Devenu le dépositaire du jeu de son club du CSKA Moscou ainsi que de la sélection russe, Aleksandr Golovin n’a cessé de progresser au cours des dernières saisons. Arrivé à maturité à 22 ans, il semble désormais se diriger vers un départ pour franchir un cap. Depuis plusieurs mois, les prétendants se sont succédés. Tout d’abord Arsenal et Chelsea puis d’autres formations comme le Napoli, Brighton ou encore Monaco. Finalement, la Juventus semblait avoir pris l’avantage dans ce dossier.

Enthousiasmée par le profil d’Aleksandr Golovin, la Vieille Dame souhaitait attirer le joueur sous contrat jusqu’en 2021 pour en faire le successeur de Miralem Pjanic. Disposant d’un profil assez similaire du Bosnien, il aurait appris au côté de l’ancien Lyonnais avant de prétendre à un rôle de titulaire. Voulant éviter la hausse du prix lors de la compétition, la Juventus a proposé une première offre peu avant le mondial. Estimée à 19 millions d’euros, elle a été refusée par le CSKA Moscou, qui en espérait 30 millions.

Au grand dam d’Aleksandr Golovin très attiré par la formation transalpine : « Actuellement, je pense seulement à l’équipe nationale, je veux me concentrer sur la Coupe du Monde. La Juventus ? Je suis honoré de cet intérêt, ça fait plaisir. » Hésitante à proposer davantage, la Vieille Dame a vu Chelsea lui passer devant dans ce dossier. Les Blues qui n’avaient alors pas encore recruté le moindre joueur (Jorginho a signé quelques jours après) étaient prêts à dépenser près de 25 millions d’euros.

Un contrat de cinq ans à la clé

Pourtant, le transfert n’a pas été bouclé malgré un accord entre Chelsea et le CSKA Moscou. Pas totalement conquis par le club londonien, Aleksandr Golovin privilégierait la Juventus Turin. Voulant profiter de ce statu quo, l’AS Monaco serait prêt à coiffer tout le monde dans la dernière ligne droite. Interrogé par Sport Express, le vice-président des Asémistes Vadim Vasilyev a annoncé qu’une offre a été transmise au CSKA Moscou : « Nous avons fait une proposition au CSKA pour Golovin. Je ne peux pas dire le montant du transfert, mais c’est très digne. La durée du contrat ? Standard, 5 ans. »

Une offensive qui rentre parfaitement dans la politique des Monégasques. À la recherche d’un nouveau meneur de jeu depuis le départ de Thomas Lemar pour l’Atlético, le club dirigé par Leonardo Jardim pourrait trouver son bonheur avec le milieu russe. De plus, sa grande polyvalence - il est capable d’évoluer en tant que sentinelle, relayeur, meneur de jeu, sur les ailes ou attaquant de soutien - propose différentes options pour l’entraîneur portugais. Selon la presse russe, le futur d’Aleksandr Golovin pourrait être défini dans les prochains jours. Voire, même aujourd’hui...

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10