Les dates marquantes d’Unai Emery au PSG

Par Matthieu Margueritte
11 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

C'est désormais officiel : Unai Emery a confirmé qu'il ne sera plus l'entraîneur du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Et après l'heure du bilan, voici quelles sont les dates ayant marqué le règne du coach espagnol.

Le Paris Saint-Germain lui a laissé le soin de soigner sa sortie. La saison 2017/2018 n'était pas encore arrivée à son terme quand Unai Emery a décidé d'officialiser la fin de son aventure francilienne. Un au revoir réalisé juste avant la réception de Guingamp qui n'a finalement surpris personne. Suite au nouvel échec de l'Espagnol en Ligue des Champions, tout le monde s'accordait à dire que son sort était scellé, et ce, même en cas de triplé L1-Coupe de France-Coupe de la Ligue.

La suite après cette publicité

Libéré de ses fonctions, Emery a déjà passé au crible son bilan chez les Rouge-et-Bleu. Un bilan que le Basque sait mitigé, puisque s'il a su préserver la mainmise du PSG en France (hormis la perte du titre national en 2017), Emery n'a pas su faire passer un cap aux septuples champions de France en Ligue des Champions. Malgré tout, son règne a été riche en émotions diverses. Et voici ce qui seraient les grandes dates marquantes de l'ère Emery.

À lire PSG : Milan Skriniar désigne les 2 meilleurs joueurs du monde

Les principales dates de l'ère Emery au PSG :

  • 28/06/16 : il n'a pas encore soufflé ses 45 bougies quand Emery signe officiellement au PSG. Triple vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville, l'entraîneur espagnol se voit confier les rênes du club de la capitale. Successeur de Laurent Blanc, le Basque débarque avec la réputation d'un technicien féru d'analyse tactique désireux de confirmer en Ligue des Champions son incroyable parcours en C3. Il signe pour deux ans.

  • 06/08/16 : pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, Emery affronte l'Olympique Lyonnais pour le compte du Trophée des Champions. Une première tonitruante marquée par un 4-1 infligé aux Gones. Pastore, Lucas, Ben Arfa et Kurzawa sont les buteurs. Impériaux face aux Gones, considérés alors comme leurs principaux rivaux, les Parisiens donnent l'impression d'être parti pour une saison canon.

  • 17/12/16 : malmené en championnat par Nice et Monaco, Paris n'est que troisième du classement. Une situation jugée très inconfortable pour le champion en titre. Les choses ne s'arrangent pas. Battu 2-1 par Guingamp au Roudourou, Emery signe la 4e défaite en L1 du PSG, et ce, dès la mi-saison. Soit deux fois plus que le nombre total de la saison précédente. Paradoxalement, ce revers en terres bretonnes marquera le point de départ d'une incroyable série d'invincibilité jusqu'au drame du Camp Nou, à savoir 14 victoires et 2 nuls en 16 matches, toutes compétitions confondues.

  • 14/02/17 : peut-être le plus grand moment de la carrière parisienne d'Emery. Opposé au FC Barcelone dès les huitièmes de finale de Ligue des Champions, Paris n'a pas été gâté au tirage. Mais ce soir-là, les coéquipiers d'Angel Di Maria sortent un match mémorable. Une victoire 4-0 qui restera dans les annales. Ce jour-là, tout le monde pense alors que les Rouge-et-Bleu ont enfin eu le déclic pour réaliser quelque chose de très grand en coupe d'Europe.

  • 26/02/17 : euphoriques après leur triomphe face aux Blaugranas, les Parisiens confirment qu'ils sont sur un nuage. Très attendu à l'Orange Vélodrome par des Marseillais clamant haut et fort quelques jours avant le choc qu'ils peuvent enfin mettre un terme à la série de défaites face à l'ennemi francilien, Paris refroidit tout Marseille en s'imposant 5-1.

  • 08/03/17 : sans doute le plus gros traumatisme de la carrière d'Emery et de l'histoire du PSG. Vainqueurs 4-0 à l'aller, les Parisiens se savent attendus par des Barcelonais survoltés au Camp Nou. Cependant, il faudrait un véritable miracle pour que les Blaugranas l'emportent par cinq buts d'écart. Un challenge jamais réalisé jusque-là. Et pourtant. Emmenés par un Neymar tout feu tout flamme, les Culés réalisent l'impensable, bien aidés certes par un arbitrage plus que contesté. 6-1. Paris touche le fond. Emery et le projet QSI sont plus que jamais remis en question.

