PSG : Neymar, un leader qui prend de l’épaisseur

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Une nouvelle fois brillant sous le maillot parisien en Ligue des Champions, le Brésilien est en pleine forme. Mais au-delà de ses statistiques, Neymar impressionne surtout en se comportant enfin comme un vrai leader.

Depuis qu'il est arrivé à Paris, Neymar (26 ans) est un feuilleton ambulant. Surtout en Espagne où les médias n'ont eu de cesse d'affirmer que le Brésilien regrettait déjà son choix et qu'il ne se sentait pas bien dans la capitale française. En France, son attitude a également souvent fait jaser. Entre le penaltygate avec Edinson Cavani, un repli défensif pas toujours au rendez-vous sur le terrain et les spéculations liées à sa décision de fuir Paris pour soigner sa blessure à la cheville au Brésil, l'ancien Blaugrana a donné de quoi écrire aux médias.

La suite après cette publicité

Depuis, les choses ont changé. Cet été, après un Mondial 2018 conclu en décrochant le prix du joueur le plus détesté de la compétition à cause de ses roulades à répétition, Neymar a changé son fusil d'épaule. Conseillé par son ami Daniel Alves, le numéro 10 du Paris Saint-Germain s'est attelé à faire taire ses détracteurs. Surtout sous le maillot rouge-et-bleu. Alors que les rumeurs d'un départ estival enflaient, le Brésilien a tout d'abord été séduit par le discours de Thomas Tuchel. Et visiblement, l'Allemand a su convaincre lui aussi le joueur d'évoluer.

À lire PSG, Eintracht : le dossier Hugo Ekitike prend une tournure inattendue

Performant dans le jeu, impeccable dans son comportement

En plus de son repositionnement en numéro 10, Neymar affiche des statistiques XXL. Impliqué sur 23 (11 buts et 5 assists en L1 ; 5 buts et 2 assists en Ligue des Champions) des 56 buts inscrits par le PSG cette saison, toutes compétitions confondues, le Brésilien signe un très bon début de saison. Mais hier soir, le natif de Mogi das Cruzes a confirmé une impression entrevue depuis peu, à savoir un vrai comportement de leader. Elu homme du match de cet Etoile Rouge de Belgrade-PSG (1-4) par notre rédaction, Neymar séduit tout son monde avec un jeu plus simple, mais diablement efficace. D'ailleurs, la presse anglaise n'avait pas manqué de lui rendre hommage après sa prestation face aux Reds en novembre dernier. Lorsqu'il est au coeur du jeu, ce dernier fait donc souvent mouche avec ses ouvertures pour Kylian Mbappé. Sans parler de son but de grande classe inscrit hier juste avant la pause pour permettre à Paris de faire le break.

La suite après cette publicité

Brillant dans le jeu, Neymar l'est aussi devenu dans son comportement. Fortement chahuté par les Serbes, il a également su garder son sang-froid et n'a pas cherché à accentuer le moindre contact. Ce qui lui était fortement reproché en Russie. Egalement très présent dans les replis défensifs, Neymar semble enfin avoir compris l'importance de cet aspect du jeu. Dans les duels, il n'hésite plus à aller au combat. Blessé à l'adducteur face au Brésil, il a également serré les dents pour être de la partie contre Liverpool et en Serbie, et ce, malgré une rechute face à Bordeaux. Parti du Barça pour ne plus être dans l'ombre de Lionel Messi, Neymar s'impose enfin comme le grand leader du PSG. Et si les Franciliens s'en frottent les mains, au Brésilien de confirmer sur la durée. Notamment quand l'heure du money time aura sonné en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité