Transferts Ligue 1

Mercato: Vadim Vasilyev lâche ses vérités sur Mbappé et Lemar !

Le mercato n'a pas été de tout repos pour l'AS Monaco. Entre le départ de Kylian Mbappé à Paris et le cas Thomas Lemar, Vadim Vasilyev a eu du pain sur la planche. Le vice-président du club de la Principauté est revenu sur ces deux dossiers dans la presse russe.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Monaco Kylian Mbappé Lottin Maxppp

L'épilogue du feuilleton Kylian Mbappé a pris fin le 31 août. Tout l'été 2017, et même avant, l'international tricolore a été l'un des héros du mercato. Mais c'est finalement au Paris Saint-Germain qu'il a posé ses valises. Pour en arriver là, le club de la capitale a dû devancer de prestigieux concurrents, à savoir le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester City. Ils ont aussi dû composer avec le Fair-Play Financier et l'UEFA. Mais au final, Mbappé est un joueur du PSG. Il est arrivé sous la forme d'un prêt avec une option d'achat obligatoire. Soit une opération au total de 180 millions d'euros.

La suite après cette publicité

Il s'agit bien sûr de la plus grosse vente de l'histoire de l'AS Monaco. Interrogé par l'agence russe ITAR TASS, Vadim Vasilyev est revenu sur le transfert de l'attaquant de 18 ans. «C'était un transfert difficile. Initialement, nous ne voulions pas laisser un de nos footballeurs jouer pour un de nos concurrents. J'ai entretenu de bonnes relations avec le joueur et ses parents, en particulier son père qui joue aussi le rôle d'agent. Quand j'ai entendu leurs opinions sur pourquoi il voulait rejoindre Paris, j'ai accepté et nous avons commencé des négociations difficiles et longues avec le PSG». L'attitude du clan Mbappé a donc clairement pesé dans la balance pour le dirigeant de l'ASM. Ce dernier avoue tout de même être surpris par les pensionnaires du Parc des Princes.

Vasilyev surpris par le PSG

«Je pense que ce deal est l'un des plus réussis dans le monde du football. Nous n’avons pas totalement compris comment c’était possible pour eux (le PSG) de faire ce transfert et de respecter le fair-play financier (...) L'UEFA a questionné le PSG concernant le respect des règles du FPF. Les Parisiens ont payé le prix qu’on leur demandait, et qui correspondait aux autres offres des écuries européennes». Cette opération est clairement à l'avantage des Monégasques qui ont bien été aidés par le joueur et son entourage. «Nous pouvons donner du crédit à Kylian et sa famille car durant un rendez-vous trilatéral avec le PSG, ils ont insisté pour que le transfert soit possible en se basant uniquement sur des conditions très bénéfiques pour Monaco».

La suite après cette publicité

L'ASM aurait pu encore gagner plus d'argent cet été avec Thomas Lemar. En fin de mercato, Liverpool aurait offert près de 90 millions d'euros. Le 31 août, c'est Arsenal qui aurait mis 100 millions d'euros sur la table pour recruter le Français et compenser ainsi un départ probable d'Alexis Sanchez à Man City. Finalement, l'ancien joueur de Caen est resté à quai. « Cela n’a pas été facile. Il voulait aller à Arsenal ou à Liverpool, mais nous avons eu des discussions et nous avons pris une décision commune afin qu’il reste ici. C’est un joueur très important pour nous. Nous ne pouvions pas le vendre. Cela aurait affecté l’équipe », explique un Vadim Vasilyev qui a tout de même récolté la somme de 177,5 millions d'euros cet été selon le transfermarkt .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier