Incidents à Metz - OL : Jean-Michel Aulas tape du poing sur la table

Par Maxime Barbaud
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Après les incidents qui ont mis fin prématurément à la rencontre entre Metz et Lyon, Jean-Michel Aulas n'a pas tardé à réagir et a fait part de sa colère.

Les images ont déjà fait le tour du web. Celles où l'on voit Anthony Lopes s'écrouler après avoir été touché par un pétard lancé depuis les tribunes. Le soigneur de l'OL vient prendre des nouvelles du gardien quand un second pétard explose à leurs pieds, malgré l'intervention de Milan, le défenseur de Metz. Le gardien a été blessé et envoyé à l’hôpital de Metz. Dans le même temps, l'arbitre interrompait la rencontre à la 31e minute de jeu, alors que Metz venait d'ouvrir le score, avant de définitivement l'arrêter au bout de 45 minutes d'attente, comme l'exige le règlement.

La suite après cette publicité

Forcément, les réactions sont très nombreuses, à commencer par celle de Jean-Michel Aulas qui s'est exprimé au micro de BeIN Sports. Il a donné des nouvelles de son gardien avant de se plaindre de la situation. «Anthony est blessé tout comme le médecin puisqu'il a pris le pétard. Au mieux, il est victime d'acouphènes, il a des pertes d'équilibre et des vertiges. Au pire, le tympan peut être touché. C'est pour cela qu'il a été évacué à l’hôpital de Metz. Le groupe va l'attendre en espérant qu'il n'y a rien de grave. C'est une situation que je n'ai jamais connue. On porte atteinte à l'intégrité physique du joueur, trois jours avant un match de coupe d'Europe. On peut dire qu'il y a véritablement une pénalisation qui est très forte. Je pense que les délégués et l'arbitre ont pris la bonne décision, sans s'en remettre à un règlement qui aurait permis de continuer le match, ce qui nous aurait pénalisé de manière importante.»

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Aulas veut rejouer le match

Le président de l'OL a notamment pesté contre ces incidents qui ne devraient pas avoir lieu dans un stade. Il espère que cette histoire ne pénalisera pas son équipe dans l'optique du match contre Séville. «Nous sommes dans un contexte qui est bien dommage car la sécurité doit être assurée par le club qui reçoit. On a vu qu'il y avait des choses inadmissibles et impensables. Faire en sorte qu'un joueur de cette valeur, qui ne l'oublions pas est champion d'Europe en titre car il était gardien remplaçant du Portugal, soit blessé sérieusement au cours d'un match, c'est du jamais vu. Il faut que la Ligue et la Fédération réagissent très fortement. Pour ce qui nous concerne, on n'était pas en état de poursuivre le match. J'espère qu'il n'y aura pas de séquelles par rapport au match le plus important de la semaine, contre Séville ce mercredi pour la qualification de Ligue des Champions.»

La suite après cette publicité

Malgré ces incidents, JMA souhaite rejouer le match alors que la Ligue pourrait lui donner victoire sur tapis vert. C'est ce qu'a affirmé Bernard Serin, le président du FC Metz devant les caméras de BeIN Sports. «Aujourd'hui l'essentiel n'est pas notre très bon début de match parce que c'est un incident grave qui s'est produit (...) Malheureusement, ici il y a un blessé, peut-être deux blessés, et donc la question qui s'est posée c'est de savoir si les forces de l'ordre pouvaient assurer à la fois la sécurité du match et la sécurité de l'évacuation (...) Jean-Michel Aulas a proposé de rejouer le match, évidemment je pense que ça s'impose, la décision a été prise par la DDSP (la direction départementale de la sécurité publique), puis ensuite par les délégués de match et les arbitres (...) il fallait une unanimité.» Metz et Lyon auront donc une opportunité de se recroiser en Ligue 1, surement à huis clos ou même peut-être sur terrain neutre car les sanctions seront sans aucun doute très lourdes à l'encontre du club mosellan.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité