Adidas prêt à dynamiter le mercato des équipementiers en Ligue 1 !

Par Sébastien DENIS
3 min.
La devanture d'une boutique adidas à Pekin en Chine @Maxppp

En retrait depuis plusieurs saisons, adidas songe à faire un retour fracassant chez les équipementiers en 2020-21. Si Bordeaux est déjà récupéré, la marque aux trois bandes, qui a tenté de rafler le FC Nantes, pourrait également s’offrir une place de choix sur deux autres clubs de L1 dont le LOSC.

À l’heure ou les plus grands clubs européens (PSG, Real Madrid, Manchester City, Arsenal, Manchester United, Barça et les autres) s’arrachent des contrats de sponsoring maillot pour des montants qui dépassent allègrement les 50 M€, un second et même un troisième marché sont apparus depuis quelques saisons pour les clubs à l’aura plus modeste ou qui sont en phase de transition. C’est le cas de bon nombre de clubs de L1. Si Monaco a trouvé preneur il y a quelques mois avec Kappa, d’autres clubs de standing du Championnat de France s’apprêtent à changer de crémerie.

La suite après cette publicité

Selon nos informations, trois clubs réfléchissent très sérieusement à franchir le pas à la fin de leur contrat qui se termine au 30 juin 2020. Prenons, le cas le plus avancé, à savoir celui des Girondins de Bordeaux. 15 ans après la signature de son contrat d’équipementier avec Puma, le club au scapulaire vit sa dernière saison avec la marque au félin bondissant. Dès la saison 2020-21, c’est adidas qui équipera les Girondins. Il s’agit d’un retour aux sources puisque la marque aux trois bandes équipait déjà le club bordelais dans les années 80 et plus récemment entre 1999 et 2003. Le montant du contrat n’a pas filtré, mais il devrait être très modeste, puisqu’adidas devrait principalement rétribuer le FCGB en dotations de matériel plus qu’en menue monnaie.

À lire LOSC : Paulo Fonseca réagit à la rumeur OM

adidas vise le LOSC après Bordeaux

adidas, qui n’avait plus que deux clubs en L1 la saison passée (OL, Strasbourg), entend bien faire un retour remarqué dans un marché aujourd’hui largement dominé par Puma qui équipait l’an passé 5 clubs de l’élite. Outre les Girondins, la marque allemande vise deux autres clubs français. Un club de L1 dont le nom n’a pas filtré et le LOSC. Les Dogues, équipés par New Balance depuis 2016, s’interrogent sur le nom de leur futur partenaire, eux qui retrouvent des ambitions et surtout la Ligue des Champions dans quelques semaines. Un retour vers la lumière dont ils pourraient se servir pour tenter de monnayer au mieux leur futur contrat qui prend fin avec la marque américaine à la fin de la saison 2021-22.

La suite après cette publicité

A noter qu’Adidas a tenté de récupérer le FC Nantes, l’autre club équipé par NB, piloté en France par le groupe Royer qui gère aussi Umbro dans l’hexagone. Les Canaris, passés chez NB depuis 2018, pourraient une fois encore changer d’équipementier en fin de saison prochaine. Une habitude pour le FC Nantes qui a déjà changé 7 fois de partenaire maillot depuis le début des années 2000. Nantes, qui était en discussion avec adidas pour prendre la suite de la marque américaine, a finalement fait capoter l’affaire par l’intermédiaire de Waldemar Kita qui avait des exigences trop grandes pour adidas. Finalement, c’est la marque italienne Macron qui serait le mieux positionnée aujourd’hui pour récupérer les Canaris.

Comme évoqué, adidas prépare donc son grand retour dans les clubs de L1. Une redistribution des cartes annoncée dont ne profitera pas Under Armour. Présent ces derniers mois dans les possibles deals pour des futurs contrats dans des clubs de L1, le serpent de mer Under Armour n’est plus du tout présent dans les discussions comme cela avait pu être le cas par le passé. La marque américaine va même arrêter la vente de chaussures de foot, mais continuera à fournir des crampons pour ses égéries tels que Memphis Depay.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité