Lille : Nolan Roux est dans de sales draps
Nolan Roux se trouve embarqué dans une drôle d'histoire qui pourrait lui coûter très cher.

Un nouvel entraîneur, un possible nouveau système de jeu. Pour Nolan Roux, c’était l’occasion d’un nouveau départ avec le LOSC. Recruté en janvier 2012, l’ancien Brestois a connu des fortunes diverses avec Lille, avant d’être relégué très loin dans la hiérarchie des attaquants la saison dernière par Rudi Garcia. Depuis l’arrivée de René Girard sur le banc, il pouvait croire à son renouveau. Mais c’était avant Mons.
Samedi dernier, un match face à l’équipe belge a dégénéré, aussi bien en tribunes que sur le terrain. Nolan Roux a été expulsé par l’arbitre, persuadé que le joueur avait craché dans sa direction. Le joueur, lui, conteste cette version, expliquant dans L’Équipe que « je crachais au sol quand il s’est retourné ». Cela n’a pas empêché l’arbitre de la rencontre Nicolas Laforge d’inscrire son point de vue dans son rapport.
Résultat, l’attaquant de 25 ans va passer en commission de discipline le 2 août prochain. Et les précédents ne l’incitent guère à l’optimisme. Rappelez-vous Fabien Barthez, coupable d’un crachat sur l’arbitre lors d’un match face au Wydad Casablanca en 2005. Il avait écopé en première instance de trois mois de suspension et trois mois avec sursis, puis six mois ferme en appel avec une possibilité de réduction de peine en fonction de travaux d’intérêts généraux. Nolan Roux risque donc très gros. Surtout, il met en péril sa place au sein du nouveau LOSC puisque René Girard pensait installer un duo d’attaque Roux-Kalou. Espérons pour lui que sa défense face à la commission de discipline sera mieux entendue que celle d’un certain Leonardo.
En savoir plus sur