  • 01/04/17 : un peu moins d'un mois après sa terrible désillusion en Ligue des Champions, Emery soulève quand même son deuxième trophée. Dominé par l'ASM en championnat, Paris gifle les Asémistes 4 buts à 1 en finale de la Coupe de la Ligue. Une mise au point qui ressemble davantage à une réaction d'orgueil face au sacre annoncé des hommes de Leonardo Jardim en championnat.

  • 05/04/17 : cette date est sans doute anecdotique pour Emery, mais à l'issue de ce 4-0 infligé à la modeste équipe d'Avranches en coupe de France, Hatem Ben Arfa, auteur d'un doublé ce jour-là, ne se doute pas une seconde qu'il s'agit là de son dernier match officiel disputé sous les couleurs du PSG.

  • 17/05/17 : champion de France depuis la saison 2012/2013, Paris perd officiellement sa couronne. Vainqueur 2-0 de l'AS Saint-Étienne à Louis II dans un match en retard comptant pour la 31e journée de L1. Un sacre amplement mérité pour les Monégasques. Une tache pour Emery qui devient le premier entraîneur de l'ère qatarie déchu de son titre.

  • 27/05/17 : bredouille en Europe et chassé de son trône, Paris sauve les apparences en remportant une troisième Coupe de France après son succès difficile 1-0 face à Angers. Cela ne suffit pas à effacer les deux grosses peines de la première saison de l'Espagnol dans la capitale, mais cette nouvelle razzia en coupes nationales reste à souligner.

  • 17/09/17 : reparti pour une nouvelle année chez les Rouge-et-Bleu et fort des arrivées de Daniel Alves, Neymar et Kylian Mbappé, Emery réalise un début d'exercice 2017/2018 tonitruant. Victorieux de l'Olympique Lyonnais (2-0), le PSG aligne un sixième succès de rang en autant de journées de championnat. Un très bon bilan gâché cependant par la fameuse affaire du «penaltygate» entre Edinson Cavani et Neymar.

  • 27/09/17 : après dix jours passés à lire les Unes des médias français et étrangers sur le «penaltygate», Emery ne bronche pas et s'offre le Bayern Munich au Parc des Princes (3-0) après avoir étrillé le Celtic Glasgow en Écosse (5-0). Un premier succès de la saison face à l'un des favoris de la compétition. Clin d’œil du destin, cette victoire marque également la fin du règne de Carlo Ancelotti, un ancien du PSG, en Bavière.

  • 22/10/17 : invaincu face à l'OM depuis le 27 novembre 2011, Paris pense voir cette incroyable série s'arrêter net au Vélodrome. Sérieusement chahutés par des Marseillais survoltés, les partenaires d'Edinson Cavani vivent un calvaire dans la cité phocéenne. Menés 2-1, réduits à dix après l'expulsion de Neymar, les Parisiens s'en tirent d'extrême justesse grâce à un coup franc victorieux du Matador en toute fin de match.

  • 02/12/07 : cela fait 21 rencontres, toutes compétitions confondues, que Paris dispute sans être battu. En France, certains voient déjà le record d'invincibilité détenu par le FC Nantes tomber. Il n'en sera rien. Promu cette saison, Strasbourg réalise l'un des plus gros exploits de son histoire récente en faisant chuter les Parisiens pour la première fois de la saison à la Meinau (2-1).

  • 05/12/17 : attendu au tournant par un Bayern revanchard, Paris doit prouver que son succès 3-0 au Parc n'était pas qu'un coup d'éclat. Surtout, les partenaires de Thiago Silva doivent assurer leur première place du groupe. Résultat : Paris se fait malmener de toutes parts. Daniel Alves vit un véritable calvaire face à Franck Ribéry et les Rouge-et-Bleu prennent le bouillon. Battu 3-1, le PSG sauve d'extrême justesse sa première place grâce à un but de Kylian Mbappé. La suite démontrera que les Franciliens auraient peut-être préféré terminer seconds de leur groupe...

  • 21/01/18 : pour son deuxième gros test à l'extérieur en Ligue 1, Paris se doit de réagir après la piètre copie rendue à Marseille. Mais là encore Emery ne trouve pas les mots pour transcender un groupe leader du championnat et comptant déjà onze points d'avance sur son dauphin lyonnais avant ce match. Battu 2-1 au Groupama Stadium par un OL surmotivé, le futur champion de France a raté un choc musclé qui devait servir de préparation pour le duel face au Real Madrid trois semaines plus tard.

  • 14/02/18 : premier de son groupe lors de la phase de poules, Paris hérite du Real Madrid dès les huitièmes de finale. Pas épargné par le tirage au sort, après avoir tiré le Barça l'an passé, le club de la capitale attend de pied ferme ce qu'il considère comme le premier rendez-vous XXL de sa saison. Fort de sa nouvelle attaque de feu, la MCN, Paris est même annoncé par certains comme le favori face au double champion d'Europe en titre au visage bien pâle. Et pour ce match, Emery fait l'un des choix les plus osés de son aventure parisienne : il met son capitaine Thiago Silva sur le banc et aligne Presnel Kimpembe d'entrée de jeu. Une décision sans doute dictée par les prestations peu glorieuses de O Monstro dans ce genre de rencontre. Auteurs de l'ouverture du score par Adrien Rabiot, les joueurs d'Emery réalisent un bon match et pensent pouvoir réaliser l'exploit. Mais c'était mal connaître les Merengues. Bien en place, ils font plus que jeu égal jusqu'au deuxième but madrilène inscrit par Marcelo. Touchés mentalement, ils finissent par prendre l'eau de toutes parts et encaissent un troisième but en fin de match (1-3). Attendu au tournant, Paris a encore échoué et s'est même permis le luxe de froisser deux de ses piliers. Outre Thiago Silva, Emery s'est en effet permis le luxe de ne pas sortir du banc son meilleur joueur de 2018, Angel Di Maria.

  • 25 et 28/02/18 : chahuté à l'Orange Vélodrome, Paris veut mettre les points sur les i face à des Marseillais ayant clairement déclaré publiquement vouloir faire tomber la forteresse parisienne. Mais le 25, la bande d'Emery corrige celle de Rudi Garcia 3-0. Un large succès marqué toutefois par la sortie sur blessure de Neymar. Le Brésilien ne rejouera plus avant plusieurs mois. Trois jours plus tard, malgré l'absence de leur numéro 10, les Parisiens remettent ça en coupe de France et l'emportent sur le même score.

  • 06/03/18 : un an après le traumatisme barcelonais, Paris veut lui aussi sa remontada. Pour cela, le club de la capitale sort l'artillerie lourde et réalise une campagne médiatique très mobilisatrice : «Ensemble on va le faire». Le public du Parc répond présent le jour J et promet l'enfer aux joueurs de Zinedine Zidane. Seul problème : si tout Paris croît en l'exploit, même sans Neymar, les joueurs du PSG passent complètement à côté de leur match. Absents des débats, incapables de montrer quelconques signes de révolte, les Rouge-et-Bleu s'inclinent 2-1 chez eux. La fin prématurée d'une nouvelle campagne européenne qui pèsera lourd dans le bilan d'Emery.

  • 31/03/18 : largement en tête en championnat, Paris doit désormais s'atteler à finir la saison honorablement. Et comme l'an dernier, les Franciliens sont opposés à l'AS Monaco en finale de la coupe de la Ligue à Bordeaux pour tenter d'atténuer leur déception continentale. Mission accomplie : Paris s'impose facilement 3-0 et s'adjugent une cinquième Coupe de la Ligue consécutive. Une maigre consolation, même si, Daniel Alves devient à cette occasion le joueur en activité ayant remporté le plus grand nombre de trophées dans l'histoire de la planète football.

  • 15/04/18 : promis au titre de champion de France, Paris a l'occasion de reprendre officiellement sa couronne aux Asémistes en cas de succès devant son public, au Parc. C'est chose faite. Et de quelle manière ! Une victoire 7 buts à 1 qui offre donc un septième titre de l'histoire au club de la capitale. Le PSG peut espérer un quadruplé national s'il s'impose en finale de la coupe de France face aux Herbiers.

  • 27/04/18 : enfin sacré champion de France et plus que jamais favori pour réalise le quadruplé, Unai Emery profite d'une conférence de presse programmée deux jours avant la réception de Guingamp pour officialiser ce que tout le monde annonçait depuis plusieurs semaines : son départ. Après bientôt deux ans passés dans la capitale française, l'Espagnol se savait condamné en raison de ses gros échecs européens. Le club lui a laissé le choix de soigner sa sortie. Et si son bilan national reste honorable, Emery n'aura pas été l'homme ayant su faire franchir un cap au PSG en Europe.

  • 08/05/18 : pour son dernier match à enjeu avec le PSG, Emery affronte la modeste équipe de National, Les Herbiers, en finale de la coupe de France. Un duel annoncé très déséquilibré que les Parisiens remportent sans grande surprise (2-0). Avec une quatrième Coupe de France consécutive en poche, la douzième de l'histoire du club, Emery s'offre une sortie de choix en ayant remporté tous les trophées nationaux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité