Vainqueur de la Ligue Europa la saison dernière, Manchester United se réjouissait de son retour en Ligue des Champions. Et après une phase de poules plutôt tranquille, les Red Devils avaient hérité d’un adversaire largement à sa portée en huitième de finale : le Séville FC. Une équipe espagnole loin d’être à son meilleur niveau cette saison. Pourtant, MU s’est crashé. Après un piètre match nul à l’aller en Andalousie (0-0), le club du nord-ouest de l’Angleterre a été défait chez lui, à Old Trafford, par un Wissam Ben Yedder tout feu, tout flamme (1-2).

Un revers à la suite duquel tous les regards se sont tournés vers le Portugais. Malgré des campagnes de mercato XXL, le Special One n’a pas réussi à redorer le blason de MU en LdC. Un échec fracassant qu’a tenté d’expliquer le coach mancunien en conférence de presse. « Nous sommes déçus. C’est le football et nous savions qu’après le 0-0 de l’aller Séville allait venir pour faire ce qu’ils ont fait. Et ça leur a réussi. Ils ont eu le contrôle du match, ils ont essayé d’avoir la possession et ils ont réussi. Ils ont eu la chance de marquer et nous avons perdu le contrôle du match. Après le deuxième but, ils ont bien géré. Je leur souhaite le meilleur pour la suite ». Avant de poursuivre.

Mourinho plaide coupable

« Une surprise ? Certains peuvent avoir cette sensation, pas moi. Nous avons contrôlé le match à Séville, mais nous n’avons pas marqué. Ils ont contrôlé le match au retour et ont pu marquer. Ç’a été un duel équilibré. Le résultat le plus juste aurait été un match nul et la qualification de Séville. Si je suis coupable de l’élimination ? Quand on gagne, on gagne ensemble, mais quand on perd, c’est l’entraîneur. C’est partout pareil. Donc ce soir j’ai perdu et j’ai commis des erreurs ».

Prêt à endosser le rôle de l’entraîneur coupable, Mourinho a toutefois lâché une phrase qui risque de faire les gros titres demain en Angleterre. Alors que tout le microcosme mancunien aura du mal à digérer cette élimination face à un adversaire prenable, le Mou s’est permis une sortie pour le moins surprenante vis-à-vis de son club. « Je suis venu à Manchester avec Porto, United a été éliminé. Je suis venu avec le Real Madrid, United a été éliminé. Donc, je ne pense pas que ce soit quelque chose de nouveau pour le club ». Ambiance...