Ligue 1 : le Stade Rennais bat Dijon et fait un bond au classement, Amiens sort de la zone rouge grâce à son succès contre Guingamp

Par Tom Monegier
4 min.
Hatem Ben Arfa a encore trouvé le chemin des filets avec le Stade Rennais. @Maxppp

Malgré plusieurs matches reportés, la 17e journée de Ligue 1 débutait ce samedi soir avec deux matches au programme. Devant son public, le Stade Rennais a battu le Dijon FCO grâce à des buts de Bourigeaud et Ben Arfa (2-0). Une victoire qui permet au SRFC de gagner plusieurs places au classement. Dans l'autre rencontre, Amiens s'est imposé sur la pelouse de Guingamp (1-2). Les Picards sortent donc de la zone rouge.

Six rencontres reportées, mais les quatre autres maintenues. Depuis plusieurs jours, la Ligue de Football Professionnel a communiqué les matches repoussés suite aux manifestations prévues dans toute la France, mais la LFP a tout de même décidé de maintenir quatre rencontres, dont deux ce samedi soir. Trois jours après sa belle victoire à Décines contre l'Olympique Lyonnais (0-2), le Stade Rennais voulait confirmer lors de la réception de Dijon au Roazhon Park. Pour son deuxième onze depuis sa nomination, Julien Stéphan conservait son 4-2-3-1 mais réalisait plusieurs changements. Gelin, Zeffane, Léa-Siliki et Niang étaient titulaires. En face, le DFCO voulait aussi enchaîner après son succès face à Guingamp (2-1). Olivier Dall'Oglio titularisait notamment Ciman en défense ou encore Saïd devant. Sur leur pelouse, les Rennais étaient rapidement gênés par les Dijonnais, bien organisés et placés assez haut sur le terrain. Saïd tentait d'ailleurs de créer le danger sur coup-franc mais la défense adverse ne tremblait pas (13e). Petit à petit, les locaux retrouvaient quelques couleurs et Grenier trouvait Allain sur un coup-franc direct (23e). Alors que les visiteurs avaient un peu plus le ballon, les Rennais l'utilisaient bien mieux.

La suite après cette publicité

Servi dans de bonnes conditions dans la surface dijonnaise, Niang pouvait armer du droit mais Allain, toujours vigilant, repoussait d'une belle parade (36e). À la pause, les deux équipes étaient donc dos à dos (0-0). Après la pause, les Rennais voulaient prendre l'avantage rapidement. Trouvé sur la gauche, Niang voyait sa frappe être repoussée en corner (53e), et Da Silva ne cadrait pas sa tête derrière (54e). Le DFCO répondait avec une énorme opportunité. Jeannot héritait du ballon après plusieurs cafouillages et l'attaquant dijonnais butait sur Diallo, bien sorti (62e). Finalement, les locaux trouvaient la faille derrière. Bourigeaud retrouvait le ballon après un centre repoussé de Ben Arfa. Le joueur de 24 ans frappait et Ciman déviait la tentative qui terminait au fond des filets (69e, 1-0). Tavares tentait alors d'égaliser de la tête mais ça frôlait le montant (79e). Après avoir buté sur Allain (80e), Ben Arfa marquait à son tour d'une frappe écrasée du gauche, quelques secondes après une autre occasion rennaise (90e, 2-0). Le Stade Rennais s'imposait donc et passait de la 13e à la 9e place. Le DFCO restait 16e.

À lire Salernitana : Loum Tchaouna sur les tablettes de deux clubs

Amiens enfonce Guingamp !

Dans l'autre rencontre programmée à 20h, l'En Avant de Guingamp recevait l'Amiens Sporting Club au Roudourou. Lanterne rouge du championnat, l'EAG restait sur neuf matches sans succès en Ligue 1, dont un revers face à DIjon cette semaine (1-2). La situation était également inquiétante côté amiénois avec trois défaites de rang en L1, dont la dernière contre Monaco (0-2). Jocelyn Gourvennec titularisait Ikoko et N'Gbakoto dans son 4-2-3-1 par rapport au dernier match. En face, Christophe Pélissier faisait confiance à la même équipe à une exception près, puisque Ghoddos remplaçait Ganso. Les Guingampais ne tardaient pas pour mettre la pression dans le camp amiénois. Titulaire pour ce match, N'Gbakoto avait deux chances de débloquer la situation mais ses tentatives étaient finalement repoussées (8e, 12e), alors que Coco trouvait Adenon sur son chemin (10e). Toujours au-dessus, les locaux insistaient mais manquaient de justesse dans le dernier geste, à l'image de Thuram, imprécis à deux reprises (15e, 17e). Et après une tête de Didot (44e), l'arbitre sifflait la fin du premier acte, largement à l'avantage de l'EAG.

La suite après cette publicité

Après une première période sans un but, le deuxième acte s'emballait. Rodelin trouvait d'abord Thuram qui prenait trop de temps (53e). Mais de l'autre côté du terrain, les Amiénois se montraient plus efficaces. Gnahoré réalisait une belle percée et décalait Otero sur la droite. Ce dernier retrouvait son partenaire qui ouvrait le score à bout portant (63e, 0-1). Et chaque occasion se transformait en but. Sur un centre en retrait de Thuram, Didot tentait sa chance du droit et voyait sa frappe déviée par Gouano terminer au fond des filets (70e, 1-1). Un but validé par M. Bastien avec l'aide de la VAR, pour un potentiel hors-jeu sur la trajectoire du tir. Mais la joie était de courte durée pour les Bretons. Après une parade de Johnasson sur une tentative de Bodmer, Mendoza surgissait pour donner l'avantage aux siens de la tête (83e, 1-2). Pour clôturer cette soirée cauchemardesque, Thuram recevait un carton rouge direct pour un pied très haut au niveau de la tête de Gouano (90e+5). Amiens dominait donc Guingamp et quittait sa 19e place pour s'installer au 17e rang. L'EAG ne quittait pas la place de lanterne rouge.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité