L'Olympique Lyonnais réagit fermement face à la décision de Willem Geubbels !

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Olympique Lyonnais Willem Geubbels @Maxppp

Ce midi, Goal annonçait que le jeune Willem Geubbels avait décidé de ne pas accepter le contrat pro offert par l'Olympique Lyonnais. Un choix qui a poussé les Gones à réagir via un communique officiel.

A défaut de pouvoir investir des sommes pharaoniques dans le recrutement de stars internationales, l'Olympique Lyonnais mise énormément sur les jeunes pépites issues de son centre de formation. Cependant, tous ces jeunes talents ne choisissent pas toujours de poursuivre leur carrière au sein du club présidé par Jean-Michel Aulas. C'est d'ailleurs le cas du jeune Willem Geubbels.

La suite après cette publicité

Âgé de 16 ans, l'attaquant rhodanien compte deux apparitions en Ligue 1 cette saison. Une progression qui semblait plutôt normale pour un élément de son âge. Mais aujourd'hui, Gola a fait sensation en révélant que Geubbels avait décidé de repousser la proposition contractuelle faite par l'OL. Un choix synonyme de probable départ en fin de saison et qui est un véritable coup dur pour la formation rhodanienne.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Annoncé dans le viseur du RB Leipzig et du FC Barcelone, Geubbels serait également en contact avec l'AS Monaco. Le club princier est d'ailleurs habitué à venir chiper les espoirs lyonnais puisqu'il a déjà réussi à enrôler Jordy Gaspar. Une mauvaise nouvelle qui a forcé la direction lyonnaise à sortir du silence via un communiqué. L'occasion donc pour les Gones de donner leur version et d'afficher leur mécontentement face à l'attitude de leur pépite.

La suite après cette publicité

Communiqué de l'Olympique Lyonnais :

«L'Olympique Lyonnais a pris connaissance de dépêches informant que Willem Geubbels et son environnement auraient décidé de ne pas donner suite aux propositions qui lui ont été faites par la direction du club. L'Olympique Lyonnais rappelle qu'il a tout entrepris pour répondre favorablement aux demandes qui lui ont été formulées par Ludovic Geubbels, le père du joueur, et par Maître Philippe Veber, pour que Willem signe son premier contrat professionnel au club comme le font la quasi-totalité des stagiaires de l’Olympique Lyonnais».

Ainsi, sur un plan éducatif, la direction du club a accepté la demande du père de Willem pour que celui-ci bénéficie d'une formation personnalisée avec des cours d'anglais, de néerlandais, de piano et de Media training. Sur un plan sportif, l'entraîneur général Bruno Genesio a eu plusieurs entretiens avec Willem et son papa pour lui permettre d'appréhender progressivement l'exigence du niveau professionnel. Willem a intégré dès cette année le groupe professionnel, tant en stage de préparation qu’aux entraînements, avec lequel il a déjà participé à 4 matches de Ligue 1, Coupe de la Ligue et Europa League. Sur un plan financier, la direction du club a fait des propositions extrêmement importantes avec un plan d'évolution en fonction de ses participations futures avec le club et de ses sélections en équipe de France tout en tenant compte de ce qui a pu être fait récemment avec Kylian Mbappe avant que celui-ci se révèle au plus haut niveau au cours de la saison dernière. Ces propositions, hors normes pour l’Olympique Lyonnais, se voulaient correspondre à l’ambition très importante du « clan » Geubbels en permettant à Willem de bénéficier dès maintenant d’une rémunération « professionnelle ».

La suite après cette publicité

«La semaine dernière, Ludovic Geubbels a informé la Direction du club de sa décision de ne pas accepter en l’état les propositions du club et de son souhait d’une rencontre pour étudier une offre d’un autre club, semble-t-il français. L'Olympique Lyonnais est extrêmement déçu de la décision de Willem qui est arrivé au club à l'âge de 9 ans et qui a pu progresser grâce aux compétences de l'Academy du club reconnue depuis plusieurs années comme la meilleure de France et l'une des trois meilleures en Europe. L'Olympique Lyonnais a pris acte de la décision de Willem Geubbels et de son entourage mais entend défendre ses intérêts, et d’une façon plus générale ceux de la formation française, à travers le cas d’un joueur qui a eu seulement 16 ans l'été dernier et qui est sous contrat avec le club jusqu'au 30 juin 2019. Les exemples récents de Rachid Ghezzal et de Jordy Gaspar avec le club de Monaco incitent l’Olympique Lyonnais à prendre toutes ses dispositions pour ne pas être à nouveau pénalisé sur le plan économique et de l’image».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité