Bordeaux : cinq choses à savoir sur Gustavo Poyet

Par Cédric Rablat
3 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Intronisé samedi nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, le technicien uruguayen retrouve la France trente ans après. Foot Mercato explore quelques pistes pour mieux connaître le personnage.

Gustavo Poyet est donc l'heureux élu. Quelques minutes après le succès bordelais à Nantes (1-0), le président des Girondins Stéphane Martin intronisait l'entraîneur uruguayen à la tête du club aquitain pour les dix-huit prochains mois. Si pour certains, le nom de Poyet ne signifie pas grand-chose au poste de technicien, ce dernier peut s'appuyer pourtant sur un glorieux passé.

La suite après cette publicité

Passage en France avant Saragosse

Mieux, l'intéressé connait déjà la France, puisqu'il a évolué pendant deux saisons en Ligue 2 avec Grenoble à partir de 1988. Un passage qui n'a pas laissé un souvenir impérissable dans la mémoire des amateurs du football français. Après le cuisant échec grenoblois, le milieu uruguayen débarque à Saragosse où il restera pendant sept saisons et remportera d'ailleurs une coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1995... Au Parc des Princes (la France n'est décidément jamais bien loin) et une coupe d'Espagne en 93-94.

À lire Bordeaux réagit aux accusations de racisme de Dunkerque

Une carrière anglaise couronnée de succès

En 1997, c'est le grand saut pour Poyet. Ce dernier rejoint l'Angleterre et s'engage à Chelsea. Avec les Blues, le principal protagoniste disputera 105 matchs et marquera 36 buts et remportera une nouvelle fois la Coupe des Coupes en 1998. L'international uruguayen devient ainsi le seul joueur sud-américain à inscrire son nom au palmarès de cette compétition. Toujours en 98, le natif de Montevideo inscrit le but qui offre la Supercoupe d'Europe au club londonien face au Real Madrid. Le nouvel entraîneur bordelais raflera également une Cup et une League Cup avec Chelsea. Sa carrière anglaise se poursuit à Tottenham entre 2001 et 2004 avec qui il disputera une finale de League Cup en 2002.

La suite après cette publicité

Un entraîneur qui doit encore faire ses preuves

Après une carrière de joueur bien remplie qui s'arrêtera en 2004, Gustavo Poyet se lance comme entraîneur. L'Uruguayen débute ainsi comme adjoint entre 2006 et 2008 respectivement à Swindon, Leeds et Tottenham. Puis il endosse le costume de numéro un à Brighton en 2009 jusqu'en 2013. Poyet prend ensuite les commandes de Sunderland entre 2013 et 2015 avant de filer en Grèce pour s'installer sur le banc de l'AEK Athènes. Une expérience malheureuse puisque ce dernier quittera le navire en fin de saison suite à un conflit avec ses dirigeants.

Puis vient l'heure du retour en Espagne, au Betis en 2016. Là encore, l'expérience tourne court puisqu'il est démis de ses fonctions dès novembre. Après cet ultime camouflet, Poyet découvre la Chine et est intronisé à la tête du Shanghai Shenhua où il côtoie Demba Ba et Momo Sissoko. Mais l'aventure chinoise s'arrête brutalement en septembre 2017 pour l'ancien joueur de Chelsea. Avant de rejoindre la Gironde, l'ancien coéquipier de Gianfranco Zola à Chelsea n'a remporté qu'une League One en 2011 avec Brighton, bien maigre bilan...

La suite après cette publicité

L'apothéose en sélection

Avec la sélection uruguayenne, Gustavo Poyet vit un moment gravé dans le marbre du football uruguayen. Il gagne la Copa America en 1995 à domicile aux tirs au but face au Brésil de Ronaldo, Roberto Carlos and co. L'ancien joueur de Saragosse portera 26 fois le maillot uruguayen entre 1993 et 2000 et inscrit trois buts. Poyet connaîtra même l'honneur ultime de jouer avec le grand Enzo Francescoli.

Un comportement bouillant

Alors entraîneur de Sunderland, Gustavo Poyet se distingue lors d'une rencontre face à Hull City. Expulsé par l'arbitre, le technicien uruguayen vient glisser quelques mots à Steve Bruce avant de regagner les tribunes. L'entraîneur de Hull excédé essaye alors d'en venir aux mains avec Poyet avant que le quatrième arbitre de la rencontre n'intervienne pour séparer les deux hommes, prêts à en découdre. Le nouveau coach des Girondins de Bordeaux débarque en Gironde avec une garde rapprochée constituée de Mauricio Tarrico et Fernando Menegazzo ancienne gloire girondine. Parviendra-t-il à se faire adopter par les supporters et à remettre le club aquitain sur les bons rails ? Affaire à suivre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité