Monaco : Coutadeur, c’est quoi le problème ?

Par Pierre-Alexandre Bevand
2 min.
Monaco Mathieu Coutadeur @Maxppp

Périlleux déplacement à Lille pour l'AS Monaco ce dimanche. Et une fois de plus, Mathieu Coutadeur ne sera pas du voyage. Son entraîneur Guy Lacombe continue d'utiliser son milieu de terrain avec parcimonie, alors que ce ce dernier commençait à retrouver un peu de temps de jeu. Un départ semble désormais inéluctable...

Mathieu Coutadeur reste une énigme. Considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération lorsqu'il évoluait au Mans, le milieu de terrain devait en principe passer un palier supplémentaire lorsqu'il s'engage avec Monaco pour 4 ans à l'été 2009. Mais depuis, la réalité est toute autre. S'il jouait un match sur deux la saison dernière, le joueur de poche (169 centimètres) ne compte que 189 minutes sur les pelouses depuis le début du Championnat (2 titularisations pour 3 entrées en jeu). Et même s'il a disputé l'intégralité du 8e de finale de Coupe de la Ligue à Marseille (1-2), lors duquel il marqua sur penalty, on est loin du compte. Surtout, le joueur apparait puis disparait du groupe monégasque d'une journée sur l'autre, sans raison apparente.

La suite après cette publicité

Pourtant, Coutadeur ne souffre d'aucune blessure, et n'est pas sous le coup d'une suspension. L'international Espoirs ne rentre tout simplement pas dans les plans de son entraîneur Guy Lacombe, qui disait pourtant le désirer à son arrivée en Principauté. Recruté pour 4 M€, le natif de la Sarthe devait être une pièce essentielle du dispositif monégasque, mais il semble aujourd'hui payer la patte Lacombe, à savoir écarter les joueurs avec lesquels il a peu d'affinités, et c'est un euphémisme. A l'instar de Rothen ou de Dhorasoo, mis sur la touche par le coach à la moustache lorsque celui-ci était à la tête du PSG, Coutadeur n'a pas l'occasion de tenir les promesses placées en lui.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Alors, quel avenir pour le numéro 20 de l'ASM ? Un départ vers d'autres cieux semble inéluctable. Le mercato d'hiver pourrait être l'occasion idéale pour lui de se relancer, et cela tombe bien, puisqueL'Équipe croit savoir que le joueur de 24 ans serait dans le viseur de deux clubs de Ligue 1. Les Girondins de Bordeaux et le Racing Club de Lens, tous deux à la recherche d'un milieu de terrain supplémentaire, seraient intéressés par son profil. Un prêt lors du prochain mercato pourrait être envisagé. Car à moins d'un énième retournement de situation, Mathieu Coutadeur devra quitter le Rocher s'il veut véritablement relancer sa jeune carrière.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité