LOSC : Nicolas de Préville dévoile les raisons de son surprenant départ

Par Dahbia Hattabi
3 min.
FC Girondins de Bordeaux Nicolas de Roussel de Préville @Maxppp

Nicolas de Préville va continuer sa carrière chez les Girondins de Bordeaux. Son départ du LOSC en fin de mercato a suscité beaucoup d’interrogations. Le joueur a levé le voile là-dessus lors de sa conférence de presse de présentation ce vendredi matin.

L’incompréhension. Voici le sentiment qui règne du côte des supporters du LOSC après le départ de Nicolas de Préville aux Girondins de Bordeaux en fin de mercato. Comme nous vous l’avions annoncé dès mercredi, l’attaquant âgé de 26 ans a signé un contrat de 4 ans en faveur du club au scapulaire. Un club qui a déboursé 8 millions d’euros ainsi que 2 millions d’euros de bonus pour s’attacher ses services. Un prix qui a fait jaser autant que son départ. Car l’ancien joueur de Reims, acheté par l’ancienne direction, était le meilleur buteur des Dogues en ce début de saison (2 buts en 4 matches de Ligue 1). Pourquoi a-t-il finalement quitté le nord ?

La suite après cette publicité

Le principal intéressé a mis fin au suspense en conférence de presse ce vendredi matin au Haillan. «Quand j’ai commencé la préparation, je n’étais pas dans l’état d’esprit de partir, mais au mois d’août le club m’a dit qu’il avait besoin d’argent et qu’il allait essayer de me vendre. Bordeaux s’est manifesté et pour moi c’était l’endroit idéal». C’est donc bien le LOSC, dont la stratégie est pointée du doigt, qui a souhaité vendre le joueur. Quoi qu’il en soit, il a tenu à remercier son ancien club et Marcelo Bielsa. «C’est un bon coach. Je tiens à le remercier pour le travail au LOSC avec moi. Ce qu’il m’a apporté avec son staff. Concernant la "méthode Bielsa", il faudra demander à lui et aux joueurs du LOSC».

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Nicolas de Préville a été convaincu par le projet bordelais

Car de Préville est un joueur de Bordeaux à présent. Courtisé aussi par Rennes, le joueur était emballé par le projet girondin. «C’est pour moi le premier club qui me correspondait le mieux pour mon évolution et la suite de ma carrière. Je veux continuer à progresser, à franchir les étapes. Je n’ai pas un plan de carrière bien défini, mais quand se pose la question d’un transfert et Bordeaux m’a beaucoup touché. C’est un club grand, sain, ambitieux, qui monte une très bonne équipe cette saison. J’ai l’ambition de jouer la Coupe d’Europe (la saison prochaine). L’équipe est stable et renforcée. J’ai eu plusieurs propositions, mais je n’ai pas hésité un seul instant.» L’attaquant est très motivé. «Mes objectifs comme partout où je passe c’est de donner tout pour le collectif. Je veux me fondre dans le collectif, que cette équipe fasse du mieux possible. Si je dois marquer, c’est bien (…) Je pense juste à démarrer ma saison avec Bordeaux. Je pense à être dans la continuité de ce que j’ai fait avec le LOSC et à aller chercher une place en Coupe d’Europe, ce que j’étais allé chercher avec Lille. J’espère qu’on y arrivera».

Un discours qui doit plaire à Jocelyn Gourvennec qui a milité pour sa venue. Ses propos sont relayés par Sud-Ouest : «On avait déjà anticipé les choses quand Diego Rolan a manifesté ses envies de départs en fin de saison. On s’est posé la question du meilleur profil, Nicolas l’avait. On avait pris les renseignements très tôt, mais on ne savait pas si Lille serait vendeur. Le départ de Diego nous a permis d’être plus concrets. Le profil de Nicolas était le meilleur pour nous. C’est un garçon que je connais depuis longtemps, je l’ai suivi en Ligue 2 à Istres puis à Reims et Lille, il est en progression constante depuis plusieurs saisons (…) Plus polyvalent ? Oui. Et il colle plus au jeu de mouvement que je veux qu’on ait, avec des joueurs offensifs dynamiques et mobiles. C’était notre priorité. On a pu le faire parce qu’on a été insistants, parce que l’actionnaire nous a suivis, parce que Nico a manifesté l’envie de nous rejoindre et parce que Lille était vendeur. C’est une preuve d’ambition de notre part». Une vente qui a arrangé tout le monde au final !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité