OM : le problème Luiz Gustavo

Par Dahbia Hattabi - Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille Luiz Gustavo Dias @Maxppp

Depuis le début de la saison, Luiz Gustavo est bien loin des performances de l'an passé. Mais cela s'explique.

Ce dimanche soir, l'Olympique de Marseille s'est incliné au Groupama Stadium contre l'Olympique Lyonnais par quatre buts à deux. Au-delà de la colère froide de Rudi Garcia, qui a ciblé les largesses défensives de ses hommes, en conférence de presse, c'est bien l'axe central qui pose des questions. Caleta-Car, pour sa deuxième rencontre de Ligue 1, s'est fait exclure pour un tacle assez horrible sur Bertrand Traoré. Adil Rami étant blessé, Luiz Gustavo devrait encore rester à ce poste.

La suite après cette publicité

Si Boubacar Kamara est entré en jeu, il semble peu probable qu'Aymen Abdennour, bien que vaillant, joue bientôt et Grégory Sertic apparaît plutôt comme un remplaçant. Oui, mais voilà, Luiz Gustavo peine à convaincre en ce début de saison. Bien loin de son niveau rayonnant de l'année passée au milieu de terrain, le Brésilien ne brille plus que par sa lenteur et certaines interventions peu académiques. Mais, une nouvelle fois, il convient d'expliquer tout cela.

À lire OM : la short-list XXL pour remplacer Jean-Louis Gasset

Il n'est pas à l'aise avec un seul coéquipier en défense

Lorsqu'il brillait de mille feux l'année passée, c'était au milieu de terrain et de préférence avec André-Franck Zambo Anguissa, depuis parti à Fulham. Entre temps, la pénurie de défenseurs centraux viables est arrivée et Rudi Garcia n'a eu d'autres - réels - choix que de l'aligner derrière. La saison passée, ce fut aussi le cas. Mais il faut expliquer que le système n'était pas du tout le même. Ses qualités semblent mieux exploitées, en défense, lorsque l'OM évolue à trois derrière.

La suite après cette publicité

Bien que travaillé en préparation estivale, ce système ne semble plus avoir les faveurs de Rudi Garcia, en tout cas pas en ce début de saison. Dès lors, lorsqu'il est accompagné que d'un seul joueur, l'ancien de Wolfsburg apparaît tantôt lent, tantôt peu sûr de lui. La question de son repositionnement au milieu de terrain dans un trident avec Strootman et Sanson va donc bientôt se poser. Mais probablement après le retour aux affaires d'Adil Rami... d'ici trois journées.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité