Atal, Saint-Maximin, le chantier de l'attaque : les vérités de Gauthier Ganaye sur le mercato de Nice

Par Matthieu Margueritte
2 min.
OGC Nice @Maxppp

Intronisé à la tête de l'OGC Nice, le successeur de Jean-Pierre Rivère va devoir faire face à un premier mercato estival qui s'annonce animé. Et voici ses plans...

A 31 ans, Gauthier Ganaye a obtenu une sacrée promotion. Alors qu'il occupait jusque-là la fonction de directeur général à Barnsley (D3 anglaise), l'homme d'affaires français a donc été propulsé au rang de président du Gym le 3 janvier dernier, après l'annonce du départ de Jean-Pierre Rivère. Une responsabilité de taille pour un jeune homme obligé de maintenir les Aiglons dans le haut du classement de Ligue 1. Une mission largement réalisable d'ici la fin de la saison (9e, Nice n'est qu'à trois points de la 5e place).

La suite après cette publicité

Cependant, l'équipe Ganaye ne devra pas se rater l'été prochain. Conscients de l'intérêt que suscitent plusieurs de leurs joueurs, les dirigeants niçois vont certainement vendre quelques éléments pour renflouer leurs caisses. Mais attention à ne pas se laisser tenter par un appât du gain trop important sous peine de trop affaiblir l'effectif de Patrick Vieira. Monaco peut en témoigner depuis sa dernière campagne de recrutement estival. Dans les colonnes de Nice-Matin, Gauthier Ganaye a donc profité de cette exposition médiatique pour faire part de ses plans.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Recruter en attaque

A commencer par le volet des possibles départs. Atout offensif numéro un du club, Allan Saint-Maximin (21 ans) se sait très courtisé, mais selon Ganaye, rien de précis, pour le moment. «Il y a des marques d’intérêt mais de là à ce que ça se concrétise...», a-t-il fait savoir avant d'avouer à demi-mot qu'une clause de valorisation à 50 M€ était probablement présente dans le contrat du joueur. Autre élément très coté : le latéral Youcef Atal. Véritable révélation de cette saison, l'Algérien est lui aussi annoncé dans le viseur de quelques grands clubs (l'Atlético de Madrid notamment). Ce à quoi a répondu Ganaye : «l’OGC Nice communiquait sur le fait qu’un joueur devait deux saisons, au minimum, au club. On reste dans cette philosophie», a-t-il précisé, avant d’ajouter la fameuse phrase laissant entendre que tout pouvait arriver dans la planète football.

La suite après cette publicité

Quant à Wylan Cyprien, revenu d'une blessure au genou, «son intérêt, tout comme le nôtre, serait peut-être de faire une saison de plus ensemble». Enfin, en ce qui concerne le rayon des arrivées, le nouvel homme fort a clairement annoncé que la priorité des Niçois sera de renforcer un secteur offensif en berne (Nice possède la 19e attaque de Ligue 1 avec seulement 20 buts marqués !). «Oui, ce sera le chantier. Notre objectif est d’améliorer cet effectif. On veut être très actif. Ce qui fera notre force, c’est la réactivité. Une fois qu’on aura identifié un joueur, il faudra être agressif sur celui-ci plutôt que de se dire qu’on verra bien ce qui se passera». Le ton est donné.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité