Ligue 1 : Lyon s'en sort très bien face à Rennes

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais s'est imposé 1-0 sur sa pelouse face à Rennes, en grande partie grâce à un but de Valbuena et un excellent Anthony Lopes dans les cages.

Après l'élimination en Ligue des Champions suite au match nul contre Séville (0-0), les troupes de Bruno Genesio avaient à coeur d'offrir une joie à leurs supporters en Ligue 1. Pour cette rencontre, le technicien lyonnais sortait l'artillerie lourde, avec un Valbuena toujours titulaire pendant que Ghezzal était récompensé de sa prestation plus que correcte face à Séville. Le tout dans un 4-2-3-1 qui s'est souvent transformé en 4-4-2 quand Nabil Fékir est venu épauler Lacazette en pointe. Face aux Rhodaniens, une équipe rennaise qui pointait à la 4e marche du classement mais assez fragile loin de ses bases, avec une victoire, un nul et cinq défaites en sept déplacements en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Les Lyonnais démarraient avec des intentions résolument offensives, et Rafael semait déjà la panique dans la défense bretonne dès la 3e minute de jeu. Seulement, la belle action individuelle du latéral brésilien n'a pas pu être concrétisée. Les Rennais répliquaient rapidement, avec un centre de Gourcuff qui est passé devant Lopes alors qu'Hunou était à deux doigts de reprendre de la tête. Peu à peu, les troupes de Christian Gourcuff prenaient le dessus et mettaient le pied sur le ballon. Les situations chaudes se succédaient dans la surface lyonnaise. Pourtant, ce sont bien les locaux qui allaient faire la différence en premier. Ghezzal éliminait Baal, centrait dans la surface, et c'était Valbuena qui était là pour expédier le ballon au fond d'un bon plat du pied (28e, 1-0). Giovanni Sio tentait de réagir rapidement, via une frappe finalement bien captée (30e). Benjamin André s'essayait ensuite à la frappe lointaine, mais Lopes était bien présent (34e). Puis, c'était à Sio de reprendre de volée, se heurtant une nouvelle fois au portier portugais (43e).

À lire OL : l’inattendu retour en force du héros Mama Baldé

Problèmes d'efficacité pour Rennes, efficacité totale côté lyonnais

Autant dire que l'Olympique Lyonnais s'en sortait très très bien avec ce court avantage à la pause, pendant que les Rennais pouvaient regretter leur manque total d'efficacité devant les cages défendues par Anthony Lopes. Les Rhodaniens avaient d'ailleurs marqué sur leur seul tir de la première période. En revanche, au retour des vestiaires, les Rennais avaient cependant moins de facilités à arriver jusqu'aux derniers mètres des Lyonnais, les combinaisons étant moins fluides et les joueurs se trouvant un peu moins facilement. Seul Giovanni Sio parvenait à créer des décalages devant, principalement avec des actions individuelles. L'Ivoirien décalait d'ailleurs pour Danzé qui centrait pour Hunou, dont la tête était encore parfaitement détournée par Lopes (64e).

La suite après cette publicité

Les Rennais allaient retrouver leurs esprits et étaient de plus en plus tranchants devant, et Ntep manquait une énième occasion devant le but lyonnais (70e). Et tout allait se compliquer pour le SRFC, puisque Bensebaini accrochait Lacazette qui filait vers les buts. Le défenseur central voyait donc le rouge, laissant ses partenaires à 10 pour le dernier gros quart d'heure de la partie (73e). Un véritable bol d'air frais pour Lyon, qui commençait à enfin dominer les débats face à des Rennais qui semblaient cuits. Valbuena offrait un caviar à Cornet, mais Costil était vigilant (82e). Le score en est resté là. Avec cette victoire, Lyon reprend la 4e place à son rival de l'après-midi, le tout avec un match en moins dans l'attente du verdict concernant le match face à Metz.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité