Ligue 1 : Monaco renverse le TFC et se dirige tout droit vers le sacre !

Par Louis Berenger
4 min.
Monaco @Maxppp

Menée, l'AS Monaco a su renverser la vapeur et s'imposer face au TFC sur sa pelouse du Stade Louis II. Mbappé a brillé et permis aux Monégasques de reprendre 3 points d'avance sur le PSG.

S’imposer pour se rapprocher encore un peu du sacre. Tel était l’objectif de l’AS Monaco ce samedi après-midi avant d’accueillir le Toulouse Football Club sur la pelouse du Stade Louis II pour le compte de la 35e journée de Ligue 1. Leaders du championnat, les Monégasques avaient donc l’opportunité de reprendre trois longueurs d’avance sur le Paris Saint-Germain, qui se déplacera à Nice ce dimanche soir pour le choc du week-end. Pour s’imposer à domicile, Leonardo Jardim, contrairement à mercredi en demi-finale de Coupe de France (défaite 5-0 face au PSG), ne faisait pas appel à la CFA du club princier mais alignait une équipe - quasi - type puisque seuls Dirar et Moutinho venaient intégrer le onze. De son côté, Pascal Dupraz pouvait compter sur ses talents offensifs tels qu’Ola Toivonen ou encore Andy Delort.

La suite après cette publicité

Et ce sont les Monégasques qui s'offraient la première grosse occasion de cette partie. Côté gauche, Mbappé décalait Mendy qui centrait en force devant le but et obligeait Lafont à se déployer devant Falcao (7e). Les Toulousains réagissaient dans la foulée et la tentative de la tête de Jullien, à la retombée d'un coup franc tapé par Trejo, flirtait avec le poteau de Subasic (10e). Le TFC se montrait dangereux sur ses quelques opportunités mais Delort manquait de lucidité dans la zone de vérité tandis que la tête de Jullien sur corner ne trouvait pas le cadre (10e, 16e). Mais une nouvelle fois, ce sont les locaux qui étaient tout près d'ouvrir la marque mais la frappe du pointu de Mendy était parfaitement détournée par Lafont qui était encore à la parade quelques minutes plus tard sur la tentative puissante de Bernardo Silva (20e, 26e). Les hommes de Jardim intensifaient leurs offensives, et Mendy, très en jambes dans son couloir gauche, enchainaît les centres, pas toujours précis.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Mbappé délivre Louis II !

Mbappé tentait également de faire la différence mais sa frappe enroulée du droit dans un angle fermé était contrée in extremis par Diop qui réalisait un superbe retour (37e). La défense toulousaine ne craquait pas, et Monsieur Lesage sifflait la pause sur ce score nul au vierge. Et il ne fallait pas arriver en retard pour cette seconde période ! En effet, après quelques secondes de jeu, Ola Toivonen crucifiait Subasic suite à une terrible erreur de Jemerson (0-1, 46e). Coup de tonnerre à Louis II ! Piqués dans leur orgueil, les Monégasques relevaient la tête dans la foulée. Suite à un corner rapidement joué, Mourinho adressait un centre millimétré au premier poteau pour Glik qui catapultait le cuir au fond des filets d'une tête rageuse (1-1, 49e). La partie s'emballait et les locaux poussaient pour prendre l'avantage mais la frappe lointaine de Fabinho filait juste à côté (54e). Dans la foulée, c'était au tour des visiteurs de se montrer dangereux. Delort centrait pour Toivonen qui, d'une tête puissante, obligeait Subasic à se déployer (57e).

La suite après cette publicité

Poussé par son public, le club de la Principauté multipliait ses assauts sur les buts adverses et il fallait encore un grand Lafont pour détourner la tête de Falcao à bout portant (62e). L'ouverture du score se faisait sentir... et c'est bien évidemment l'inarrêtable Mbappé qui délivrait le Rocher ! Après une erreur de relance de Lafont, le jeune attaquant monégasque trompait le portier toulousain d'une frappe puissante dans un angle fermé (2-1, 64e). Le plus dur était fait pour le club de la Principauté qui faisait le break dix minutes plus tard. Sur un amour de ballon de Dirar côté droit, Lemar ajustait Laffont d'une reprise de volée du gauche (3-1, 75e). La formation dirigée par Jardim contrôlait totalement la fin de match et Falcao était tout proche de creuser l'écart mais sa frappe dans la surface s'écrasait sur le poteau (79e). C'était ensuite au tour de Mbappé de mettre à mal la défense toulousaine par ses changements d'appuis dévastateurs mais la frappe en bout de course de l'attaquant français était stoppée par le pied de Lafont. Après deux dernières parades du jeune gardien du club de la Ville Rose, l'arbitre de la rencontre sifflait la fin de la partie. Menée, l'AS Monaco renverse le TFC et se rapproche encore un peu plus du sacre en Ligue 1 !

Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité