Le constat lucide de Laurent Blanc sur l'évolution de Rabiot et de Verratti depuis son départ du PSG

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG Marco Verratti @Maxppp

Dans un entretien à paraître dans France Football, Laurent Blanc revient sur les difficultés du PSG en Ligue des Champions et juge, avec une sévérité à la hauteur de son affection, le niveau d'Adrien Rabiot et Marco Verratti.

Laurent Blanc est de retour ! Pas encore sur un banc de touche malheureusement pour lui, mais d’un point de vue médiatique, l’entraîneur français se montre à nouveau présent. Après avoir parlé à La Gazzetta dello Sport avant le Naples-PSG de la semaine dernière, il s’est exprimé dans les colonnes de France Football, à paraître demain. Et forcément, son regard sur le Paris Saint-Germain est attendu, notamment sur son parcours décevant sur la scène européenne depuis son départ en 2016. Aller plus loin en Ligue des Champions était l’une des raisons du changement initié par Nasser Al-Khelaïfi, qui voyait en Unai Emery un spécialiste de la chose après ses victoires en Ligue Europa. Rien ne s’est passé comme prévu et Laurent Blanc reste le dernier entraîneur à avoir mené le PSG en quart de finale de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Pour lui, le club de la capitale a encore beaucoup de travail pour se rapprocher de l’élite européenne. « Il n'a pas pris conscience de la dimension du top niveau européen. C'est bien beau de dire qu'on est dans le top 8 en 2016 mais la concurrence se bouge aussi. Il y a des grands clubs européens en face, qui sont au très haut niveau depuis trente, quarante, cinquante ans et qui possèdent de l'avance sur Paris dans beaucoup de domaines : la culture du club, l'expérience, l'influence... Ce sont des choses qui se construisent dans la durée et ne s'achètent pas (...) La victoire ne se programme pas. C'est ce qui fait aussi le charme du foot. »

À lire PSG : Kylian Mbappé a totalement changé son attitude

« Leur évolution n'est pas celle que j'attendais »

Autres sujets évoqués, ceux des joueurs qu’il a vus éclore et qui sont toujours au club, à l’instar d’Adrien Rabiot et Marco Verratti. À propos de l’Italien, il avait déclaré dans La Gazzetta dello Sport : « Marco a été freiné par les blessures. Sa pubalgie lui avait fait manquer l’Euro et le fait qu’il n’ait pas disputé la Coupe du Monde l’a pénalisé. Et puis je pense qu’il lui manque aujourd’hui un joueur comme Thiago Motta, qui a su améliorer ses qualités. » Il persiste et signe dans France Football. « Verratti n'a plus évolué dans le jeu depuis deux ou trois ans.» Mais il lui associe, dans ce jugement, Adrien Rabiot.

La suite après cette publicité

« Leur évolution n'est pas celle que j'attendais. Ce sont deux joueurs qui évoluent dans l'entrejeu et c'est là que Paris, depuis un certain temps, a des limites, pour ne pas dire des problèmes. Adrien, tout n'est malheureusement pas clair chez lui. Ce garçon a tout pour réussir. Pour l'instant, il n'a plus l'itinéraire qu'il devrait avoir alors qu'il a tout. Mais je suis peut-être mal placé pour le juger. Je l'aime tellement », a-t-il expliqué. De son refus d’être réserviste avant la Coupe du Monde à son récent passage prolongé sur le banc de touche sous les ordres de Thomas Tuchel, Rabiot semble effectivement avoir stagné. Tout comme les discussions autour d’un potentiel nouveau contrat avec le club francilien...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité