Ligue 1 : Nantes poursuit sa remontée fantastique, Lorient n'est plus dernier

Par Maxime Barbaud
4 min.
Toulouse @Maxppp

Vainqueur d'Angers 2-1 grâce à un doublé de sa recrue Nakoulma, Nantes se hisse dans le top 10 pour la première fois de la saison. Toulouse est allé gagner à Montpellier 1-0 alors que Lorient bouge encore après sa victoire 1-0 sur un candidat direct au maintien Caen.

Après le nul de Lyon à Rennes 1-1, on jouait la suite de cette 31e journée de Ligue 1 avec trois rencontres qui avaient lieux cet après-midi. Le match à plus fort enjeu se déroulait surement du côté de la Beaujoire où deux équipes en forme s'affrontaient. Nantes vise désormais le top 10 depuis sa reprise en main par Sérgio Conceição quand Angers tentait d'y rester alors qu'il reste sur une excellente dynamique depuis la fin janvier. Pourtant la première mi-temps offrait un spectacle assez soporifique. Les Canaris avaient la possession du ballon sans se créer d'opportunité et seule une frappe de Santamaria, qui filait sous la barre sans un arrêt de Dupé (40e), était à signaler.

La suite après cette publicité

La seconde période affichait une tout autre physionomie. Sans attendre, Nakoulma poussait le cuit au fond des filets après un centre dévié de Sala (1-0, 47e). Le Burkinabé, décidément bonne pioche du mercato hivernal nantais, y allait de son doublé en armant sa reprise du droit qui lobait Michel (2-0, 54e). Assommé, le SCO se rebellait tout de même et réduisait déjà la marque par Diedhiou (2-1, 55e). Relancés, les Angevins n'avaient pas dit leur dernier mot. Nantes reculait même et laissait Pepe mettre le feu de sa défense. L'Ivoirien inquiétait une première fois Dupé (63e) avant de placer sa tête un rien au-dessus du but (75e). Angers avait laissé passer l'occasion de revenir car Cissoko, ancien Nantais, laissait ses partenaires à dix après ce tacle dangereux sur Gillet (85e). Un dernier contre des Canaris mal conclu par Iloki mettait fin à la rencontre. Nantes est désormais 9e et passe devant son adversaire du jour qui occupe la 12e place.

À lire L1 : Montpellier l’emporte à Toulouse et valide son maintien

Lorient n'a toujours pas dit son dernier mot

Direction Montpellier maintenant qui recevait Toulouse. La rencontre démarrait sur un petit couac puisque les visiteurs ont eu un souci de maillot. Ils évoluaient dans des couleurs blanches inhabituelles et sans sponsor. Cela ne perturbait pas Delort. L'attaquant obligeait Pionnier à un arrêt réflexe dès l'entame de match (2e). Les Montpellierains réagissaient dans le jeu mais ils manquaient terriblement de présence dans la surface adverse où Mbenza mettait Lafont à contribution (28e). C'est sur un coup de pied arrêté, a priori anodin, que Delort ouvrait le score, profitant d'une remise de la tête de Jullien (0-1, 45e). Le MHSC avait pris un coup sur la tête au plus mauvais moment, juste avant la pause mais cela ne l'empêchait pas de continuer leur entreprise. Il y avait des mouvements et des intentions de jeu mais toujours ce même souci d'amener le danger. L’opposition de styles entre les deux équipes était plutôt plaisante à regarder, il manquait seulement les opportunités. Malgré une fin de match un peu agitée, Montpellier n'a jamais réussi à revenir et concède une nouvelle défaite sur sa pelouse. Toulouse remonte à la 10e place.

La suite après cette publicité

Enfin, Lorient accueillait Caen dans une rencontre qui sentait le maintien. Après leur victoire renversante à Nancy il y a deux semaines, les Merlus montraient les crocs, affichant clairement qu'ils n'avaient pas baissé les bras. Après une occasion de Philippoteaux (2e), Vercoutre sauvait les siens d'un arrêt incroyable devant Waris (6e). Ça ne s'arrêtait pas là puisque si Moukandjo manquait le ballon face au but vide (12e), il récompensait la domination de son équipe en profitant d'un mauvais dégagement de Yahia, puis en ajustant Vercoutre (1-0, 29e). Les Normands montraient en fin le bout de leur nez en fin de mi-temps. Lecomte remportait son duel face à Karamoh (37e). Le jeune attaquant manquait ensuite le cadre (42e). La seconde période démarrait par un nouveau tournant du match avec l’expulsion de Bellugou (49e). En supériorité numérique, Caen appuyait sur l'accélérateur. Problème, Rodelin ratait sa tête piquée (65e) et Lorient était dangereux en contre. Marveaux loupait le but du break avant que Da Silva (79e) ne voit rouge à son tour (81e). Avec dix joueurs de chaque côté, Moukandjo (88e) et Marveaux (90e) s'illustraient sans pouvoir marquer le but du break. Tant pis, la victoire suffisait à leur bonheur puisque Lorient n'est plus dernier (19e) et surtout, il ne possède plus qu'un point de retard sur le premier non-relégable. Caen est lui 16e.

Le classement de Ligue 1 ici.

Les résultats des matches de 17h :

  • Montpellier 0 - 1 Toulouse : Delort (45e)

  • Lorient 1 - 0 Caen : Moukandjo (29e)

  • Nantes 2 - 1 Angers : Nakoulma (17e, 54e) ; Diedhiou (55e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité