OL - Stade Rennais : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Stade Rennais FC @Maxppp

Rapidement mené au score par un but de Khazri, l'OL s'est heurté à la défense rennaise tout le match avant d'encaisser un second but dans le temps additionnel. Une défaite 2-0 qui ouvre une période d'incertitudes alors que Monaco et l'OM s'échappent devant.

Victoire impérative pour l'OL ce soir. Lors de la réception de Rennes au Groupama Stadium, les Gones n'avaient pas vraiment d'autres choix que de l'emporter. La faute à Monaco et l'OM qui avancent vite dans ce championnat avec déjà 5 et 4 points d'avance avant le coup d'envoi. Deux défaites de suite face à Bordeaux et l'ASM, il fallait absolument remettre le contact. Genesio opérait quelques choix forts dans sa composition avec la nouvelle mise sur le banc de Memphis mais aussi celle d'Aouar. C'est le duo Ndombélé-Tousart qui était titulaire devant la défense alors que le trio devant épauler Mariano se composait de Traoré, Fekir et Cornet. En face, le Stade Rennais ne va pas beaucoup mieux et reste même sur trois défaites de rang toutes compétitions confondues dont un dernier revers face à Guingamp qui a fait mal à la tête.

La suite après cette publicité

Avec Khazri en soutien de Sakho mais sans André, absent pour cette rencontre, les Bretons venaient cueillir à froid les Lyonnais. Après cinq minutes d'une rencontre démarrée sur un rythme piano, Marcelo commettait une grossière erreur. Comme à Monaco il y a une semaine. Sur un long dégagement de Koubek, le défenseur brésilien tentait une remise vers Lopes mais manquait son geste. Khazri en profitait pour intercepter et remporter son duel face au portier (0-1, 5e). Un scénario parfait pour les Rouge-et-Noire qui sont venus essentiellement pour défendre. Dans un 4-4-2 convertit en 4-5-1 sans le ballon hyper solide, ils attendaient paisiblement leurs adversaires. Il y avait bien quelques situations chaudes dans la surface mais ça ne suffisait jamais pour réellement inquiéter la défense rennaise.

À lire OL : l’inattendu retour en force du héros Mama Baldé

Ça n'était pas le soir de l'OL

La reprise de Marcelo était trop timide (13e) et Gnagnon profitait de la maladresse de Mariano (15e). Koubek faisait passer une petite frayeur après une mauvaise sortie dans les pieds de Cornet (20e) mais il s'interposait sans problème sur les tentatives de Traoré (37e, 41e) et de Fekir (38e). Apathiques malgré un léger temps fort en fin de première période, les Gones avaient le plus grand mal à contrôler un Khazri en feu ce soir. Le milieu offensif était à la baguette. Il menait la plupart des contres rennais qui terminaient toutefois rarement dans la surface. C'est sous les sifflets du Parc OL que les joueurs regagnaient le vestiaire. Bruno Genesio prenait la mesure du problème de son équipe et décidait de changer deux joueurs à la pause. Tousart et le transparent Mariano sortaient à la place de Memphis et Aouar. Dans cette nouvelle configuration, l'OL se montrait tout de suite bien plus dangereux.

La suite après cette publicité

Fekir se procurait une première occasion après un raid plein axe. Il fallait la main ferme de Koubek pour préserver le score (47e). Les Bretons ne parvenaient plus à sortir un ballon. Ils défendaient dans leurs 20 mètres et subissaient les assauts continus des Lyonnais. Fekir pensait aussi obtenir un penalty après une intervention irrégulière de Gelin (57e). Malgré les contestations, l'arbitre ne voulait rien entendre. Rennes a eu très chaud et aura encore quelques frayeurs. Traoré échouait encore face au portier tchèque (60e). Sur le corner suivant, Memphis frappait directement sur le sommet de la barre (61e). Nouvelle offensive côté droit avec un centre de Tete que Memphis ne peut reprendre correctement (65e). Le Hollandais piquait ensuite trop son coup de tête (70e). Fekir se ratait encore à deux reprises (74e, 80e). En dernière opportunité, Traoré s'échappait dans la surface mais Cornet heurtait son pied et déséquilibrait son coéquipier. Trop tard pour l'OL qui encaissait un second but marqué en deux temps par Léa-Siliki dans le temps additionnel (0-2, 90e+3). Troisième défaite de suite pour l'OL qui ouvre la porte à une crise et laisse ses concurrents devant.

Revivez le film de la rencontre ici.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Khazri (8) : quel match de la part de l’ancien Bastiais. Un but plein de sang-froid dès le début de rencontre (5e) qui lance parfaitement son équipe. Il aurait aussi pu bénéficier d’un penalty (17e) sur une main de Mendy. Ses prises de balle ont fait très mal aux Lyonnais. Percutant, en confiance, une justesse technique, il a régalé, participant même au second but rennais (90e+3). Principal danger, il n’a pas lésiné non plus sur les efforts défensifs. On l’a vu aux quatre coins du terrain pour venir aider ses coéquipiers. Il a d’ailleurs fini cramé. Un match énorme. Remplacé par Amalfitano (90e+5).

Olympique Lyonnais:

  • Anthony Lopes (5) : battu rapidement par Wahbi Khazri (1-0 ; 5e), le portier lyonnais n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en première période. Un match relativement tranquille pour lui où il n’aura rien à faire de la partie. Il a ainsi assisté en tant que spectateur à la défaite de ses partenaires. En toute fin de match, il encaisse un nouveau but par l’intermédiaire de Léa-Siliki en deux temps (90e +3).

  • Kenny Tete (4,5) : souvent porté vers l’avant, le Néerlandais a multiplié les centres sans grandes réussites. Défensivement, il va réaliser un premier acte solide avec quelques belles interceptions. En seconde période, il a continué de se projeter et a multiplié les centres dans le camp adverse. Il a manqué un peu de mordant dans ses prises d’initiatives.

  • Marcelo (3,5) : auteur d’une grosse erreur dès le début de la rencontre dont profite Wahbi Khazri qui ouvre le score (1-0 ; 5e), le Brésilien a très mal débuté. Peu rassurant dans ses relances, l’ancien joueur de Besiktas n’a jamais vraiment réussi à rentrer dans le match avec plusieurs pertes de balles évitables. Une seconde période un peu moins chaotique dû en grande partie au manque d’allant offensif des Bretons.

  • Jérémy Morel (5) : très appliqué dès l’entame de match, il ne peut pas faire grand-chose sur l’ouverture du score des Bretons. Sérieux, il a apporté de la sérénité par ses interventions et a été précis dans ses relances. En seconde période, il a complètement disparu, cela est grandement dû à la stérilité offensive des Rennais.

  • Ferland Mendy (5) : porté vers l’avant, l’ancien Havrais n’a pas été avare en efforts dans son couloir. Souvent porté vers l’avant, il a enchaîné les centres dans la surface adverse sans succès. En deuxième période, il a continué d’exercer un gros volume en se projetant en permanence dans le camp adverse.

  • Lucas Tousart (5) : précieux dans la récupération du ballon, il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant pour apporter le surnombre. Une première période satisfaisante où il a su répondre présent. Remplacé à la mi-temps par Houssem Aouar (5) qui a eu une belle influence à la création du jeu. Précis, il a su orienter les initiatives de sa formation. Pas suffisant pour permettre à son équipe de revenir au score.

  • Tanguy Ndombele (5) : moins à l’aise que l’accoutumée, il a perdu de nombreux ballons en première période (11). Beaucoup de difficulté également au niveau de la transition du ballon. En seconde mi-temps, il a eu davantage d’influence avec un peu plus de justesse. Porté vers l’avant, il va enchaîner les gestes de classe pour tenter de débloquer le score. Remplacé par Amine Gouiri (83e) qui n’a pas eu de réelle occasion de briller.

  • Nabil Fekir (5,5) : le meneur de jeu des Gones a souvent décroché au court de cette partie. Peu présent dans la surface adverse, il va se montrer plus présent en fin de première période avec notamment une belle frappe captée par Koubek (38e). En début de seconde période, il a réalisé une grande chevauchée avant de frapper, mais le portier adverse reste vigilant (47e). Averti pour avoir contesté une décision arbitrale (59e). Il réalise ensuite une frappe superbe, mais qui fuit légèrement le cadre (74e).

  • Bertrand Traoré (5,5) : très complémentaire de Tete, le Burkinabais s’est montré très actif dans son couloir. Auteur d’une belle remise pour Mariano (15e), mais l’avant-centre ne parvient pas à tirer. Il a ensuite tenté sa chance avec une frappe puissante sortie par Koubek (37e) et une autre quelques minutes plus tard (41e). Averti à l’heure de jeu (59e). Auteur d’une belle frappe dévié en corner par Koubek (61e). Il tombe suite à un croche-pied de Maxwell Cornet alors qu’il filait au but (85e).

  • Maxwell Cornet (2) : a eu du mal à se montrer durant la première période malgré les montées de Ferland Mendy. Il a réalisé de nombreux centres qui n’ont pas trouvé preneur. En début de seconde période, il loupe grossièrement une balle d’égalisation (47e). Il a perdu de nombreux ballons et a avorté plusieurs offensives de sa formation. À l’origine d’un bon centre qui surprend Memphis Depay (64e). Il fait tomber Bertrand Traoré sur une des attaques les plus dangereuses de son équipe (85e). Un match décevant de long, en large et en travers.

  • Mariano Diaz (3,5) : sur sa première véritable occasion, il ne parvient pas à toucher suffisamment le ballon pour tromper Koubek (15e). Il s’est beaucoup battu dans le duel aérien avec notamment une tête qui aurait pu être dangereuse en fin de première période (42e). Remplacé à la mi-temps par Memphis Depay (3,5) qui manque l’égalisation sur un centre de Cornet (64e) puis sur une tête qui rebondit devant le but adversaire (70e). Une rentrée globalement décevante pour le Néerlandais qui n’a pas pesé assez.

Stade Rennais :

  • Koubek (7) : coupable face à Guingamp, le portier tchèque a été mis à contribution ce soir. Il est d’abord à l’origine du but rennais. C’est sur son long dégagement que Marcelo commet son erreur en début de rencontre (5e). Une sortie bizarre dans les pieds de Cornet (20e). Sur sa ligne, il a réalisé quelques arrêts intéressants devant Traoré (37e, 41e), Fekir (38e). En séconde période, encore, il réalise quelques exploits sur sa ligne comme face à Fekir (47e) et Traoré (60e). Solide dans les airs.

  • Traoré (5,5) : averti tôt dans cette rencontre pour une main (7e), l’ancien Rémois ne débutait pas de la meilleure des manières. Il a serré les dents face aux assauts lyonnais et a fait face aux nombreuses montées de Mendy ou de Ndombélé. Il a joué plutôt juste, sans chercher à se compliquer la vie mais n’a pas eu beaucoup d’occasions de se mettre en évidence dans le camp adverse. Un match solide à défaut d’être brillant.

  • Gélin (7) : grosse prestation de sa part ce soir. A défendre dans sa surface, voire dans ses six mètres, il a coupé de très nombreux centres (19e, 22e, 24e) ce qui a soulagé son équipe. Très solide à son poste, il n’a pas tremblé face à Mariano dont il n’a pas hésité à aller au duel. Impeccable en défense, il a même étonné avec le ballon car il n’a pas hésité à prendre des risques dans ses relances (32e). Toutefois, il aurait dû concéder un penalty sur Fekir (57e).

  • Gnagnon (6,5) : moins resplendissant que son compère de l’axe, le joueur formé au club a tout de même réalisé une prestation convaincante. Bien aidé par la maladresse de Mariano, il réalise tout de même un sauvetage délicat dans sa surface face à l’attaquant (15e). Il a pris plus de volume en seconde période, s’affirmant comme un roc impassable dans sa surface. Il s’est retrouvé sur la trajectoire de nombreux ballons (59e, 62e, 80e).

  • Bensebaini (7) : il n’a pas eu un match facile mais il a été aidé en première mi-temps par l’incapacité lyonnaise à enchainer. Il n’a d’ailleurs pas vraiment tremblé face au jeu stéréotypé de Traoré. Une mauvaise relance devant Cornet qui n’est pas loin de faire mal à son équipe (20e). Une interception importante réalisée devant Fekir (41e). En seconde période, il a fait vivre un calvaire à Cornet, prenant constamment le dessus. Son jeu long qui a posé des soucis à l’OL (51e) et a fait parler sa qualité technique (56e).

  • Bourigeaud (6) : l’ancien Lensois ne jouait pas dans sa position préférentielle ce soir. Titulaire sur le côté droit, il a eu du mal à faire avancer le jeu de son équipe. Il faut dire qu’il n’a pas souvent eu l’occasion de s’illustrer. A l’inverse, il a beaucoup contribué à la solidité du bloc rennais. Le joueur de 24 ans a fourni de gros efforts défensifs, suivant à chaque instant son joueur de couloir. À défaut d’attaquer, cela a permis au Stade Rennais de s'accrocher. Il a fini fort aussi.

  • Prcic (6,5) : le milieu de terrain formé à Sochaux a offert une belle prestation dans l’entrejeu. Il a su jouer rapidement vers l’avant grâce à pas mal des passes verticales (14e, 33e) et plusieurs dédoublements dans l’axe du terrain. Il a très bien pallié l’absence de Benjamin André, le dépositaire habituel du jeu rennais. Il a aussi pris quelques risques inutiles (27e) et a traversé un début de deuxième période plus compliqué, notamment à cause de son physique.

  • Léa Siliki (6,5) : de l’énergie à revendre. Il a bien couvert sa défense que ce soit pour coulisser dans le couloir comme pour protéger le second rideau comme lors de ce ballon chaud dégagé dans l’urgence (25e). Ainsi, il a remporté pas mal de duels et récupéré pas mal le cuir. En revanche pour le ressortir, ce fut plus laborieux. Il négocie mal un contre où il préfère l’option individuelle (17e) et ne joue pas juste pour envoyer Sarr dans le dos de la défense (71e). Il marque le second but de son équipe (90e+3).

  • Sarr (4,5) : pour le coup, l’ancien Messin est surement le joueur offensif le moins en verve sur ce match. Il n’a pas réussi à faire parler sa vitesse ni sa qualité de dribble en situation de contre et n’a pas joué avec justesse lors de ses rares ballons. Pourtant, il y a bien eu quelques situations. Le Sénégalais s’est efforcé de défendre dans son couloir mais pas toujours avec efficacité. Résultat, un match très moyen pour lui.

  • Khazri (8) : voir ci-dessus.

  • Sakho (4) : titulaire pour la seconde fois en championnat, il débute bien la rencontre, offrant pas mal de mobilité, et un point de fixation pour faire remonter le bloc afin d’organiser des situations de contre. On l’a aperçu pendant une petite demi-heure avant de disparaitre. Il faut dire que ce n’était pas vraiment une rencontre pour lui. Il a tenté de défendre et d’exercer un peu de pressing. C’est tout. Remplacé par Mexer (87e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité