L’OL veut oublier 2019, l’annus horribilis

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Après une fin d'année 2019 très compliquée, l'Olympique Lyonnais veut démarrer la nouvelle année sur de nouvelles bases.

Tourner la page. Après un début de saison plein d'espoirs avec le retour de la légende Juninho et le désir d'insuffler un vent de fraîcheur pour en terminer avec l'ère Genesio, l'Olympique Lyonnais a rapidement déchanté. Crise de résultats, blessures à répétition : les Gones ont signé une première moitié de saison catastrophique. Alors, la trêve hivernale et le passage en 2020 sont des occasions rêvées pour Rudi Garcia et ses joueurs de repartir sur de nouvelles bases. Une volonté bien présente dans le discours tenu par Rafael face aux médias lors de la première conférence de presse de l'année.

La suite après cette publicité

« On n’a pas bien joué la première partie de saison, c’est sûr. On a peut-être manqué d’énergie. Il faut qu’on montre qu’on est une bonne équipe. La Coupe de France arrive, il faut gagner pour se donner de la confiance. (…) Il faut oublier la première partie de saison. Maintenant, on va tout donner pour gagner les matches. Quand vous commencez à gagner, la confiance revient. J’espère qu’on va recommencer à gagner pour que ce soit plus facile pour tout le monde. » Un sentiment logiquement partagé quelques minutes plus tard par son entraîneur Rudi Garcia. « Ce qu’on peut nous souhaiter c’est que les joueurs passent plus de temps sur le terrain et pas à l’infirmerie. Revenir sur le podium en Ligue 1 et faire l’exploit en Ligue des Champions. Et gagner un trophée parce que ça fait longtemps que l’OL n’en a pas gagné. »

À lire CdF : l’arbitre de la finale OL-PSG a été désigné

Oublier 2019 et ne penser qu'à 2020

Un désir de briller qui passe par une première étape. « On a fait le constat qu’on avait besoin d’une vraie préparation physique en janvier. Il reste cinq mois de compétition et on est encore en lice dans toutes les compétitions. Il faut être prêt au début. On doit tout gagner et il faut durer. (…) Les joueurs sont bien, ils ont de l’énergie, ils ont travaillé pendant les vacances. On a démarré fort, on a remarqué qu’ils étaient affûtés. Ils ont profité de tout mais abusé de rien », a déclaré Garcia. Rentrés revigorés de leurs vacances, les Lyonnais ont donc du pain sur la planche. Entre les coupes nationales, une remontada à réaliser en Ligue 1 et l'envie de faire un coup en huitième de finale de la Ligue des Champions (face à la Juventus), l'OL a la chance d'avoir un beau programme à venir malgré ses derniers mois compliqués.

La suite après cette publicité

« Il faut se servir de ce qu’il s’est passé avant, mais il faut regarder devant. On a la chance d’être qualifié dans toutes les compétitions. On va profiter à fond de la Ligue des Champions. Mais il y a aussi le championnat et la coupe. Il faut rester conquérant. Il y a une fraîcheur mentale et une énergie physique qui n’étaient plus là. On doit être plus continu sur une série de matchs, être capable de développer plus de jeu, marquer encore plus de buts. On a montré qu’on pouvait avoir du caractère, mais il faut encore le démontrer à chaque match. Axer le discours sur la culture de la gagne, notamment chez les jeunes joueurs. » Reste maintenant à savoir si les actes se joindront à la parole.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité