mais il faut croire que le sort s'acharne sur lui. Nommé durant l'été 2016, Garitano a été viré fin février 2017 et remplacé par Pepe Mel. Un changement d'entraîneur synonyme de temps de jeu réduit. Une situation qui annonce encore une fois une aventure mitigée. Le directeur sportif du club galicien Richard Barral s'est d'ailleurs exprimé à son sujet dans les colonnes de La Voz de Galicia. «Il n'y a pas d'option d'achat. Donc pour lui, Ola John ou Marlos, tout va dépendre de son rendement d'ici la fin de la saison. En ce moment, Kakuta et Ola John ne jouent pas parce que l'entraîneur se concentre sur un autre type de profil sur les côtés, des joueurs qui ont davantage un profil de milieu que d'ailier. Ce qui est respectable donc c'est pour ça qu'ils n'ont pas un grand rythme. C'est une décision du coach.» Sauf revirement de situation, Gaël Kakuta devra donc prendre son mal en patience jusqu'à la fin de la saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité